Chevalet qui se décolle

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

woodface

Chevalet qui se décolle

Message par woodface »

Bonjour tout le monde,

Alors je vais vous expliquer brièvement le problème, le chevalet de ma deuxième guitare commençait à se décoller sur une aile. J'ai directement détendu les cordes à ce moment-là. Ca se décollait quand même de près d'un mill. J'ai d'abord penser que le problème venait du fait que je n'avais pas pris assez de temps pour mettre la surface de collage du chevalet bien à fleur à la table, ainsi que quelques problèmes dues au design du chevalet. J'ai donc décollé puis refait un chevalet avec un design plus adapté. J'ai donc revernis puis recollé le nouveau chevalet mais quelques jours après, voilà que le problème revient mais encore empiré, quasiment toute l'aile se décolle.

Voici quelques photos :

Imageimagik

Imageimagik

Alors, j'en ai déduis avec l'aide d'un ou deux luthiers, que ma table est trop souple avec trop peu de barrage en dessous (un X standard, avec deux barres en diagonale en dessous standard aussi, mais j'ai seulement un barrage au lieu de deux sur les côtés du X), la table est donc trop flexible avec aussi un dôme de base assez important (près de 3 mill). Avec la tension des cordes et du à la flexibilité de la table le dôme devient plus important et le chevalet n'arrive pas à suivre et donc se décolle, même si il fit très bien à la table.
Le fait aussi que le premier chevalet était du palissandre et le second de l'ébène, le palissandre étant plus flexible que l'ébène supportait un petit peu mieux le changement de bombé.

Enfin voilà tout ça ne sont pour le momet un peu que des suppositions même si cela me paraît pour le moment le plus probable.
Et la seule solution qu'on aurait trouvé avec un luthier pour le moment c'est de soutenir le chevalet avec des vis.

Autant dire que je préfèrerai une autre solution.

Donc voilà je vous demande ce que vous en pensez, avez-vous déjà eu un problème comme celui-ci ? Pourrait-il y avoir une autre raison/solution ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)
remy

Re: Chevalet qui se décolle

Message par remy »

En principe il n' y a rien de plus solide qu'un collage quand il est bien réalisé et que la colle est performante.
en menuiserie c'est ainsi, en lutherie les avis vont arriver :)
jean-marie Fouileul n°425, 448
thomas Fejoz n°102
woodface

Message par woodface »

Ca rémy je suis bien d'accord avec toi, un collage bien fait et à bonne humidité ne bouge pas. Et étant donné que je croyais que mon premier chevalet s'était décollé à cause d'un mauvais collage, je ne voulais pas réitérer l'erreur et vraiment tout était niquel, j'ai vérifié plusieurs fois avant de coller etc...
Et les deux chevalets se sont décollés à chaque fois au même endroit, c'est pour ça que je pense que le problème vient d'autre part.

Mais merci tout de même de ta réponse ;)
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ben... tu avais bien poncé le dessous de tes chevalets pour leur donner la même forme que le dôme de la table?
Si le chevalet est plat en dessous, et collée sur la table bombée, ça risque de se décoller.
Pour le palissandre, avais-tu dégraissé le dessous du chevalet avec de l'acétone avant d'encoller?
Pour l'ébène, as tu strié le dessous, ou poncé au papier à très gros grain pour maximiser la surface de collage?

Même avec une table vraiment souple, le bombé étant donné avant tout par les barres, si le dessous du chevalet épouse parfaitement la table, et que le tout est collé sur le bois et non sur le vernis (bien gratter l'emplacement du chevalet!), ben y a pas trop de raison. :?

Quelle hygrométrie au collage, aussi?
Par exemple, en ce moment, je ne collerais jamais un chevalet ou des barres de table tellement l'hygrométrie est fluctuante.

Voici quelques pistes à étudier? :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Fransgreg

Message par Fransgreg »

quentinjazz a écrit :Même avec une table vraiment souple, le bombé étant donné avant tout par les barres, si le dessous du chevalet épouse parfaitement la table, et que le tout est collé sur le bois et non sur le vernis (bien gratter l'emplacement du chevalet!), ben y a pas trop de raison. :?
D'autant plus que la plaque de renfort de chevalet limite la souplesse dans la zone ...
François
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Woodface, quelle est l'épaisseur de votre table et plaque de renfort de chevalet, hauteur des barrages en X et tone bars le tout bien coupé au quartier, bois secs)? Pour quel tirant de cordes? Où habitez-vous, quel type d'hygrométrie? Contrôlez-vous l'humidité au moment des collages (déshumidificateur 45/50%) ? N'oubliez pas aussi que le dessous du chevalet doit épouser la forme de la table d'harmonie :wink: !

Benoit de Bretagne
woodface

Message par woodface »

Bonjour,

Voila je vous tiens au courant rapidement de mon avancée sur ce problème, qui sait ça pourrait en aider certains.

J'en ai arlé à des personnes autour de moi et en fait le problème était tout bête.
La forme de ce chevalet est une grossièrement une moustache. J'ai d'ailleurs réutilisé ce design sur une guitare plus récente et... même problème, exactement pareil, le chevalet s'est décollé juste sur l'aile.

Après donc trois chevalets de plus ou moins la même forme qui se décollent sur deux guitares différentes je me suis posé des questions par rapport au design de celui-ci.

En fait je taillais le dessus du chevalet en forme parabollique. Mais en fait je crois que cela ne marche tout simplement pas avec la forme du chevalet en lui-même, laissant beaucoup trop de matière sur les ailes, le chevalet étant donc incapable de suivre correctement les mouvements de la table du au manque de flexibilité.

J'ai donc tout simplement retravaillé directement le dessus du chevalet sans le décoller entièrement, et j'ai donc scallopé les ailes les laissant à 1.5mm environ. J'ai juste ensuite reglissé un peu de colle et recoller.
Et ça marche niquel !
C'était tout con et je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé avant....

Voilà merci à ceux qui m'ont apporté leur aide sur ce problème.

A bientôt !
Répondre