nous avons coupé un if (taxus baccata) sur mon lieu de travail.
Je vous joins une photo de la face inférieure du dernier fût.
J'ai pu demander de le couper à une longueur de 120 cm (pour l'instant).
Là où il se trouve, il faut le couper car il est situé dans une pente bien abrupte : sa masse et ses dimensions empêchent tout enlèvement en l'état.
François, de ce forum, me conseille de faire attention aux départs de branches (nœuds) qui rendraient le fendage à la hache et aux coins bien difficile et risqué sans doute (je crois pour l'instant que ces départs de branches pourraient empêcher la régularité des quartiers ainsi fendus).
Une connaissance me suggère de le scier en 4 et de le faire sécher.
Quelles seraient vos options pour extraire "du beau" de ce morceau d'if ?
Pouvez-vous me donner vos infos pour débiter de beaux quartiers pour le dos d'une ou plusieurs guitares ?
Mais également pour tirer de cet arbre quelques belles éclisses correspondantes ?
J'ai demandé à l'ouvrier chargé de ce travail, de laisser le fût à 120 cm pour être certain d'y trouver des longueurs d'éclisses intéressantes. Est-ce la manière de faire ?