Mélèze?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ghil

Mélèze?

Message par ghil »

Salut à tous.
J'ai l'occasion de récupérer un beau morceau de mélèze sur quartier avec fibres très serrées. Je pourrais en débité trois tables d'armonie.
Ma question est:est ce que le mélèze convient bien pour ce type d'utilisation?
Si oui quelle genre de son cela pourrait il donner?
mehoul

Message par mehoul »

salut,

c'est un bois très tendre. En Savoie on le sculpte avec un simple couteau. Il a la réputation de ne pas pourrir s'il est mouillé, mais pour une guitare ce n'est pas un critère très pertinent.
riri

re

Message par riri »

Salut l'homme de Stoumont,

T'as pas une photo ?? As-tu pesé les planches ? Quelle densité par rapport au WRC ou épicéa ? Les cernes sont-elles bien serrées ?? Ca sonne comment, amorti, long ??

On est plus dans les bois de table ou de fond comme le cyprès ?

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
ghil

Message par ghil »

Le morçeau de mèleze est toujours à l'atelier où je travail, je ne l'ai donc pas sous la main.
Je ne l'ai pas pesé, mais il est clair que c'est plus dense que l'épicéa.On annonnce 0.6 pour le mélèze contre 0.4 pour l'épicéa. Au niveau de la sonnorité ça ne donne pas grand chose, il est toujours en un gros bloc de 80x220x600 mm.
Il n'est pas tout à fait sur quartier mais je vais le débiter en "éventail" pour que mes planches, elle, le soit.
Tu penses donc qu'il vaudrais mieux l'utiliser pour faire les caisses et non des tables vu son poids?
Gazalain

Message par Gazalain »

Si j'avais ça sous la main, j'essaierais de faire au moins une table mais avec une épaisseur plus fine que l'épicéa. Ma fille habitant en Savoie, je vais me procurer du mélèze à la prochaine visite :lol: Je tenterais aussi l'aventure :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
riri

re

Message par riri »

ghil a écrit :Le morçeau de mèleze est toujours à l'atelier où je travail, je ne l'ai donc pas sous la main.
Je ne l'ai pas pesé, mais il est clair que c'est plus dense que l'épicéa.On annonnce 0.6 pour le mélèze contre 0.4 pour l'épicéa. Au niveau de la sonnorité ça ne donne pas grand chose, il est toujours en un gros bloc de 80x220x600 mm.
Il n'est pas tout à fait sur quartier mais je vais le débiter en "éventail" pour que mes planches, elle, le soit.
Tu penses donc qu'il vaudrais mieux l'utiliser pour faire les caisses et non des tables vu son poids?
Salut, aucune idée... si tu peux débiter de quoi faire un set de fond et éclisses, tu peux tenter l'aventure. Si ca donne pas bien en table, pourquoi pas en fond ? On construit des guitares en if, en cyprès, pourquoi pas en mélèze.

A+

R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Xavier

Message par Xavier »

ghil a écrit :Le morçeau de mèleze est toujours à l'atelier où je travail, je ne l'ai donc pas sous la main.
Salut,

Je reprends ton message. As-tu utilisé tes planches de mélèze ? Qu'est-ce que tu en as fait, une table ou un fond et éclisses ?

Si tu as fait un table, qu'est-ce que donne la sonorité une fois la table amincie ? Je suis curieux parce que c'est un joli bois, très nerveux et je me demande ce que ça peut donner pour une table de flamenca.

A plus
Xavier
guitariste pitoyable mais qui aime construire des guitares flamencas, voir :
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=6188
ghil

Message par ghil »

Non je ne l'ai pas encore essayer. :? Pas trop le temps.
Et ce ne sera pas pour tout de suite. J'ai décidé de me concentrer sur l'épicéa sur plusieurs gabarit de guitare, histoire de mieux les comparer, de voir les diférences.
Lorsque j'en aurai faits quelques une, j'essayerai d'autre bois dont Ce fameux mélèze, le cèdre etc. Je pourrai alors donné un avis. :wink:
nuage05

Message par nuage05 »

Salut

A mon avis c'est pas très conseillé le mélèze , c'est tout l'opposé d'un bois
stable , après il y a toujours l'exception ...
rastaferraille

Re: Mélèze?

Message par rastaferraille »

Salut,

Je remonte ce sujet parce que j'ai trouvé cette guitare au hasard sur le net, et dont la table est faite en Mélèze...
Bon, après, ce n'est pas vraiment une guitare non plus... :roll:

http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 175-0.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'en pensez-vous ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

La version américaine (Larix occidentalis) est parfois utilisée pour des tables. Ce serait un bois plus rigide que l'épicéa, propice au barrage scalopé, donc, et au look similaire à du sitka. Martin aurait fait quelques D28 avec ce bois, et on trouve d'autres luthiers en cherchant un peu...

Pour l'européen, je n'en vois pas pour l'instant.

Dans tous les cas, on fait mention de possibilités irritantes pour la peau, etc. Prudence, donc :wink:
François
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci François pour ces précisions !
C'était plutôt par curiosité, me voilà renseigné ! Je ne savais pas qu'il y avait un cousin américain de celui qu'on trouve par chez nous ;)
Répondre