Mouais.. Faut vraiment avoir envie de se faire suer à faire un gabarit..
J'adore raboter ces parties en bois de bout qui font une pente!
Jamais je ferai ça à la défonceuse.. JAMAIS!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Oui faut reconnaître que ça fait un peu Américain quoi.. L'artillerie lourde pour tuer une mouche..
Mais je trouvais ça marrant Au moins t'es sûr d'avoir le même angle manche/tête pour toutes tes guitares !! (je parle pour moi galère un peu sur cette étape ou je bouffe pas mal de matière à rattraper les défauts de sciage)
Pourquoi tu ne fais pas à la méthode "Bouchet" ? Càd : découper la tête, réaliser l'angle, coller la tête sur la face inférieure du manche. C'est beaucoup plus simple et structurellement plus résistant que d'ajuster les deux parties ensemble.
J'ai testé cette méthode récemment pour approcher une mise à épaisseur, à partir d'un bois brut nettement trop épais. Beaucoup de bruit et de copeaux partout (vs. beaucoup de copeaux en silence et en sueur à la main).
Et je ne crois pas que cela donnerait un "prêt à coller" sans retoucher au rabot.
Mais pour un joint manche-tête, cela me parait impossible si on veut partir du même morceau de bois (ou alors avec un gâchis important). A la main, en sciant à l'angle puis en soignant les surfaces au rabot, on ne perd guère plus que le trait de scie.
Le but ici est énoncé au début : allongé un morceau de bois avec un autre. Ce n'est pas ce qu'on fait pour nos têtes-manches, tirés du même morceau simplement retourné...
Exact, le surfaçage à la fraise ne donne clairement pas un résultat prêt à coller, avec le niveau d'exigence que l'on a pour ce collage en particulier..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!