Touche en Blackwood Tek (madinter)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MARCO973

Touche en Blackwood Tek (madinter)

Message par MARCO973 »

Bonjour,
Dans la poursuite de mon second projet, j'en suis à la préparation de la touche et j'avais fait l'achat chez madinter d'une touche en "blackwood tek", qui est du pin passé au four, "torréfié" en quelque sorte. Il se dégage vraiment une odeur de brulé au ponçage.

Il apparait des fissures, peu importantes, mais quand même assez nombreuses un peu partout sur la touche.
Image
Image

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce matériau ? je m'inquiète un peu sur la durabilité et la tenue dans le temps de toutes ces petites fissures.

Il est toujours possible de les reboucher d'une façon ou d'une autre, mais ça ne changera pas la qualité du bois....

Merci de vos retours
Khalid

Re: Touche en Blackwood Tek (madinter)

Message par Khalid »

Pas d'expérience avec ce bois en particulier, par contre le bois de chez Madinter, comme chez d'autre fournisseurs, n'est généralement pas suffisamment sec, donc ça risque de bouger. Peut être pour un projet qui se présente si bien, mieux vaut bien étudier la chose.
MARCO973

Message par MARCO973 »

Oui Khalid, j'hésite et pourtant j'imagine que je suis pas le seul à avoir utilisé ce type de bois.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

ca me fait penser au poirier sur les vieilles manouches, qui sentent le brûlé quand on les travaille :wink: :!: J'avais il y a pas mal d'années tenté auprès d'Anciens de savoir s'ils traitaient par la chaleur ou flamme, aucun n'avaient pu m'en dire plus, en ébénisterie, parfois le chêne était chauffé ainsi ! Le mystère demeure !

pourquoi partez vous pour ce "Blackwood teck" plutôt qu'un traditionnel palissandre ou ébène? C'est vrai que la fibre fait penser à un résineux ! Drôle d'appellation?

Benoit de Bretagne
MARCO973

Message par MARCO973 »

En fait, j'ai souhaité tester ce bois découvert sur le site de madinter et moins couteux....c'est du pin "carbonisé" ou "torreifié"...
Après ponçage et travail à la danishl oil, j'ai obtenu une réduction des fissures et même un beau brillant. A voir à la longue.
Image

Ma première avait une touche en cormier. Pour la prochaine, je vais partir sur du classique, palissandre probablement, assorti aux fond/éclisses.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il est noir ainsi, pas de teinte, juste torréfié???

Benoit de Bretagne
Khalid

Message par Khalid »

De loin ça me sent :wink: la "torrification" par réaction chimique (acide acétique + acétate de fer). Est-ce que en le ponçant il y a une odeur particulière, comme du vinaigre?
MARCO973

Message par MARCO973 »

Dès l'ouverture du film plastique qui entoure la touche, il se dégage une véritable odeur de bois brulé et je n'ai pas remarqué d'autre odeur au ponçage....
Voici les infos du site madinter
http://corporate.madinter.com/es/blackwood-tek/" onclick="window.open(this.href);return false;
Khalid

Message par Khalid »

"Blackwood Tek is a technologically modified wood that exhibits the properties and appearance of African Ebony or Indian Rosewood. It is obtained by taking Pinus radiata through a technological process that uses natural products, without plastics or other petroleum derivatives."
Comme information ça ne fait pas avancer le schmilblick, si ce n'est le soupçons que c'est plutôt chimique et non thermique :roll:
Répondre