Teinture de l'ébène
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
Teinture de l'ébène
Bonjour à tous,
J'ai un ébène légèrement veiné. Je sais qu'on peut y remédier, mais je ne l'ai encore jamais fait. Qu'en pensez-vous, et quelle teinture me conseillez-vous ?
Merci.
J'ai un ébène légèrement veiné. Je sais qu'on peut y remédier, mais je ne l'ai encore jamais fait. Qu'en pensez-vous, et quelle teinture me conseillez-vous ?
Merci.
-
Re: Teinture de l'ébène
C'est très beau l'ébène veiné. Pourquoi le cacher ?
Ses qualités sont les mêmes que celles de l'ébène noir et c'est justement la demande exclusive d'ébène noir qui est à l'origine de l'énorme gâchis d'arbres qui a perduré pendant deux siècles.
Aujourd'hui, grâce en partie à Bob Taylor, on ne laisse plus pourrir sur place les ébènes abattus quand on découvre que le bois n'est pas parfaitement noir.
C'est, à mon sens, un progrès...
Ses qualités sont les mêmes que celles de l'ébène noir et c'est justement la demande exclusive d'ébène noir qui est à l'origine de l'énorme gâchis d'arbres qui a perduré pendant deux siècles.
Aujourd'hui, grâce en partie à Bob Taylor, on ne laisse plus pourrir sur place les ébènes abattus quand on découvre que le bois n'est pas parfaitement noir.
C'est, à mon sens, un progrès...
-
Certes, mais ma question peut être reposée : acheter de l'ébène veiné, oui, mais si l'on veut malgré tout le teinter ?
Une vieille recette pour l'imitation de l'ébène : Les bois qui se prêtent le mieux à cet effet sont l'érable, le tilleul et le noyer, donc déjà pas la peine d'acheter de l'ébène pour avoir du faux-ébène
Noix de galle................................. 4 parties
Campêche.................................... 1 partie
Verdet cristallisé ........................... 1/2
Eau ........................................... 50 parties
On fait bouillir et on passe le produit chaud sur les bois à noircir.
Perso, j'utilise le bitume de Judée pour teinter en noir.
Autre recette : On utilise de préférence du prunier, du poirier, de l'alisier, du sycomore, , du hêtre ou du platane. On imprègne dans une solution chaude de bois de campêche qu'on laisse sécher, puis on passe sur le bois une solution froide d'acétate de cuivre.
Noix de galle................................. 4 parties
Campêche.................................... 1 partie
Verdet cristallisé ........................... 1/2
Eau ........................................... 50 parties
On fait bouillir et on passe le produit chaud sur les bois à noircir.
Perso, j'utilise le bitume de Judée pour teinter en noir.
Autre recette : On utilise de préférence du prunier, du poirier, de l'alisier, du sycomore, , du hêtre ou du platane. On imprègne dans une solution chaude de bois de campêche qu'on laisse sécher, puis on passe sur le bois une solution froide d'acétate de cuivre.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
-
Merci pour cette recette, mais le produit est-il applicable sur... l'ébène veiné ?
Merci Alain ! Et sais-tu si ces solutions pénètrent un peu le bois, ou l'usure laissera-t-elle reparaître celui-ci dans sa couleur d'origine ? Pour une touche c'est crucial ...
François
- Benoit de Bretagne
http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/To ... Stain.html
Vérifiez aussi chez nos amis de Luthimate et Fred Guitar Parts
!
Benoit de Bretagne
Vérifiez aussi chez nos amis de Luthimate et Fred Guitar Parts

Benoit de Bretagne