Au secours ! Tâches jaunes sur table d'harmonie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Philosykos

Au secours ! Tâches jaunes sur table d'harmonie

Message par Philosykos »

Bonjour à tous,

Je viens vers pour obtenir de l'aide sur un cas désespéré. Ma guitare de luthier toute neuve (finie en mai) a eue des tâches jaunes qui sont apparues sur la table d'harmonie et qui sont devenues de plus en plus apparentes.

J'ai rendu visite à mon luthier pour résoudre le problème, en pensant que c'était sur le vernis.
Malheureusement après avoir poncé le vernis puis un peu la table, on constate que les tâches ne partaient pas.

Est-ce que vous auriez une idée de la provenance de ces tâches, d'une solution face à ce problème ?
Sinon la seule solution sera le remplacement de la table. Ce qui serait infortuné sachant que le son de la guitare me plaît beaucoup.

Voici une photo pour vous présenter le problème, je précise que les tâches sont beaucoup plus apparentes que sur la photo :
Image
Khalid

Re: Au secours ! Tâches jaunes sur table d'harmonie

Message par Khalid »

Si efectivement le son est au rendez-vous et les taches intrinsèques au bois, il me semble qu'il ne reste qu'une seule issue: teinter la table...
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est quoi comme espèce d'épicéa? sitka?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
remi

Message par remi »

Rien de grave si la guitare sonne, perso je laisserai ainsi, elle évoluera encore et si dans quelques temps tu as envie de lui faire passer une teinte pourquoi pas!
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
quentinjazz

Message par quentinjazz »

remi a écrit :Rien de grave si la guitare sonne, perso je laisserai ainsi, elle évoluera encore et si dans quelques temps tu as envie de lui faire passer une teinte pourquoi pas!
+1!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Khalid

Message par Khalid »

quentinjazz a écrit : perso je laisserai ainsi

Mais la table est déja poncée, alors d'une manière ou d'une autre il faut bien finir le boulot ; d'où ma proposition: résoudre le problème esthétique (teinte) et garder la sonorité
Philosykos

Message par Philosykos »

Bonjour,

Il s'agit d'épicéa européen.
Concernant la teinte ce n'est pas envisageable car ça ne correspond pas du tout à mes goûts esthétiques.

Vous comprendrez que s'offrir une guitare de luthier pour ensuite avoir une guitare qui ne vous plaît pas esthétiquement, c'est pas top...
Donc à lire vos réponses je présume que le changement de table est la seule solution :(
Je fais confiance en mon luthier pour avoir une guitare qui sonne à mon goût.

N'hésitez pas si vous avez des idées sur les provenance de ces tâches ? et si un produit pourrait les faire disparaitre.

Merci
Khalid

Message par Khalid »

Si les taches sont intrinsèques au bois, ben je doute qu'un quelconque produit miracle puisse exister pour les éliminer. Une teinte ne veux pas dire une "couleur criarde", un vernis teinter qui tire vers la couleur de la tache peut être suffisant pour les dissimuler.
Refaire une table c'est toujours quelques parts une inconnue, peut être que le résultat serai meilleur, peut être plus decevant...
riri

Message par riri »

Bizarre,

Le vernis est à l'alcool, cellulo, polyuréthane ???

J'ai eu une expérience comme tu l'indiques mais sur une restauration d'une guitare de 1830-1840. Après vernissage, des taches sont apparues et s'étendaient. Ponçage jusque la fleur du bois et quelques jours plus tard, les taches étaient de retour.... :( Je prends avis et je découvre qu'avant, les tables étaient vernies ou cirées. Les taches provenaient d'anciennes cires qui remontaient à la surface du bois.

Y aurait-il eu un dépôt de cire ou d'huile avant le vernissage ???
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

En vieillissant, l'épicea prendra une chaude teinte miel de toute façon... les taches se verront (peut-être) moins ?
Je trouve dommage de changer la table pour ça... Pourquoi ne pas devancer le vieillissement naturel avec une teinte comme celle des Martin "aged toner" par exemple ? C'est élégant et ça ne masque pas les veines du bois.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Dommage!

Pour ne pas répéter d'autre avis, j'ajoute une piste.

Si la guitare est bonne, je ne la modifierais pas. Mais prendre un arrangement avec le luthier pour qu'il construise une autre guitare avec le même cahier des charges. Si la nouvelle est aussi bien, échanger. Libre à lui ensuite de teinter, refaire la table, revendre telle quelle, etc. Changer la table ou refaire un instrument, pour lui, c'est de toute façon un travail important...
François
riri

Message par riri »

Regarde également les clauses de garantie.

Le défaut est apparu combien de temps après réception ?

Le fait que ton luthier ai reponcé la table est dèjà une preuve de sa bonne foi.

As-tu regardé par transparence ? On dirait que le défaut est principalement situé de part et d'autre de l'axe. Le défaut est-il symétrique ?

Changer une table d'harmonie... c'est comme tuer une guitare. Elle ne sonnera jamais comme la première...c'est un dilemme.

Il se pourrait qu'il s'agisse d'un champignon....j'ai trouvé un document qui en parle...à prendre avec discernement, bien entendu.

http://www.lyc-couffignal-strasbourg.ac ... ignons.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Courage
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
mehoul

Message par mehoul »

Ce serait curieux qu'un champignon se soit développé sous le vernis, alors que le bois est sec et pas avant. Est-ce possible que ce soit de la résine qui remonte en surface?
riri

Message par riri »

Sur la face interne de la table, par le bois de bout, stockage des bois, aération des planches,... Si les conditions d'humidité et d'obscurité sont réunies, un champignon peut se développer.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

pas de la colle? (parfois la Titebond ou la cyanoacrylate) font des teintes jaunâtres !

Benoit de Bretagne
Répondre