Durée de vie vernis au tampon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vlad

Durée de vie vernis au tampon

Message par vlad »

bonsoir à tous
une fois préparée combien de temps la gomme laque reste utilisable?
Benoit de Bretagne

Re: Durée de vie vernis au tampon

Message par Benoit de Bretagne »

je dirai une année, à l'abri du soleil, du froid ;) ! Remettre un ptit coup d'alcool pour le réactiver ! Faites un essai avant de le poser sur votre instrument !

Benoit de Bretagne
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hormis l'évaporation de l'alcool, je pense que c'est utilisable des années et des années.
Au boulot on a retrouvé un vieux pot de gomme laque préparée il y a peut être 5 ou 6 ans, le résidu était de la consistance du miel.
Une fois redilué on a pu s'en resservir.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vinbert

Message par Vinbert »

Pareil,
perso il y des préparations-maison que j'ai depuis quelques années déjà (4/5 ans) et que j'utilise toujours.
...Par contre j'avais acheté une préparation toute faite (1l incolore) chez Laverdure, et bien pour une raison que je ne m'explique pas, elle est devenue inutilisable au bout de 2 ans... le vernis poissait et ne voulait plus sécher... j'ai essayer de le re-diluer mais rien à faire... résultat il a fini à la poubelle.
Dans tout les cas, comme dit Benoit, il faut refaire des tests avant toute ré-utilisation pour éviter les déconvenues.
A+
"petite" cantine
Répondre