J'aimerais savoir si une plaque de renfort peut altérer la sonorité d'une guitare en modifiant le parcours des vibrations sur la table d'harmonie.
J'ai construit 3 guitares cordes de nylon jusqu'à maintenant. La première avait un barrage de type Torres sans plaque de renfort. La seconde un barrage asymétrique de type Rodriguez avec ajout d'une plaque de renfort. La troisième un barrage de type Robert Bouchet avec une barre d'âme. Si je compare les trois instruments, le son apparaît plus équilibré sur les deux dernières, mais le volume et la projection sont beaucoup plus élevés sur la première. Elle semble plus «responsive» selon la définition d'Evin Somogyi. Bien des facteurs peuvent entrer en ligne de compte - type de bois, épaisseur de la table, barrage - mais est-ce que la plaque de renfort ou la barre d'âme peuvent altérer la projection d'un instrument en diminuant la surface vibratoire de la table ?
Autre question : je m'apprête à construire une guitare avec un barrage de type Romanillos sans plaque de renfort. Sur le plan, les barrages en éventail, au nombre de 7 comme Torres, sont beaucoup plus minces que ceux de Torres (3mm de large au jeu de 5). Avec un barrage plus délicat et sans plaque de renfort, est-ce que cela pourrait causer des problèmes de résistance à moyen ou long échéance ?
Plaque de renfort vs sonorité
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Re: Plaque de renfort vs sonorité
Bonjour, je pense que pour comparer il faut que tu fasses deux guitares avec la même construction , dont une aura une plaque et l'autre non. Impossible de comparer si tu change chaque fois ...
Re: Plaque de renfort vs sonorité
J'y avais pensé, mais je sondais le terrain auparavant.