Remplissage micro espaces entre filetterie et tables

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Bertdubo

Remplissage micro espaces entre filetterie et tables

Message par Bertdubo »

Bonjour à tous,

Après la correction des taches d'anciennes colles sur une table d'harmonie, je voudrais maintenant corriger deux petits espaces que j'ai laissés entre les binding/purfling et la table ou les éclisses.

J'ai imaginé les combler par une pâte à bois réalisée à base de colle de poissons (conseils d'une luthière avec qui je suis des ateliers de frettage/refrettage, réglages et finition au vernis tampon).

Pour la mini fissure (un cheveux) entre le purfling et la table, je mélangerais un peu de poussière du ponçage de cette table.
Pour la mini fissure entre le binding et l'éclisse, je mélangerais alors avec du palissandre, bois choisi pour la caisse.

Avez-vous une alternative à cette solution ?
Un conseil à me donner ?

MERCI !
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Mr Esteban

Re: Remplissage micro espaces entre filetterie et tables

Message par Mr Esteban »

Hello,

On en parlait il y a peu sur le topic de ma guitare en cours :

viewtopic.php?f=22&t=13131&start=360

J'espère que ça pourra t'aider. Sinon, as-tu des photos pour que l'on se rende compte des jours à boucher ?
conseils d'une luthière avec qui je suis des ateliers de frettage/refrettage, réglages et finition au vernis tampon
Qui est-ce ?
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Salut Bertrand !

Si tu testes cette technique, on sera nombreux à être intéressés par tes photos avant/après et ta recette. Les petits jours en bords de rosace ou de filets, cela concerne beaucoup de nos projets...

Côté éclisse (bois foncé) plein de méthodes passeront bien, quasi invisibles. Côté table, par contre, je suis très curieux. La colle fonce souvent et les joints entre bois clairs se voient toujours au moins un peu. Alors si ton test est concluant, :idea:
François
Bertdubo

Message par Bertdubo »

Je ne pourrai vous montrer des photos du remplissage des interstices en question : on vient de me voler le téléphone avec lequel j'avais pris les photos en question.

Voici toutefois mes observations :
- Pour garder la pâte à bois réalisée avec des poussières de ponçage et de la colle de poisson suffisamment liquide, j'ai effectué le mélange des deux matériaux sur un petit miroir au-dessus d'une bougie chauffe-plat. Bien vu.
- De la colle restait en périphérie des endroits que j'ai rebouché. Je n'ai pas osé l'essuyer tout de suite pour ne pas risquer de vider à nouveau les interstices avec le chiffon de nettoyage. La colle a durci. J'ai du gratter. C'est dur. Mal vu.
- Le seul interstice que j'ai rebouché entre la garniture et la table est légèrement plus gris que la table. La poussière utilisée vient pourtant du même sitka que celui de la table. La colle "foncerait" donc un peu. Mal vu. Mais le travail reste très discret. Bien vu.
- Les interstices aux éclisses (donc entre du palissandre et le binding d'érable clair) sont invisibles. Bien vu.

Samedi prochain, je démarre la gomme laque en participant à une formation avec une luthière de notre coin. Suis impatient.
Je vous envoie une question dans un autre post.
Bertrand

... sois patient, mon p'tit !
Répondre