frette zéro...
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- Benoit de Bretagne
frette zéro...
à quoi sert une frette zéro sur les guitares manouches notamment. Stabilité des notes parait-il?
- Benoit de Bretagne
La frette zéro sert à avoir la même sonorité entre les notes jouées cordes à vide et notes frettées! le même timbre!
c'était une tradition italienne me semble t il... et il est aussi facile de poser les cordes sur une frette zéro, qui suit le radius de la touche, plutôt que règler corde par corde un silet de tête!
Le sillet de tête n'aura pour rôle que d'étaler de manière égale les 6cordes.

la frette zéro est cette frette juste en dessous du sillet de tête
Benoit de Bretagne
c'était une tradition italienne me semble t il... et il est aussi facile de poser les cordes sur une frette zéro, qui suit le radius de la touche, plutôt que règler corde par corde un silet de tête!
Le sillet de tête n'aura pour rôle que d'étaler de manière égale les 6cordes.

la frette zéro est cette frette juste en dessous du sillet de tête
Benoit de Bretagne
Dernière modification par Benoit de Bretagne le mer. 02 avr. 2008, 17:31, modifié 2 fois.
- Benoit de Bretagne
Bonsoir ivan,
Merci de votre question, la frette zéro est un poil au dessus des autres frettes, seulement de quelques dixièmes de milimètre, sinon quelques "frizettes" légères pourraient apparaître sur la 1ere position.
Le fait de rectifier l'ensemble des frettes(de 1 à 21), afin d'assurer le meilleur jeu avec une action/hauteur de cordes basse , puis le re-profilage des frettes à la lime au diamant... suffira pour diminuer ce petit 10eme de mm si utile!!!
Musicalement,
Benoit de Bretagne
Merci de votre question, la frette zéro est un poil au dessus des autres frettes, seulement de quelques dixièmes de milimètre, sinon quelques "frizettes" légères pourraient apparaître sur la 1ere position.
Le fait de rectifier l'ensemble des frettes(de 1 à 21), afin d'assurer le meilleur jeu avec une action/hauteur de cordes basse , puis le re-profilage des frettes à la lime au diamant... suffira pour diminuer ce petit 10eme de mm si utile!!!
Musicalement,
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Presques toutes l'ont, c'est la tradition depuis des siècles dans la lutherie italienne, Maccaferri, grand concertiste italien, luthier(apprenti de Luigi Mozzani) avait suivi sa carrière de concertiste en Angleterre, en France ds les années 20, sans pourtant oublier sa passion pour la lutherie!
En 1931 il dépose un brevet pour son résonateur interne de la guitare.
La même année il créé l'atelier de fabrication de guitares dans l'usine Selmer de Mantes la ville (Paris), il crée ces fameux modèles Orhcestre, jazz... à table pliée (comme les traditionnelles mandolines italiennes)
tout ceci est donc tradition... mais il peut être ici est là des exceptions!
la Dupont Nomade par exemple n'en possède pas, le manche est "vissé" et non enboité (tenon-mortaise) comme à l'habitude... de nos jours, beaucoup de choses rentrent en compte... le temps...la technique... et le nerfs de la guerre... les coûts...!

Benoit de Bretagne
En 1931 il dépose un brevet pour son résonateur interne de la guitare.
La même année il créé l'atelier de fabrication de guitares dans l'usine Selmer de Mantes la ville (Paris), il crée ces fameux modèles Orhcestre, jazz... à table pliée (comme les traditionnelles mandolines italiennes)
tout ceci est donc tradition... mais il peut être ici est là des exceptions!
la Dupont Nomade par exemple n'en possède pas, le manche est "vissé" et non enboité (tenon-mortaise) comme à l'habitude... de nos jours, beaucoup de choses rentrent en compte... le temps...la technique... et le nerfs de la guerre... les coûts...!

Benoit de Bretagne
-
Bonjour,
Sur le livre de Kinkead, la hauteur des cordes à la première frette est donnée à 0,5mm pour une action basse. Dans le cas d'une frette zéro, doit-on respecter cette même différence de hauteur entre la frette zéro et la première frette? Plus généralement, doit-on régler une frette zéro à l'identique d'un sillet de tête pour une action similaire?
Enfin, compte-tenu de la différence de hauteur entre la frette zéro et la première frette, doit-on prendre une frette plus haute pour la frette zéro ou le limage des autres frettes est-il suffisant pour rattraper le jeu?
Merci d'avance.
Amicalement
Richard
Sur le livre de Kinkead, la hauteur des cordes à la première frette est donnée à 0,5mm pour une action basse. Dans le cas d'une frette zéro, doit-on respecter cette même différence de hauteur entre la frette zéro et la première frette? Plus généralement, doit-on régler une frette zéro à l'identique d'un sillet de tête pour une action similaire?
Enfin, compte-tenu de la différence de hauteur entre la frette zéro et la première frette, doit-on prendre une frette plus haute pour la frette zéro ou le limage des autres frettes est-il suffisant pour rattraper le jeu?
Merci d'avance.
Amicalement
Richard
Benoit de Bretagne a écrit : la frette zéro est un poil au dessus des autres frettes, seulement de quelques dixièmes de milimètre, sinon quelques "frizettes" légères pourraient apparaître sur la 1ere position.
Musicalement,
Benoit de Bretagne

"petite" cantine
- Benoit de Bretagne
-
Bonjour,
0,5mm est la distance entre le dessous de la corde et le haut de la première frette, c'est ce qu'on appelle l'action (si je ne me trompe pas)
. Ce que j'aimerais savoir c'est si je dois respecter la même hauteur si j'utilise une frette zéro que si j'utilise un sillet. Les réglages sont-ils les mêmes?
Si oui, cela voudrait dire que la frette zéro est 0,5mm plus haute que la première frette, ce qui paraît énorme si j'utilise la même frette pour tout le manche....
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je suis au taquet aujourd'hui.
Amicalement
Richard
0,5mm est la distance entre le dessous de la corde et le haut de la première frette, c'est ce qu'on appelle l'action (si je ne me trompe pas)

Si oui, cela voudrait dire que la frette zéro est 0,5mm plus haute que la première frette, ce qui paraît énorme si j'utilise la même frette pour tout le manche....
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais je suis au taquet aujourd'hui.

Amicalement
Richard
- Benoit de Bretagne
-
- Benoit de Bretagne
La frette zéro est un poil plus haute que les autres
! Les autres sont rectifiées(toutes au même niveau à l'aide d'une lime très plate et douce). On vérifie ce résultat à l'aide d'une équerre d'ingénieur bien plate(précise au 50ème).
Puis on reprofile/réarrondi chaque frette(lime au diamant profilée): la corde doit reposer sur un seul point(le sommet de la frette arrondie): pour la justesse, pour ne pas avoir de frizette...
Benoit de Bretagne

Puis on reprofile/réarrondi chaque frette(lime au diamant profilée): la corde doit reposer sur un seul point(le sommet de la frette arrondie): pour la justesse, pour ne pas avoir de frizette...
Benoit de Bretagne