Une table en plusieurs parties... sur une basse acoustique !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
yves_uke

Une table en plusieurs parties... sur une basse acoustique !

Message par yves_uke »

Salut à tous,
Je reviens dans le coin pour une petite question qui me prend la tête à la veille de commencer un nouveau chantier : une basse acoustique 4 cordes.
Après avoir fouiné pas mal de temps sur le net pour trouver un plan d'une basse qui sonne "vraiment" en acoustique (c'est rare semble-t-il) je me suis décidé pour le plan d'un luthier anglais qui dit avoir trouvé le moyen de faire sonner fort une basse sans l'aide d'un ampli. Après quelques mails échangés avec lui, ses explications et arguments m'ont convaincu qu'il ne pipeautait pas. Je ne vous refait pas la discussion : c'est long et en anglais.

Souci : les dimensions de l'instrument sont colossales (c'est une des composantes de son argumentaire : les basses ont besoin de volumes et de surfaces pour s'exprimer, ce qui n'est pas le cas des aigus). Donc, impossible de mettre la main sur une table en western red cedar (essence obligatoire selon lui) aux bonnes dimensions. En l’occurrence 58cm de long sur 46 de large pour la table.

Je suis obligé de réduire un peu la longueur du corps car je ne vois pas comment augmenter ce paramètre sans fragiliser fortement l'instrument. Je serais sans doute plutôt autour de 55/56 cm de long.

Pour le dos je vais bricoler un truc en trois parties : ça se fait. Mais pour la table, puis-je ?

Si oui, est-il préférable de mettre une bande centrale en plus ou bien une petite bande supplémentaire de chaque coté ?
Il s'agit d'un barrage en X avec une large plaque de renfort de chevalet en bois dur. La table fera 3mm d'épaisseur

Dans un cas comme dans l'autre recommanderiez-vous un renfort de joint sur chaque collage ou bien de laisser le X faire son boulot en toute confiance ?

Avec les cordes qu'il recommande (des d'Addario acoustiques) il annonce près de 87Kg de tension dans le chevalet. Ca tire fort !!

Si des personnes ont des expériences de tables en plus de deux parties sur des instruments avec des gros tirants de cordes je suis preneur !

Merci d'avance !
sylvainBD

Re: Une table en plusieurs parties... sur une basse acoustiq

Message par sylvainBD »

salut,
j'ai fabriqué une petite contrebasse table en cèdre, tu peux la voir dans ma signature. Au départ j'étais parti pour faire un oud avec, mais quand je l'ai recu la table était tellement longue, 60cm si je me souviens bien, que j'ai décidé de faire un autre instrument qui exploiterai mieu ces dimensions généreuse... bref donc des tables en cèdre dans les dimensions que tu cherches doivent se trouver chez kauffer, en les appelant il pourrait peut etre meme chercher dans leur stock un truc qui te conviendrait parfaitement.
yves_uke

Message par yves_uke »

Cool !
Merci pour l'info !
Je les contacte dès maintenant !

Malgré tout, pour satisfaire ma curiosité et pour avoir un avis sur la question je suis toujours preneur des expériences des uns et des autres...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je n'ai jamais tenté le coup, mais ça s'est fait couramment je pense.

Par exemple la petite russe que j'ai remise en état a une table en 3 parties, ici : /viewtopic.php?f=22&t=13822

Et je ne vos pas pourquoi cela demanderait plus de renfort qu'une table en 2 parties, si les joints sont faits correctement.

Quant au plan de montage des parties, je dirais que cela dépend des bois qu'on assemble. Une option consiste à aller des cernes les plus serrées au centre vers les plus espacées sur les côtés...

Quant tu te lanceras, ouvre un sujet dans la partie projets :wink:
François
yves_uke

Message par yves_uke »

Tu dis "ça s'est fait couramment" parce que tu penses que ça ne se fait plus ? Cela aurait-il été utilisé pour des instruments bas de gamme dans le passé et abandonné à l'ère des guitares en bois massif bon marchés venues d'Asie ?

Comme il s'agit d'une basse et que la table sera soumise à rude épreuve je ne veux pas prendre de risque (je me laisse l'option d'une table en 3 parties en attendant la réponse de Kauffer... et aussi leurs tarifs !).

Je me pose la question de renforts supplémentaires car le barrage en X conventionnel a été utilisé sur des millions de guitares avec un joint central : donc on sait que ça fonctionne comme ça et que ça tient dans le temps. Le joint passe sur le croisement du X et au milieu du renfort de chevalet, pas ailleurs...

Enfin voilà, je flippe de passer 200h sur une gratte pour voir la table se fendre au bout de quelques mois...

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté dans la partie "projets" du forum (ma production a été pas mal répétitive pendant une longue période) mais j’essaierai d'envoyer quelques photos. Il n'y aura sans doute rien avant septembre de toute façon.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Il y a par exemple ceci aujourd'hui:
http://guitares-marto.fr/modeles/modele-maccaremi/
François
Khalid

Message par Khalid »

Fréquemment les ouds ont plusieurs parties (mon maître en fait avec 6 parties, une manière d'utiliser tout les petits bouts de bois intéressant sans se ruiner en achetant des tables qui coûtent trop). Pour ce qui est de la question de résistance mécanique, un joint bien fait et coller à la Titebond est plus solide que le bois de résonance en sois, donc pas de préoccupation particulière. Certes le type de barrage a son importance (en X, en échelle). Au pire on peut renforcer les parties les plus sensibles avec des pansements ou même du papier Kraft.
Pour les dimensions, si jamais tu ne trouves pas ce que tu veux, et si tu n'est pas pressé, prochainement (courant le mois d'aout) je doit débiter un plateaux et peut être il y aurai moyen de débiter du 60cm sans dépareiller le reste.
yves_uke

Message par yves_uke »

J’ai entendu dire que les joints réalisés à la Titebond étaient « plus solides que le bois ». C’est vrai je pense pour l’ébénisterie ou les collages se font sur de plus larges surfaces. Mai pour la lutherie et notamment les joints de table et de dos je suis un peu plus perplexe. J’ai fait le test un paquet de fois sur des chutes de table et de dos et la cassure se fait régulièrement sur le joint, ou tellement proche du joint qu’il est difficile de déterminer si c’est le bois ou la colle qui a cassé. Ce n’est pas le cas à chaque fois je le reconnais.
Et peut être que mes collages sont tout pourris en fait :wink:

J’ai pensé à la possibilité de renforcer mes joints mais j’ai peur d’influer négativement sur la résonance et la vibration de la table qui sont essentiel pour cette basse qui DOIT sonner aussi fort que possible sans ampli.

Ta remarque sur les ours, tout comme le lien de Fransgreg sont très intéressants… et rassurants ! J’ai un pote qui a fabriqué une guitare cordes acier avec des chutes d’épicéa pour sa table, sans souci.
Mais la basse est vraiment énorme, alors est-ce risqué dans ce cas de figure ? Je ne le saurais que si j’essaie devez-vous penser ! C’est ce que je me dis aussi…

Kauffer m’a répondu. Ils me proposent une table de 58x46 minimum à 33 euros HT (soit 50 euros avec les frais de port je pense).

Merci pour ta proposition Khalid. Penses-tu que cela reviendrait à moins de 50 euros frais de port compris pour cette table qui sortira du plateau qui sera débité en aout ?

En tout cas j’ai maintenant pas mal d’options. Je dois notamment me demander combien je suis prêt à rajouter pour ce projet que je devais, à l’origine, faire avec le bois que j’ai sous la main. Je vais me laisser quelques jours de réflexion sur ce sujet…

Merci à tous pour votre aide !
Khalid

Message par Khalid »

yves_uke a écrit : Kauffer m’a répondu. Ils me proposent une table de 58x46 minimum à 33 euros HT (soit 50 euros avec les frais de port je pense).
Merci pour ta proposition Khalid. Penses-tu que cela reviendrait à moins de 50 euros frais de port compris pour cette table qui sortira du plateau qui sera débité en aout ?
Si les dimensions que Kauffer te vont, c'est certainement plus commode, car je ne suis pas marchant, et pour mon plateau, avant de le raboter, je ne peux avoir la certitude si ça ne me gâche pas le reste. Si c'est pas le cas, certainement que je pourrais filer une table pour une 20 d'€ Hors frais d'envoi.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Je pensais, tu peux aussi interroger Simon Burgun, installé sur Strasbourg. Il a construit ce genre d'instrument hors norme lors de ses années à l'école de Puurs. Un truc vraiment énorme que j'ai vu en cours de fabrication...
François
Répondre