Le premier est rouge-orange foncé, avec des zones violettes mais dans l'ensemble relativement uniforme, dur à raboter, donne l'impression d'être très sec, se ponce facilement. Le fil a l'air droit (mes fournitures sont petites), plutôt fin et régulier, des pores longs. Très dur au ciseau.
Le second est brun foncé, très figuré avec des veines noires marquées, pores plus larges et plus courts, quand je l'ai travaillé une zone rose claire et une verdâtre sont apparues, elles ont disparues au bout de quelques jours avec l'oxydation. Il se rabote et se travaille au ciseau très facilement, la fibre ne casse et ne s'arrache pas, un plaisir. Il est très gras, super aspect une fois poli. Il a une odeur de palissandre très agréable, presque vanillée. Je pensais au ziricote, on m'a dit rio.
Edit:
Le n2 est plutôt soyeux et cireux au touché ; le rouge est un peu plus rêche, on sent le fil sous le doigt.Fransgreg a écrit : Et tu ne dis rien du toucher, de la sonorité ?
Le chevalet terminé en utilisant le rouge (chevalet flottant type selmer) avait un son de cloche clair et puissant, une fois monté sur la guitare j'ai eu l'impression que le registre haut médium était plus en avant et les notes un peu brouillonnes.
Le n2 sonnait moins fort et plus bas ; il me semble - mais c'est pas évident à dire parce que je n'ai pas gardé le n1 longtemps et que le son de la guitare évolue pas mal indépendamment du chevalet - que les notes sont plus précises, que la guitare a un son plus homogène et plus équilibré avec le n2.
Le n2 a une odeur très particulière, ça sent un peu comme dans un sachet de sucre vanillé.
Les deux ont à peu près le même poids (le rouge à peine pus léger).
Pour repère, les deux morceau font appro. 140x 20 x 15 mm.