decollement chevalet en serie !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

decollement chevalet en serie !

Message par joa »

Bonjour à tous,
3 de mes guitares sont revenues avec le chevalet qui se decolle !
ça ne m'arrive pratiquement jamais, pour le collage du chevalet j'uilise de la titebond hide glue, reversible à chaud.
Et comme par hazard, " 3 en même temps !, c'est 3 chevalets ont été collés en debut d'année, mon tube de hide glue devait être à 20% et avoir presque 3 ans quand je les ai collés.
Je pense que le probleme vient du fait que la colle etait trop vieille, et qu'il en restait tres peu, donc devait avoir perdue de son efficacité...
J'ai presque envie de les recoller avec de la titebond original !
Qu'en pensez vous ?
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: decollement chevalet en serie !

Message par joa »

Aussi, la canicule, qui me dit qu'ils n'ont pas oublié leur instrument dans la leur voirure !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: decollement chevalet en serie !

Message par riri »

Salut,

J'ai eu le même problème que toi avec une de mes guitares.
Problème de cohésion dans la colle. La colle tient bien sur les surfaces mais lâche à cœur.
Il est fort possible que la colle ai pris froid et soit gélifiée pendant le transport. Ensuite, elle revient à sa viscosité initiale mais perd de son pouvoir collant.

Maintenant, les conditions d'utilisation de la guitare...as-tu remarqué des traces de souffrance ( marquetterie qui s'écarte, filets de bords qui se décollent, chevalet qui a bougé) ?

Etant pro, j'ai défini clairement les conditions de garantie mais ce n'est pas toujours évident.

J'ai remplacé la Titebond Hide par de la colle de poisson des Frères Nordin ou Laverdure...plus de soucis !

Courage !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: decollement chevalet en serie !

Message par joa »

Salut Riri,
Non, pas d'autres traces de decollements, et je soigne particulierement mes joints de colle de chevalet !
C'est la colle c'est sûr !, au moins, on a le coupable...
J'ai re commandé de la hide glue, mais cette fois ci en tube de 118ml, comme ça, si il n'est pas fini à la fin de l'année, je le jette !
Mais, maintenant que tu le dis, la colle de poisson pourrait faire l'affaire, j'en avais commandé pour faire mon premier violon, mais c'est une colle de poisson à froid, dejà prète...
J'utilise principalement la hide glue pour coller les parties reversible de la guitare ( tenon mortaise, touche, chevalet ), le principe etant de pouvoir decoller ces parties à chaud pour reparations.
Pour mes premieres guitares, je me souviens avoir utilisé de la titebond original pour coller mes chevalets, une fois j'en avais decollé un pour le recoller sans probleme.
En plus, je marque la date d'achat sur mes colles. Je pense qu'il vaut mieux acheter des petits tubes, on en perd moins si pas utilisé.
il faut luter pour être luthier !
joa
Messages : 674
Inscription : jeu. 23 nov. 2006, 17:26
Localisation : morbihan

Re: decollement chevalet en serie !

Message par joa »

J'ai refait le joint est collé à la colle de poisson !
Avatar de l’utilisateur
riri
Messages : 1382
Inscription : lun. 23 oct. 2006, 22:00
Localisation : Belgique à Liège, à côté de chez Smith, en face !!

Re: decollement chevalet en serie !

Message par riri »

TOP !
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre