Question de rainure de sillet de chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

pilou92

Question de rainure de sillet de chevalet

Message par pilou92 »

Bonjour,

Je suis en train d'électrifier une vieille Yamaha 12 Cordes acoustique.
J'ai pour ce faire commandé un kit Artec composé d'un préampli muni d'un micro "caisse" couplé à un micro piezo.
C'est ce dernier qui me fait des misères. En effet, cette guitare étant assez ancienne, la table a légèrement bougé et mon luthier préféré est déjà intervenu sur le chevalet pour le creuser afin de récupérer une action jouable sur la guitare. Sauf que du coup, une posé le piezo dans la rainure du sillet de chevalet, il affleure pratiquement de la rainure et il m'est donc impossible de poser le sillet dessus. Je dois donc creuser la rainure du sillet, mais étant totalement novice, et pas équipé, je voudrais des conseils sur cette opération.

Merci d'avance ! :wink:
Benoit de Bretagne

Re: Question de rainure de sillet de chevalet

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour il faut au minimum une défonceuse/affleureuse, une bonne fraise pour bois durs(high carbure), un gabarit droit pour poser/faire glisser la défonceuse dessus(rainure plate!) un guide, du liège en dessous du gabarit pour ne pas abimer le vernis de la guitare ! Bref un luthier compétent demande 50euros pour faire cette rainure :wink: :!:

Artec c'est bof bof :? vaut mieux investir même d'occaze dans un bon capteur preamp , ex:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=17_s (demander si le capteur est rouge = ancienne génération, nouveaux sont noirs plus de niveau de sortie!)

Benoit de Bretagne
pilou92

Message par pilou92 »

Merci pour ta réponse Benoît.

Je sais que Artec n'est pas la meilleure des marques, loin s'en faut, mais pour une 12 cordes dans cet état, et vu mes finances c'est tout ce que je pouvais faire. Et honnêtement, le son n'est pas si dégueu. :mrgreen:

Par contre, je pense qu'elle va aller faire un tour chez Jean-Noël Lebreton, mon copain luthier dans peu de temps pour l'installation du piezo. :wink:
Benoit de Bretagne

Jean Noël, luthier très sympa , humble, compétent(souvenirs sur les expos avec lui il y a 10années: Issoudun )!!!

Benoit de Bretagne
pilou92

Message par pilou92 »

Je lui passerai ton bonjour !
Benoit de Bretagne

Merci :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre