Radius et courbe de la table d'harmonie (plan n°17)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

elijun

Radius et courbe de la table d'harmonie (plan n°17)

Message par elijun »

Bonjour à tous,

Je viens de commencer la préparation de divers outils en vue de la fabrication d'une OM à cordes nylons (Plan BdB n°17). En moment je suis sur la soléra et je me pose plein de questions par rapport au fameux "bombé", ou radius de la table d'harmonie.

Dans le Courtnall ça parait simple le bombé de la table est obtenu en pressant les barrages dans le creux de la soléra, seule la partie du grand lobe est bombé le reste est totalement plat.

Sauf que sur le plan de Bdb, primo je ne vois nulle part un quelconque bombé sous le chevalet et deuzio il y a un espèce de plie au niveau de la partie inférieur de la rosace avec un angle de 1,5°
C'est exactement le même type de table sur ce plan

Du coup mes questions:
- Est ce qu'il faut bien faire un "bombage" de la table via un creux dans la soléra ou pas?
- Cet angle de 1,5° , comment on le réalise? est ce que dans un premier temps on colle les barrages sur une table a plat et ensuite cet angle est obtenu par collage sur les éclisses qui auront préalablement été rabotées au bon angle? (ça me parait compliqué ca...)

Merci pour vos lumière sur le sujet ;)
MARCO973

Re: Radius et courbe de la table d'harmonie (plan n°17)

Message par MARCO973 »

Salut,
Si tu suis le Courtnall, oui, il faut créer le bombé dans le creux de ta solera, mais les 2 ou 3 mm de convexité n'apparaissent pas toujours clairement sur les plans.
Je suis aussi débutant que toi, mais pour avoir beaucoup lu avant de me lancer, il semble acquis que le bombé de la table et du fond de la guitare garantis une meilleure solidité de l'instrument. Il semble que cela permette aussi à la table ou au fond de "travailler" sans se fendre lors des changements importants d'hygrométrie.

ll faut également tenir compte du fait que la hauteur du galbe va entrer en ligne de compte pour le calcul de la hauteur des cordes. Tu trouveras quelques post qui expliquent ça.

Des plus expérimentés pourront t'en dire plus et mieux que moi.

Je ne comprends pas ta question sur les 1,5 °. La table n'est en principe pas collé à plat comme évoqué ci-dessus et se collent sur des éclisses qui sont bien planes.
C'est du côté du fond que les éclisses sont réduites (entre la taille et le manche.
Bon courage.
Gazalain

Message par Gazalain »

Si tu fabriques une OM avec le manche monté en queue d'aronde, tu n'as pas besoin de "solera". Cette plate-forme (qui n'est plus plate puisque rencreusée de 3mm) sert pour un montage à l'espagnole.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
elijun

Message par elijun »

Merci à tous les deux pour vos réponses.

J'ai bien fait de ne pas attaquer la solera trop vite donc :) Je pensais qu'on pouvait utiliser le montage à l'espagnole également pour les OM. Du coup c'est plutot des radius dish qu'il faut que je fasse.

Pour un OM, d'après les infos que j'ai lues ici et là, il faut un radius de 15 pieds pour le fond et 28 pieds pour la table.

En ce qui concerne l'angle de 1,5° indiqué sur le plan, après quelques recherches, il semble que cela corresponde finalement à l'angle du manche par rapport à la table.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Oui ce plan est un peu hybride (OM nylon) , on peut faire à l'espagnole, comme la version folk (tenon mortaise), perso j'aime bien le soléra/dishboard et finir par ajuster l'angle sur la touche(plus fine vers les basses, côté rosace). Michel alias Carlos aime ajuster les éclisses au dishboard , et prévoir au même moment le renversement du manche et avoir une touche égale en épaisseur, pas vraiment d'erreur, 2méthodes qui fonctionnent !

Benoit de Bretagne
elijun

Message par elijun »

Merci Benoit pour ces précisions.

Bon du coup je suis parti sur la solution qui me semble la plus simple vu d'ici :un montage à l'espagnole avec solera et utilisation du dishboard de 15 pieds uniquement pour faire le fond.
Répondre