Table en acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Cefa46

Table en acajou

Message par Cefa46 »

Bonjour,

Je m'interroge un peu concernant l'utilisation habituelle du bois pour nos tables d'harmonie.
En effet, l'épicéa et le red cédar semblent être à la tête de liste et ont excellente réputation pour la qualité sonore der nos instruments et voilà que Martin sort des guitares acoustique avec table en acajou ?
Quelqu'un a-t-il essayé ses guitares, quel son ont elles ?
Quelqu'un a-t-il essayé d'autres essences ?

Après recherche dans le forum je n'ai pas trouvé réponse c'est pourquoi je me permets de poster ça ici.
Merci à vous pour vos éclaircissements.
Benoit de Bretagne

Re: Table en acajou

Message par Benoit de Bretagne »

L'acajou chez Martin fut utilisé à partir de 1906 et le Koa à partir de 1917(tables guitares et ukulélés: Martin fabriquait ces guitares suite à la mode Hawaïenne pour Southern California Music Company / Nunes & sons / Rollando / Ditson / Oscar Schmitt), les guitares toute acajou sont fabriquées dès 1922 (la 2-17) . Le son est plus médium, sec, moins dynamique , moins ample.

ici pour vous faire une idée: https://www.youtube.com/watch?v=v5A1oGr65l8

Benoit de Bretagne
Cefa46

Message par Cefa46 »

Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide :)
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Très à la mode ces derniers temps outre-atlantique et surtout chez nos voisins Grands-Bretons le tout acajou :)

Il semble que le succès d'Ed Sheeran, entre autres, a boosté les ventes des petites Martin tout acajou (en fait la Martin Ed Sheeran Signature est plutôt "tout Sapele") et du coup nombre de compagnies et de luthiers s'empressent de sortir leurs propres modèles acajou, souvent en format "Parlour" ou 00... fabriquées en Chine, au Vietnam ou en Indonésie !
B0B0

Message par B0B0 »

Le tout acajou, souvent on aime ou on aime pas... Moi j'adore!
Je possède une 0015 de 2000, à priori en Mahogany, et j'en suis ravi. Je précise que je suis très mauvais guitariste et que mon oreille n'est pas meilleure mais je la reconnais tout à fait dans les qualificatifs de Benoit.
Je trouve que c'est une guitare qui a du charme; peut être moins parfaite qu'une autre mais plus originale. Et comme pour les femmes, je privilégie le charme à la perfection :mrgreen:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
B0B0

Message par B0B0 »

Dans le même esprit; quelqu'un a t il déjà essayé le modèle tout épicéa de Boucher (la firme canadienne pas le luthier)?
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Répondre