je suis guitariste flamenco amateur, propriétaire d'une guitare d'un jeune luthier de Grenade depuis 2006 (la guitare date de 2005). Je l'avais acheté sur place à mon prof de l'époque et sans doute n'avais-je pas assez de goût à l'époque mais nous n'avons jamais pu nous faire l'un à l'autre, ma guitare et moi. C'est pourtant une belle blanca, épicea/cyprès, vernie au tampon. Je me suis en fait rendu compte assez vite que ce qui me plaisait c'était ce qu'en sortait mon prof et non pas ce que je ressentais en la jouant. Bref, plus de 10 ans plus tard je me décide enfin à m'en séparer pour m'en offrir une plus légère. Je l'ai montrée à mon prof qui l'estime à "1000 euros maximum, le prix d'une guitare classique d'étude moyenne, même en cyprès". J'ai aussi une flamenca d'étude qui me plait plus et qui ressemble plus à ce que je désire, plus nerveuse, plus légère. Cela m'a permis de me forger une opinion sur la guitare dont je veux me séparer : même si les bois ont de très bonne qualité la table est trop rigide. Une impression confirmée je pense par la fréquence de résonance de cette guitare (La quand la guitare plus légèr est entre Fa# et Sol, donc note du loup au passage...) et par un examen du barrage :
- D'un coté on a un 7 barres avec renfort sous chevalet dans la partie inférieure de la table; dans la partie supérieure on a une barre de renfort à hauteur du lobe :

- De l'autre un barrage différent et une construction globalement plus légère:

Vu l'estimation de prix à la revente qui m'en a été donnée je me demande si la vendre est une bonne opération ? En tout cas pour mon ego pas trop. Et puis mine de rien j'y suis attaché à cette guitare et elle est magnifique. Je l'avais montrée à un luthier parisien du 14e arrondissement qui m'avait confirmé sa qualité de construction mais aussi la rigidité de sa table. Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-il possible de faire procéder par un luthier à un allègement radical ou du moins significatif du barrage et/ou de la table de la bête ?
- Faut-il nécessairement détabler ? J'ai cru lire que oui dans un autre post mais je demande confirmation au cas où...
- Quel serait un ordre de grandeur du coût d'une telle opération ? Pour les violons rien que le détablage/retablage se chiffre à 300/400 € selon certains tarifs accessible sur internet. Je suis évidemment dispo par MP si il n'est pas possible de donner des tarifs approximatifs dans le forum
- Dois-je consulter un psychiatre ? Oui je sais, la solution la plus directe serait d'essayer de vendre la guitare à un prix acceptable et de compléter pour en acheter une autre me correspondant plus mais je me dis qu'il est dommage de laisser une telle qualité de bois alors qu'une chirurgie pourrait l'ouvrir enfin à son vrai destin.
Merci à tous les contributeurs du forum et notamment au maître des lieux.
Mehdi