collage du chevalet au pays des kangourous

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

francois soria

collage du chevalet au pays des kangourous

Message par francois soria »

bonjour à tous
une petite question sur le collage du chevalet sur la table avant assemblage avec les eclisses
ça ne se fait pas traditionnellement mais Caldersmith luthier australien le fait(galerie photo du site)
il s'agit de guitares" latticce" donc j'imagine qu'il est plus aisé de faire ce collage avant,mais les problèmes de positionnement ,centrage justesse etc,???
est ce que Smallman et autres luthiers australiens font pareil??
si quelqu'un a la recette ou des explications pratiques il est le bienvenu...

http://www.caldersmithguitars.com/index.php
francois soria

Re: collage du chevalet au pays des kangourous

personne??
un p'tit truc en plus pour attirer les joyeux lutherons:
toujours sur les photos de la galerie du site,on voit quelques manches zé caisses en cours.
pas de traces de tenon ni mortaises en vue de assemblage...
malgré toutes les offenses à la lutherie traditionnelle,Caldersmith semble être un luthier australien parmi les meilleurs:dans mes recherches gougueule ses guitares sont appréciées et même plus...
ces luthiers australiens semblent pour la plupart vivre au fin fond du bush;ils n'en sont pas moins innovants ...
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Sur le plan de la lutherie je ne suis pas compétent, mais je n'aime pas beaucoup ce que j'entends sur la plupart des extraits Utube proposés sur son site.

Globalement ça manque de clarté, de définition, un peu de tout sauf de médiums en gros, ça ne vaut pas une Friederich (dit-il, chauvin :P ), même pas une bonne Yamaha de concert !

Quand on écoute une Smallman (jouée par Milos Karadaglic pour prendre un exemple facile à trouver) on se rend compte qu'une guitare "lattice" peut sonner mieux que ça :roll:

Et surtout... Pourquoi diable démarrer les démos par cette calamiteuse interprétation de Recuerdos de la Alhambra :shock:
Je ne dois pas avoir l'oreille Kangaroo... :oops:
Dernière modification par Remi Preuller le ven. 13 juin 2014, 16:25, modifié 1 fois.
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

... :oops: fausse manip
francois soria

merci rémi pour ta réponse.
que des musiciens fasse sonner une super gratte comme une guimbarde,ça arrive
qu'un musicien fasse sonner une pelle de chez lidl ,çà arrive aussi(moins souvent)
que la prise de son soit pourri ,ça arrive, plus souvent...
je me demandais juste si le collage du chevalet avant assemblage avec les éclisses était chose courante chez les luthier "façon smallman" et accessoirement si un assemblage sans tenon/mortaise était la conséquence de ce collage prématuré(alignement du manche /because chevalet déjà collé)
c'est juste l'aspect technique de la démarche qui m'intrigue..
A+
perusse

Message par perusse »

1ère fois que je vois ça :shock:
Rien ne l'interdit mais je ne vois vraiment pas l'intérêt de le faire à ce moment là, si ce n'est qu'il est sans doute plus simple (et encore!) de coller le chevalet à la table sans que celle ci soit encore assemblé à la caisse.
Effectivement, cela peut entraîner des défauts de centrage, d'axe...on sait ce que c'est : quelques dixièmes par ci, cinq dixièmes par là et c'est la caca - la tata -- la catastrophe !!
ce qui m'ennuierait le plus, c'est pour le vernis : un chevalet collé avant peut-être problèmatique (masquage si on ne veut pas le vernir, joint disgracieux de vernis autour surtout vernis au pistolet comme il le fait) :| :| :|
Pour l'assemblage du manche, peut-être en faux tenon ou je n'espère pas : avec 2 tourillons....ça fait vraiment cheap.

Je ne vois pas où sont les "innovations" dont tu parles en tout cas, rien ne m'a ébloui pour ma part, quand je vois le travail d'un emilpoe sur ce forum par exemple, ça c'est autre chose :P

Pour revenir au chevalet, ce luthier préfère peut-être le faire avant et bien que tous les chemins mènent à Rome, je ne vois pas l'intérêt ...ou peut être a-t-il posé le chevalet sur la table avant de faire la photo pour faire bien....quand je termine une caisse, j'aime bien posé un chevalet sur la caisse ou présenter un "faux" manche (et je prends aussi une photo), c'est con mais c'est ainsi qu'on voit vraiment la gueule qu'aura la guitare finie ! Mais je ne colle pas pour autant le chevalet !
francois soria

salut perusse
je crois vraiment qu'il le colle avant,son chevalet.il y a une photo ou l'on voit bien le collage par le bas de table..
mais soyons clair ,je n'adhère pas forcément à çà mais je me dis que ce gars doit bien avoir une raison de procéder ainsi.il n'a pas l'air d'être un manchot,il vend ces instruments à des types comme ralph towner ou rafael andia qui ne sont pas manchots non plus donc au final le résultat ne doit pas être si cheap que çà ?
pour ce qui est de l'innovation je pense à smallman et d'autre de la même trempe (lattice,carbone,compensation de l'angle du manche...)
au final plein de concertistes jouent avec ce type de guitares de plus de 2 kilos ,bourrées de contreplaqué de 16mm d'épaisseur en guise de renfort et çà c'est déjà une grande innovation !!!
A++
luthieramateur

Message par luthieramateur »

Bonjour à tous,
Je colle le chevalet une fois la caisse finie et vernie. Cela permet un centrage exact du chevalet en se basant sur le positionnement ds cordes extrêmes (remplacées par de la ficelle). Je place deux petites chevilles (1,5 mm) sous le sillet ; sans ces chevilles, il serait impossible d'empêcher des déplacements au moment du serrage. J'ai lu ici et là qu'il y avait des cas de décollement du chevalet. J'ai eu ce problème avec une de mes cinq guitares. Depuis, j'ai renoncé à la Titebond® et je colle à présent mes chevalets avec de la colle nerf/os. L'avantage de cette colle est qu'elle peut combler de petits intervalles entre le chevalet et la table sans compromettre l'adhérence, alors que la Titebond® est une colle de contact. On peut donc rainurer sans problème le dessous du chevalet. J'utilise cette colle pour l'assemblage de la table, de la filèterie et de la touche dans l'optique d'un détablage ultérieur si je veux modifier le barrage. La Titebond® rouge est réversible, mais il faut mouiller, ce qui est assez dommageable.
A propos de détablage : pour la 10-cordes que je fais actuellement, j'ai prévu un barrage un peu minimaliste (je joindrais quelques photos quand j'aurai appris à le faire :oops: ), mais, à l'instar de Romanillos, j'aime les tables assez peu contraintes... J'ai bien peur que tout pète quand je tendrai les cordes, d'autant que mon épicéa est assez peu élastique. Heureusement, les basses ne doivent pas tirer beaucoup (enfin, je l'espère...).
Répondre