Cordes à vide qui vibrent comme celles d'une sitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dan

Cordes à vide qui vibrent comme celles d'une sitare

Message par Dan »

Je viens tout juste d'installer les cordes sur ma dernière guitare. Deux des cordes - celles de ré et de sol - lorsque pincées à vide, résonnent un peu comme des cordes de sitares, avec une vibration pas très agréable. Je connais ce problème pour l'avoir déjà vécu sur ma première guitare. Pourtant, cette fois-çi, j'ai fait attention de ne pas faire de coches trop profondes sur le sillet de tête. Comme le prescrit Courtnall, les cordes ne vont pas plus profond que la moitié de leur diamètre - celle de ré s'enfonce un peu plus à peu près jusqu'au trois-quart - et les coches sur le sillet ne semblent pas être trop larges pour la corde (j'ai lu que ce problème de vibration sonore était causée par des sillons trop larges pour les corde). Donc, que faire pour résoudre le problème de vibration : limer encore un peu plus le dessus du sillet pour dégager le plus possible les cordes, ou l'inverse, soit creuser un peu plus la coche avec une lime très fine en espérant que celle-çi soit plus étroite pour bien coincer la corde ?
benbenbenben

Re: Cordes à vide qui vibrent comme celles d'une sitare

Message par benbenbenben »

Arrondi plus le sillet de chevalet à l'arrière, poli le ensuite à l'extrême. Dis nous ce que ça donne
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Comme l'a très bien dit Benjamin, oui certainement : 1) la corde qui repose sur une surface trop plate (sillet de chevalet)
2)ou sillet de tête dont les rainures sont trop larges, pas assez d'angle(si vous appuyez sur la corde entre les mécas et le sillet de tête, toujours présent?),
3)rainure trop basse au sillet de tête(la corde touche la première frette quand elle vibre/amplitude) appuyez un doigt à la 3eme frette et vérifier que la corde ne soit pas en contact avec la première frette

Benoit de Bretagne
Dan

Message par Dan »

Donc :
1- j'ai refait un autre sillet de chevalet avec l'arrière bien courbe de manière à obtenir le minimum de contact avec les cordes. Le bruit persistait encore. Le problème se situait donc sur le sillet de tête.
2- j'ai appuyé sur les cordes entre le sillet et les mécaniques et la vibration était toujours là.
3- avec une lime j'ai creusé à peine un peu plus - vraiment très peu, deux coups de limes pas plus - les coches des deux cordes de ré et sol pour bien coincer les cordes et le problème est complètement disparu sur la corde de sol. Et la vibration est presqu'inaudible sur la corde de ré. Et ce sans aucun frisage même si j'ai abaissé sensiblement la hauteur de ces deux cordes

Je vais laisser ça tel quel pour le moment et vais refaire un autre sillet de tête après avoir commandé d'autres limes pour sillet supplémentaires chez Stewart-MacDonald. Pour le moment, j'en ai qu'une seule (la .036"/.042") avec laquelle j'ai fait toutes les coches.

Merci de vos conseils.
Je vous souhaite une bonne année d'outre-atlantique.
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Content que ces pistes vous ai permis de régler votre problème !

Benoit de Bretagne
Répondre