Bonjour ami luthier amateur
Je suis entrain d'essayer de restaurer ma vielle classique..et c'est un vrai chantier
Ce qui me pose le plus de problème c'est la réparation d'une fissure d'une vingtraine de centimètres au niveau du joint de fond (il y a un filet de 6 mm de large et la fissure suit le filet)
Impossible de poser des taquets car le renfort de joint côté intérieur, empêche l'opération... le mieux serait de coller le renfort j'imagine mais à moins de démonter le fond (ce que je ne veux pas faire), je ne vois pas comment faire ?
Je pensais insérer de la Titebond à l'intérieur de la fissure pour la reconsolider . Qu'en pensez vous ?
D'avance merci beaucou^p
Réparation fissure (joint de fond)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- benoit.grange07
Re: Réparation fissure (joint de fond)
Bonjour,
Tu devrais mettre quelques photos pour que les plus expérimentés puissent t'apporter des conseils avisés.
Bon courage.
Tu devrais mettre quelques photos pour que les plus expérimentés puissent t'apporter des conseils avisés.
Bon courage.
- benoit.grange07
- riri
Salut,
Comment est orienté le bois de ton renfort de joint ?? Le fil est parallèle ou perpendiculaire à l'axe du fond ?
Tu aurais déjà une idée du pourquoi le joint a laché.
Le renfort joue-t-il son rôle ??
Sans démonter, ajouter un flippot mais la répa serait visible. Bourrer de la colle n'est pas l'idéal.
Courage
Comment est orienté le bois de ton renfort de joint ?? Le fil est parallèle ou perpendiculaire à l'axe du fond ?
Tu aurais déjà une idée du pourquoi le joint a laché.
Le renfort joue-t-il son rôle ??
Sans démonter, ajouter un flippot mais la répa serait visible. Bourrer de la colle n'est pas l'idéal.
Courage
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Outre le renfort de joint, n'y a-t-il pas une barre décollée du dos dans cette zone? Elle aurait du empêcher ça, il me semble. Le renfort de joint aussi, d'ailleurs : rien de décollé?
Autre question : vois-tu si la fissure est traversante?
En tout cas il faut arrêter la progression de la fissure, fonctionnellement. Après, la faire disparaître esthétiquement, c'est plus difficile... Tu as la chance d'avoir un filet foncé à côté. Si tu dois reboucher d'une manière ou d'une autre, il me semble qu'il sera plus discret que cela (flipot ou colle ou amalgame...) tire vers le foncé...
Autre question : vois-tu si la fissure est traversante?
En tout cas il faut arrêter la progression de la fissure, fonctionnellement. Après, la faire disparaître esthétiquement, c'est plus difficile... Tu as la chance d'avoir un filet foncé à côté. Si tu dois reboucher d'une manière ou d'une autre, il me semble qu'il sera plus discret que cela (flipot ou colle ou amalgame...) tire vers le foncé...
François
- Benoit de Bretagne
oui le renfort de joint interne pourra poser problème, si petite guitare sans valeur: époxy, tenter de rapprocher la fente(serre joints, cordes...) si belle guitare, défonder, enlever les barres, le renfort de joint et de tout réparer à plat
Puis filets, vernis...
Benoit de Bretagne

Benoit de Bretagne