Question par rapport au wiki

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

rastaferraille

Question par rapport au wiki

Message par rastaferraille »

Salut,

Est ce qu'en disant ça je dis des conneries d'après vous ?

La touche doit être amenée à une épaisseur de 6 à 7mm, voire 7.5mm. On peut le faire à la main entièrement en utilisant rabot, racloir, etc. ou dégrossir au départ avec une calibreuse.

Si Robert BOUCHET indique une épaisseur de 6mm, William R. Cumpiano, donne une valeur proche de 7mm environ et précise toutefois que l'on peut descendre jusqu'à 6.35mm (1/4 de pouce) sans que cela ne pose de souci particulier par la suite. Roy Courtnall ne donne pas de valeur précise quant à lui, mais indique 6 à 7mm d'épaisseur.

En fait, cette valeur dépendre du renversement du manche que vous avez effectué, et également de la valeur de votre dôme de la table d'harmonie.

Si vous avez un angle nul, comme cela est le cas ici, une épaisseur finale entre 6,5 et 7.5mm est souhaitable (la touche sera réduite en épaisseur en direction de la rosace du côté des basses).

Merci à vous, je ne voudrais pas raconter trop de bêtises....
benbenbenben

Re: Question par rapport au wiki

Message par benbenbenben »

C'est dans ces eaux là effectivement, la hauteur du chevalet est à prendre en compte également
Gazalain

Message par Gazalain »

La dégrossir à la calibreuse si c'est de l'ébène, rien de tel pour flinguer ta bande abrasive rapidement. Je fais cette opération à la défonceuse sur table aspirante. J'évite aussi de le faire à la dégau-rabo même avec des lames très bien affûtées car ce bois désaffûte les lames en moins de deux. Et dès que les lames sont un peu fatiguées, en raboteuse, le bois vibre au passage.
Pour les cuatros ou les guitares anciennes ou romantiques, la touche est dans le plan de la table. Soit le dessus du manche sert directement de touche, soit on rapporte une touche sur un manche en retrait du plan de la table mais son épaisseur peut être beaucoup plus faible (inférieure à 6/7mm)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

les miennes font 7mm au plus épais (côté sillet et bout de touche côté cordes aigues) et en effet plus 6mm en bout de touche/rosace côté cordes graves

Benoit de Bretagne
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Merci pour vos réponses ! je vais apporter les nuances et corrections nécessaires ! ;)
Répondre