Argh, 80% d'humidité relative...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mr Esteban

Re: Argh, 80% d'humidité relative...

Message par Mr Esteban »

Ouais, en fait ce n'est pas scientifique :roll:
Je pense également que 2 jours est bien suffisant car des fractures de table peuvent survenir très rapidement si l'instrument passe d'une bonne hygrométrie à une autre très sèche... le bois semble donc très réactif du moins pour ce type d'épaisseur.
Sébastien
Florian

Message par Florian »

J'ai moi aussi le Delonghi depuis un peu plus de 3 ans et il fonctionne nickel (et je l'avais acheté d'occas' sur leboncoin mais quasi neuf). Je le mets en position la plus faible pour que ce ne soit pas trop bruyant mais effectivement il fait très bien son boulot. Par contre l'hygromètre intégré n'est pas du tout fiable.

Il ne faut pas oublier de nettoyer le filtre et les ailettes sur le côté régulièrement.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
jbranchu

Message par jbranchu »

Est ce que le Delonghi se remet en route après une coupure de courant? et a t il une sortie d'eau ?
Le propre de l'autodidacte: curiosité et persévérance
Les seules limites, que nous avons, sont celles que nous nous imposons.

http://jpbranchu.blogspot.com/
Florian

Message par Florian »

non il ne se remet pas en route après coupure de courant mais il y a possibilité d'y mettre un tuyau que tu peux faire sortir dehors pour ne pas avoir à vider la cuve
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Florian a écrit :J'ai moi aussi le Delonghi. Je le mets en position la plus faible pour que ce ne soit pas trop bruyant.
Salut Florian ! Qu'appelles-tu position la plus faible ? Le mien n'a qu'un bouton marche/arrêt et un réglage de l'hygrométrie demandée, par pas de 5%.
François
Florian

Message par Florian »

ah mais en fait après vérification c'est le DH300P que j'ai, qui doit être le modèle juste au-dessus en fait. Je peux choisir entre 3 vitesse, plus ou moins efficaces et surtout sonores.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ah d'accord, merci ! C'est vrai qu'à la longue, c'est bruyant ... Mais y faut c'qu'y faut :wink:
François
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Petite question sur vos modèles les amis, est-ce que votre appareil s'arrête une fois le taux d'hygro souhaité atteint ? Et reprend-il automatiquement dès que le taux remonte ?

Perusse, ton modèle c'est le COMFEE MDN3 16DEN3 ?
Sébastien
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Mr Esteban a écrit :Petite question sur vos modèles les amis, est-ce que votre appareil s'arrête une fois le taux d'hygro souhaité atteint ? Et reprend-il automatiquement dès que le taux remonte ?
Oui pour moi ... C'est un "hygrostat", quoi :wink:
François
Florian

Message par Florian »

Oui il s'arrête de temps en temps quand l'hygromètre intégré détecte l'hygrométrie souhaitée, mais ce n'est pas précis du tout (ce qui n'empêche pas que ça déshumidifie très bien et que de temps en temps ça fait du bien quand le bruit stoppe :) )
Mr Esteban

Message par Mr Esteban »

Merci pour vos réponses :wink:

On peut lire certains avis comme quoi les déshu ne s'arrêtent pas forcément à l'hygrométrie souhaitée. Je comprend mieux si la sonde n'est pas forcément précise sur certains appareils comme tu le précises Florian. Apparemment, sur certains modèles, la fonction de déshumidification s'arrête bien mais pas le ventilateur... donc pas de repos pour les oreilles...
Sébastien
FelipeM

Message par FelipeM »

Perso j'ai acheté un déshumidificateur DELONGHI DNC 65.
Pas spécialement pour protéger ma guitare mais pour le confort de vie de manière générale et accélérer gentiment le séchage après travaux.

Précision sur les technologies de ces machines (je ne suis pas technicien mais me suis renseigné pas mal). La plupart des déshu électriques fonctionnent comme des frigos. Du coup, outre l'aspect pas écolo des machins (j'avais dit, je suis pas technicien!) de refroidissement, leur fiche technique est souvent limite mensongère quant aux performances. Elles indiquent généralement les performances "dans des conditions normales d'humidité et à 30 C°". Du coup l'engin ne fonctionne que quand on n'en a pas besoin. Si la température diminue, l'efficacité aussi. Beaucoup sont apparemment totalement inefficace si on descend vraiment (selon les sources, en dessous de 10°, voire déjà de 20°!). Sur les forums de bricoleurs, un brave homme racontait avoir acheté un de ces machins pour un atelier pas tout à fait chauffé, où il était inutile, et l'avoir finalement relocalisé dans sa salle de bain.

Certains déshu électriques fonctionnent avec un bidule (toujours pas technicien) au silicagel. Comme les pas électriques sauf qu'il faut rien remplacer. Pas de gaz réfrigérants, fonctionnement constant quelque soit la température, et produisent un air réchauffé. C'est le cas du mien. Quand il tourne toute une journée, pas besoin d'allumer le chauffage! En été c'était moins drôle évidemment. Mais à Bruxelles j'ai parié que j'aurais plus souvent froid que chaud sur l'année!

En gros, en quelques heures je passe de + de 70% à +- 50% dans une maison(nette) de 90m² où toutes les pièces communiquent. Par contre quand le bac est plein (1 fois par jour généralement), il s'arrête, et là ça remonte assez rapidement à 70%. Y a aussi moyen d'évacuer via un tuyau mais ça m'arrange pas niveau emplacement.
C'est aussi très utile quand on fait sécher son linge dans la cuisine!
FelipeM

Message par FelipeM »

Je pense pas qu'il se soit jamais vraiment arrêté, mais quand il atteint 50% il diminue en intensité et se contente de maintenir le taux, et fait beaucoup moins de bruit. On peut aussi le forcer à continuer à toute berzingue.
Répondre