Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Je viens de terminer une table d'harmonie d'une guitare classique (épicéa Engelmann, barrage en épicéa). Je souhaiterais travailler le voicing de la table avec la technique du tap-tuning. Que dois-je idéalement entendre lorsque je tape sur la table ? Quelle note ? Et dois-je entendre une même note partout ou je tape ? Actuellement, si je tape sur la table avec le doigt, elle semble, pour le moment, être en ré lorsque je tape au milieu. Sur le pourtour, la noter semble différente et plus difficilement identifiable. Est-ce un défaut ?
De plus, en sablant la table pour l'amincir, ou si ce je diminue la taille des tiges du barrage, quel effet cela produit : est-ce que la tonalité de la table d'harmonie augmente ou baisse ?
Pouvez-vous me renseigner.
Ou existe-il sur le net de la documentation (écrite ou video) me permettant d'approfondir cette technique.
Grand merci à tous.
De plus, en sablant la table pour l'amincir, ou si ce je diminue la taille des tiges du barrage, quel effet cela produit : est-ce que la tonalité de la table d'harmonie augmente ou baisse ?
Pouvez-vous me renseigner.
Ou existe-il sur le net de la documentation (écrite ou video) me permettant d'approfondir cette technique.
Grand merci à tous.
- quentinjazz
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Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Va falloir que tu essaies par toi même.. tout en prenant des notes.
Ensuite tu en refais une avec exactement les mêmes bois et mêmes épaisseurs, et tu changes un paramètre.
Tu compares..
Et tu en recommences une..
Bis repetita!
Ensuite tu en refais une avec exactement les mêmes bois et mêmes épaisseurs, et tu changes un paramètre.
Tu compares..
Et tu en recommences une..
Bis repetita!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Je comprends que j'aurai à faire mes gammes sur quelques tables avant de prétendre posséder quelques connaissances à ce sujet.
Ceci dit, il doit exister certaines règles sur le voicing d'une table. D'où mes questions.
Une table doit-elle préférablement avoir la même note sur toute sa surface ?
Si je diminue la taille ou l'épaisseur de la table ou du barrage, quel effet cela produit sur la totalité de la table ? Elle devient plus aigue ou plus grave ?
À partir de ces réponses, je pourrai essayer par moi-même mais en sachant un eu plus où je dois aller.
Ceci dit, il doit exister certaines règles sur le voicing d'une table. D'où mes questions.
Une table doit-elle préférablement avoir la même note sur toute sa surface ?
Si je diminue la taille ou l'épaisseur de la table ou du barrage, quel effet cela produit sur la totalité de la table ? Elle devient plus aigue ou plus grave ?
À partir de ces réponses, je pourrai essayer par moi-même mais en sachant un eu plus où je dois aller.
Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Plus grave! Tu as pu le constater au fur et à mesure de la mise à épaisseur de la table. Pour le barrage, je ne sais pas si cela modifie tellement la note, mais plutôt la rigidité/souplesse de la table.Dan a écrit :Si je diminue l'épaisseur de la table ou du barrage, quel effet cela produit sur la totalité de la table ? Elle devient plus aigue ou plus grave ?
François
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Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
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Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Salut !
Concernant le tap-tuning, je suis sceptique.
Bon, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai tendance à croire que c'est un peu..
Enfin j'avais fait un article là dessus où je reprenais l'avis de Cumpiano sur le sujet, mlais je ne retrouve pas l'article original de Cumpiano :
https://lutherie-guitare.org/wordpress/ ... g-quezaco/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a cet article aussi que j'avais trouvé très intéressant : http://community.berea.edu/guitarresear ... uning.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les auteurs ont essayé d'objectiver au maximum la méthode et concluent que cela manque de fiabilité :
« la table en vieillissant se détend et baisse de tonalité […] et les fréquences changent » (Orfeo magazine N° 7)
Sans compter que quand on ferme la boîte, la table est contrainte et ne réagit plus non plus de la même façon...
Qu'en pensez-vous ?
Concernant le tap-tuning, je suis sceptique.
Bon, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai tendance à croire que c'est un peu..
Enfin j'avais fait un article là dessus où je reprenais l'avis de Cumpiano sur le sujet, mlais je ne retrouve pas l'article original de Cumpiano :
https://lutherie-guitare.org/wordpress/ ... g-quezaco/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a cet article aussi que j'avais trouvé très intéressant : http://community.berea.edu/guitarresear ... uning.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Les auteurs ont essayé d'objectiver au maximum la méthode et concluent que cela manque de fiabilité :
Pour moi l'argument massue est le suivant, donné par Dominique Field et tiré de Orfeo :We found that sometimes the tops would give us entirely different results when held in two different locations. After experimenting with several different ways to hold the tops we decided that the best approach was to try to make as little contact as possible with the top. For free plates and fully assembled bodies this meant suspending the top with a finger in the soundhole. For tops with the rims attached we suspended the top with a finger on the headblock. These locations seemed to give us the most consistent results (as opposed to pinching the top) however the vast differences in the resonant frequencies that can be caused by small things such as where exactly the top is held do call into question the reliability of tap tuning.
« la table en vieillissant se détend et baisse de tonalité […] et les fréquences changent » (Orfeo magazine N° 7)
Sans compter que quand on ferme la boîte, la table est contrainte et ne réagit plus non plus de la même façon...
Qu'en pensez-vous ?
Aidez sur "le" wiki ! http://lutherie-guitare.org/wiki/Accueil" onclick="window.open(this.href);return false;
- quentinjazz
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Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Oui Rasta, et dans la même veine, le son change une fois les filets installés!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Merci pour les liens des articles Rasta.
Dans un video du luthier hollandais Ad van Kuijk sur le voicing, il recommandait que la tonalité de la table se situe sous G ou F#. Ma table étant à D, je serais, selon l'avis de ce luthier, correct. Peut-être un peu bas, mais on verra ce que ça donnera.
Restera à retoucher, si nécessaire, le barrage en éventail pour la rigidité/souplesse de la table.
Mais n'ayant pas cette science infuse au bout des doigts, quel est l'équilibre rigidité/souple à atteindre ? J'imagine qu'il faut prendre des notes, faire des essais, expérimenter et tirer ses propres conclusions.
https://youtu.be/Mwi-j2ToB3o" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans un video du luthier hollandais Ad van Kuijk sur le voicing, il recommandait que la tonalité de la table se situe sous G ou F#. Ma table étant à D, je serais, selon l'avis de ce luthier, correct. Peut-être un peu bas, mais on verra ce que ça donnera.
Restera à retoucher, si nécessaire, le barrage en éventail pour la rigidité/souplesse de la table.
Mais n'ayant pas cette science infuse au bout des doigts, quel est l'équilibre rigidité/souple à atteindre ? J'imagine qu'il faut prendre des notes, faire des essais, expérimenter et tirer ses propres conclusions.
https://youtu.be/Mwi-j2ToB3o" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Je dirais, à la limite de l'explosion quand tu tends les cordes lorsque la guitare est finie.Dan a écrit :la rigidité/souplesse de la table.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Re: Voicing de la table d'harmonie - trouver la bonne note
Pour le moment, la table a une belle élasticité dans le sens de la largeur. Dans le sens de la fibre par contre, c'est encore très rigide. Très peu de souplesse. Devrais-je dininuer le barrage pour donner plus d'élasticité aussi dans le sens de la longueur ?