instalation BBand UST, forme du silet

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lo-lepassage
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instalation BBand UST, forme du silet

Message par lo-lepassage »

Bonjour,
j'utilise depuis déjà un bout de temps les capteurs BBand, j'ai déjà pas mal galéré avec, mais ils restent pour moi mes préférés et de loin. Quoiqu'il en soit, je cherche encore à améliorer.
Je suis têtu et perfectionniste et totalement autodidacte. Alors, que les professionnels me pardonnent, vous trouverez peut-être mes remarques totalement erronées ... tant pis, je me lance à détailler mes recherches à ce sujet, dès fois que cela pourrait intéresser ... et m'aider.

Je résume déjà les antécédents :
Je joue essentiellement de la musique brésilienne (j'habite maintenant dans ce pays depuis quelques temps), bossa nova, samba et autre MPB comme ils disent ici (Musica popular brasileira), c'est à dire un peu de tout, mais toujours très souvent joué sur guitare classique nylon, même si les jeux peuvent différer de façon étonnante, ce qui n'est pas pour me déplaire. Il suffit d'écouter Baden Powel, Gilberto Gil puis Lénine (et bien d'autres) pour s'en apercevoir !

Bref, juste pour dire que j'ai besoin d'un son naturel, puissant (les percus font du bruit !), basses bien pleines mais précises, de dynamique, jeu au doigts, arpège ou accords, mais parfois en balayant ... bref varié, pas toujours facile surtout avec un matériel parfois limité. Et vous seriez peut-être surpris de la qualité du son des musiciens locaux. La concurrence est rude !
Je précise également que je suis ingénieur du son de formation, et que j'ai travaillé plus de 10 ans sur les grandes scènes françaises. Je le précise pour expliquer que tous les essais effectués sur mes guitares ont été enregistrés, mesurés et analysés par les outils informatiques actuels, histoire de vérifier mes sensations auditives.

J'ai toujours joué sur des guitares (2 !) espagnoles plutôt bon marché mais choisies, acoustiques et équipées à posteriori de capteur BBand, avec des cordes tirant extra fort.


J'ai commencé à faire installer (en ma présence) un capteur BBand UST par un ami luthier sur ma vielle guitare classique nylon espagnole. Ravi du son, comme il est écrit souvent dans ce forum, naturel, mais manquant cruellement de volume.
Obligé de monter excessivement le gain de la console, buzz inévitable lors de terres un peu mauvaises, regards mauvais des ingés son ... et un autre problème que je vais essayer de détailler, à savoir des attaques gênantes d'un point de vue électronique.
Je m'explique : lors de l'attaque d'une note, l'impulsion de l'onde sonore est tellement forte qu'elle empêche de monter le gain de la console sans saturer le canal, ou le haut parleur, sans pour autant ne générer aucun son utile. D'où une limitation du niveau général de la guitare, sans aucun intérêt au son lui même.
Il s'agit d'un son d'une grande énergie, sur les premières millisecondes de la note, presque dangereuse pour le haut parleur. La seule solution que j'ai trouvé à l'époque est de mettre le coupe bas de la console (filtre sur l’extrême grave). Ça limite les dégâts, mais c'est dommage pour le mi grave qui perd évidement de puissance.

Ci après l'image de l'onde du mi aigu :
Image
On peut voir facilement l'impulsion (trait vertical), avec un niveau bien plus élevé que le son lui même (qui vient après).

Étant bidouilleur et bricoleur de nature, perdu au fond du Brésil, je n'ai pas pu m'empêcher de chercher à résoudre ça tout seul.
J'ai refait le plan de contact du sillet pour m'assurer de sa planéité, refait plusieurs sillets en os, tenté d’insérer une lamelle de bois, et bien d'autres choses ...
Des heures d'essais pour m'apercevoir de deux choses : l'une est que le moindre paramètre pouvait changer énormément la captation (volume, équilibre), l'autre est que le capteur est fragile et qu'évidement, à force de tripoter, j'ai fini par le bousiller. Sans pour autant arriver à des conclusions fiables et stables, et ce malgré les contacts avec mon luthier ...
Bref, j'ai racheté un autre capteur, arrêté de chercher et joué comme ça.

Mais je suis têtu ... et j'ai changé de guitare.
Mon choix s'est dirigé vers une Prudencio Saez 16, acoustique, que j'ai de nouveau équipé avec un BBand tout neuf A3-T et capteur UST, tout en changeant le sillet pour un en os.
Je m'attendais à des galères, elles sont arrivées, mais mes recherches ont été fructueuses.
Premier essai en suivant le mode d'emploi scrupuleusement : joli son équilibré mais ... trop faible. Mêmes problèmes que précédemment.

Juste une réflexion simple mais très logique, le capteur fonctionne à la pression. Ainsi, plus la pression est forte, de même que mieux elle est répartie sur toute la largeur du capteur, plus le niveau est élevé. CQFD.
Le problème est d'y parvenir.

D'abord la pression.
J'ai d'abord appliqué une méthode originale de fixation des cordes trouvé sur ce site, merci amidala (André Stern), qui consiste à passer la corde deux fois dans le trou, ce qui lui donne un angle plus important, donc plus de pression. Succès ! Gain 5db environ, ce qui est énorme !
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Deuxième volet, la répartition de la pression : la forme du sillet.
J'ai lu ici même que la forme de coupe du sillet permet de modifier la couleur du son. J'ai donc essayé plusieurs formes et suis arrivé à un résultat surprenant sur le volume ! Plus la corde appuie au centre du sillet (arrondi plus doux), plus le volume de la captation augmente. Surprenant mais finalement logique, la pression ne s'appliquant plus que sur l’arrête avant du sillet (je parle ici de la surface de contact sillet - capteur), mais d'avantage réparti sur toute sa surface de contact.
Hélas, cela nuit aussi à la précision ...

Je suis donc arrivé à une forme qui va peut être vous paraitre étrange mais qui fonctionne. J'ai réalisé un pan coupé à 45°sur l'avant du sillet, jusqu'au premier tiers de son épaisseur, avant l'arrondi classique sur l'arrière. Résultat : encore un gain de 4 db ! Le sillet ne travaille que sur les deux tiers de son épaisseur mais d'avantage en son centre.
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Dans l'ordre :
- sillet original
- sillet avec un arrondi plus doux, meilleur niveau, moins de précision
- sillet final avec un pan coupé sur l'avant, bon niveau, bonne précision. Un peu redoutable pour les cordes ...

J'en profite pour faire une remarque sur l'importance du niveau. Je me suis aperçu qu'avec ce gain en niveau, le problème de l'impulsion était grandement réduit.
Le volume utile est beaucoup plus important, le volume de l'impulsion reste le même, les deux s'équilibrent beaucoup mieux. Résultat, plus besoin de coupe bas sur la console, et j'ai enfin mon mi grave comme je l'aime.
Image
Image
On peut voir l'amélioration : l'impulsion reste au même niveau, mais le son est bien plus fort sur la 2e courbe.

Amélioration ?
Cette méthode, je le répète totalement empirique, pose un problème : la largeur du contact sillet - corde étant ainsi grandement diminuée, j'ai tendance à casser des cordes, particulièrement la corde de ré. J'aimerai également augmenter un peu la surface de contact des cordes sur le sillet pour gagner encore un peu en grave.

Questions :
une idée (loufoque ?) : tailler la gorge du sillet en oblique, avec un petit angle vers l'arrière de la guitare, pour un effort sur le sillet d'avantage dans son axe vertical. Idiot ?
Image
Une autre : commander un capteur large, et élargir la gorge pour un contact sur une largeur plus importante. (combinaison des deux premières idées ?)
Encore une autre : écrire à BBand d'insérer un coupe bas dans son préampli mieux adapté que celui d'une console, généralement trop haut en fréquence (80Hz). Genre 20hz. C'est même assez surprenant qu'ils ne l'aient pas mis d'office.
Faites l'expérience, regardez le haut parleur de grave et tapez légèrement sur la corde mi, vous allez voir le débattement ! Impressionnant. (Ou ça n'est que moi ? Dites moi !)
BBand est du genre à l'écoute ?
S'ils le sont, ça serait peut-être pas mal de leur suggérer un blindage plus performant du système question buzz. Ici au Brésil, aucun endroit n'a de terre ! Je suis obligé de relier la masse avec un fil en contact avec ma peau ... pénible.


Voila ...
Je suis peut-être dans l'erreur ... dans ce cas, je suis preneur de conseils !

Merci d'avance et bravo pour ce site plein d'infos.
Mr Esteban
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Re: instalation BBand UST, forme du silet

Message par Mr Esteban »

une idée (loufoque ?) : tailler la gorge du sillet en oblique, avec un petit angle vers l'arrière de la guitare, pour un effort sur le sillet d'avantage dans son axe vertical. Idiot ?
Oui c'est effectivement loufoque (selon moi). Si tu veux un contact sur le sillet plus étendu, tu peux faire une rainure plus importante dans le chevalet et installer un sillet de 5mm de large par exemple... mais je crois que tu vas chercher un peu loin ou de résoudre un problème là où il ne pourra pas être solutionner (c'est peut être un problème plus général de la qualité de la guitare).

Effectivement, le travail sur le sillet est important dans le résultat final.
J'ai toujours joué sur des guitares (2 !) espagnoles plutôt bon marché
Tu vois peut être les limites du "bon marché". Essaie des guitares de luthier pour voir si le problème est toujours présent... si ton souhait est de gagner dans les "graves", ce la devrait se résoudre facilement dés le choix de l'instrument.

Merci pour ce témoignage et ces résultats d'expérience.
Sébastien
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Benoit de Bretagne
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Re: instalation BBand UST, forme du silet

Message par Benoit de Bretagne »

Je crois que ce qui est compliqué avec le BBand c'est son irrégularité de facture(plusieurs générations), sa fragilité même si j'adore ce système pour le côté naturel, mais souvent quelle galère à ajuster, Il est très sensible, trop? très souple... plié ou griffé il perd en qualité, équilibre, une simple rainure imparfaite, un dessous de sillet pas 100% plat ou à l'équerre et l'équilibre est compromis! Déja le trou ds le chevalet , dans lequel passe le capteur doit être percé à 45° (pas 90° comme un piezo)!!!
En fonction des années, BBand a fait évoluer son capteur(blanc en première génération, rouge en seconde génération, noir en troisième génération, dernière génération: noir avec une tresse métallique entre le capteur et le préamp). Perso Je préfère la 3eme génération. Le moins performant, le rouge, j'ai eu tant de galères de masse, de perte de puissance rapide, d'équilibre, plus fragile....

Sur certaines guitares, à table fine ou barrages très allégés ou trop fins, la table sous tension des cordes va se bomber, du coup le sillet lui ne suit pas cette forme ou déformation, les extrémités du capteur et sillet sont moins en contact, donc souci d'équilibre, parfois plus d'un côté que de l'autre, il faut donc ruser en retouchant au dessous du sillet ! Une vraie galère et travail d'essayage, de démontage, remontage, de doutes... et parfois nécessite de refaire un nouveau sillet ! Pas plus tard que Samedi j'ai eu l'expérience sur une folk, il a fallu grignoter sous les 2 graves, progressivement afin de diminuer le volume trop imposant de ces 2basses ! Résultat super, mais quel travail de fourmi ! Mais le son en vaut la chandelle :wink: :!:

Parfois tout simplement, à nouveau en fonction de la guitare, on peut avoir des excès d'harmonies fortes, de son qui tourne, le capteur étant très sensible il prend et exagère toutes les qualités, comme les défauts de l'instrument ! Parfois je l'enlève et monte un système proche mais moins sensible(à nouveau souvent selon une facture trop fine de l'instrument, ex: LRBaggs).

Pas le système le plus à conseiller pour quelqu'un qui joue fort , au médiator... avec une batterie...

En ce qui concerne le dessus du sillet, toujours privilégier une surface arrondie(plus de surface en contact avec la corde), si la corde repose vers le milieu du sillet on est plus sur d'une bonne compression vers le bas, donc vers le capteur, s'il repose bcp sur le devant du sillet, le capteur risque de basculer vers l'avant, et de perdre en contact avec le capteur! Donc la en effet, il faut ajuster le dessous du sillet avec moins d'équerrage mais qu'il corresponde à la rainure! Ou retravailler la rainure à la défonceuse stable !

BBand conseille de grignoter sur chaque côté du du dessous du sillet un chanfrein de 0,5mm , afin que le sillet ne repose pas sur une bavure ou défaut du chevalet, de la rainure.

Plus un sillet est large (3mm) plus on augmente la sonorité ronde de l'instrument et le contact avec le capteur.

Ensuite ne pas oublier la justesse/intonation :wink: ! Si vous réglez le profil du dessus du sillet qu'en fonction du capteur(équilibre) vous risquez d'être très faux ! La on est aussi un peu lié avec le bon emplacement(ou pas) de la rainure du chevalet ! Pourquoi ne pas modifier la largeur de cette rainure !

J'ai du monter 500 fois ce système, et ce n'est pas toujours facile !!! L'instrument et ses qualités jouent quand même dans le résultat final !

N'oublions pas qu'en finalité, si vous jouez en groupe, les gens ne vont pas mettre un casque hifi haut de gamme pour ne faire attention qu'au bas grave de votre guitare, et voire si l'équilibre entre 82,4hz d'un mi grave est égale au 110hz du La :wink: :!: Il faut être précis, juste, mais pas obsédé :wink: :!: J'ai beaucoup de pros qui jouent avec ce système sur de grosses scènes et s'en sortent bien! Mais c'est vrai qu'ils jouent sur des très bonnes guitares et ajustées.

Musicalement,

Benoit de Bretagne
lo-lepassage
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Re: instalation BBand UST, forme du silet

Message par lo-lepassage »

Merci beaucoup pour cette réponse complète, qui finalement rejoint pas mal mon avis sur le sujet : un travail de fourmi mais un son qui en vaut la chandelle.
Je reviens sur quelques détails :
- le trou dans le chevalet à 45° : indispensable effectivement pour ne pas plier et endommager définitivement le capteur
- le chanfrein conseillé par BBand, à mon avis inutile si la taille du chevalet est bonne
- Qu'est ce que tu appelles moins d'équerrage pour la taille du dessous du sillet ? Ou retravailler la rainure ?
- quant à mon exigence, c'est parce que je joue parfois assez fort, mais sans batterie, sans clavier. Percussion évidement. La guitare dans ce cas reste l'instrument principal, et sa couleur bien typée nylon est importante.
- au sujet du filtrage, utiliser le coupe bas de la console était mon seul moyen d'éviter de saturer le système avec cette attaque forte et inutile. Mais généralement, sur des consoles de petite taille, ce coupe bas commence à couper vers les 80Hz, ce qui suffit amplement à diminuer de beaucoup le mi grave. L'idéal serait un coupe bas beaucoup plus bas, vers les 20Hz où le son commence a être audible. Juste pour éviter ces impulsions très basse fréquence qui ne font que gêner le système sans rien apporter au son lui-même. Je notais juste que c'est à mon avis dommage que BBand ne l'ait pas installé d'office dans son préamp.
D'où ma question d'un dialogue avec le constructeur ? Je rêve ?
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Benoit de Bretagne
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Re: instalation BBand UST, forme du silet

Message par Benoit de Bretagne »

Aviez-vous contacté BBand à ce propos? une réponse de leur part?

Benoit de Bretagne
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