Chevalet pour Oud: forces physiques (traction-pression)

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Khalid

Chevalet pour Oud: forces physiques (traction-pression)

Message par Khalid »

Pour mon Oud en wengé, je n'envisage pas d'utiliser un chevalet classique (exemple 1 de la photo) et ce pour trois raisons:
a) la difficulté de percer des trous avec precision de manière maintenir un écart de 1,5 à 2mm entre les cordes doubles,
b) difficulté de régler avec precision la hauteur des cordes
c) impossibilité d'intevenir à ce niveau pour corriger l'action au niveau du manche

Dans ce sens j'avais décidé d'opter pour le système de chevalet pour guitare (exemple 2 Godin Oud). Entretemps j'ai découvert un autre système (exemple 3) et je me demande dans quel mesure ce système vous semble intéressant/problématique sachant que la dynamique des forces est diférente par rapport au système de guitare puisque les deux forces, traction au niveau du point d'accrochage et pression au niveau du sillet, se trouvent croisées :roll:

http://img4.hostingpics.net/pics/184331OudBridge.jpg
Gazalain

Re: Chevalet pour Oud: forces physiques (traction-pression)

Message par Gazalain »

La 3ème solution demande autant de précision dans les perçages que la première, je ne vois pas de simplification
Comment enfile-t-on les cordes (par la rosace) ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Khalid

Message par Khalid »

Gazalain a écrit :La 3ème solution demande autant de précision dans les perçages que la première, je ne vois pas de simplification
Comment enfile-t-on les cordes (par la rosace) ?
Salut Alain.
On enfile les cordes par la partie avant du chevalet. Ça ne demande pas autant de précision que le système classique des oud, car ça permet des petits écarts (0,5-1 mm) qu'on ratrappe au niveau du sillet. Par rapport au système classique des guitares il me semble qu'il n y a pas d'avantages, si ne c'est le système pour accrocher les cordes, simples noeux du cotés de l'exemple iranien, lacet pour la guiatre classique. Au contraire ça pose la question de la dynamiques des forces en action...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Et pourquoi pas un cordier en fond de caisse, avec un chevalet (flottant ou non) ? Là tu peux régler les écartements et la hauteur facilement ... Il me semble que pas mal d'ouds sont montés comme ça.

Un exemple parmi plein d'autres :
http://www.varis.com/Oud/Yaroub_Bashir/ ... bridge.jpg
François
Khalid

Message par Khalid »

Fransgreg a écrit :Et pourquoi pas un cordier en fond de caisse, avec un chevalet (flottant ou non) ? Là tu peux régler les écartements et la hauteur facilement ... Il me semble que pas mal d'ouds sont montés comme ça.
Salut Fransgreg. Certes avec un chevalet flottant, c'est beaucoup plus simple dans la mesure où non seulement on peut régler les écartements entres cordes et la hauteur mais on peut aussi corriger le diapason. Sauf que pour un chevalet flottant il faut renforcer le le barrage (pression trop forte) et au bout c'est une autre sonorité: plus de puissances et d'harmoniques, mais moins de "mélancolie et de chaleur". Le système de chevalet flottant a été popularisé par Mounir Bachir (école Irakienne avec influence Turque) dont le représentant actuellement est le virtuose Nasser Shamma qui s'est illustré par un jeux en utilisant a peine la main gauche (la puissance dûe au chevalet flottant aide beaucoup)
http://www.youtube.com/watch?v=wKMSYbSJKJ4
Répondre