Ce n'est que l'opinion d'un luthier parmi d'autres (mais pas des moindres)... Et il ne parle pas de l'oud mais de la guitareKhalid a écrit :Sans avoir lu le texte, j'ai pensé à une éventuellement confusion, tellement c'est grotesque comme affirmation. Alors si le cèdre rouge n'est bon que pour des tuiles et des clôtures, alors vives les instruments "tuileux et côluturés"Zeno a écrit :merci Khalid pour la différence entre cèdre et cedro
Romanillos, dans la revue, parle bien du cèdre : "il faut utiliser le red cedar pour les tuiles de toit ou les clôture, mais certainement pas pour les guitares".

Ce n'était évidemment pas celle de José Ramirez III qui prétendait être l'initiateur de l'utilisation du Red Cedar pour la fabrication des tables d'harmonie et le trouvait meilleur en tous points que l'épicéa.
Les deux affirmations sont peut-être exagérées mais, moi qui n'aime pas les tables en cèdre pour les guitares, j'ai sauté sur la citation

Il faudrait que je me replonge dans la collection des Orfeo magazines (6 publiés à ce jour) pour retrouver ce luthier (de guitares) qui associe les deux essences sur ses tables : épicéa au milieu et "cèdre rouge" sur les bords (Thuja Plicata, attention, ni cèdre qui est du genre Cedrus ni cedro qui est du genre Cedrela, proche des qualités des acajous d'où son utilisation pour les manches).
Une table en épicéa (sur une guitare) donne davantage de clarté, de définition, un son plus précis que les tables en cèdre souvent à mes oreilles trop dans le medium voire un peu pâteuses (muddy)...
Tout cela est très subjectif, d'ailleurs personne ne voit ni n'entend la même chose