verni au pinceau
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
-
verni au pinceau
bon, j'ai chercher dans l'onglet, mais j'ai pas trouver la réponse a ma question du jour.
y'a-t-il un vernis que l'on puisse appliquer au pinceau, et si oui, de quelle manière, et en combien de couches.
en atendant je continu à chercher
y'a-t-il un vernis que l'on puisse appliquer au pinceau, et si oui, de quelle manière, et en combien de couches.
en atendant je continu à chercher
vive les copeaux
- Benoit de Bretagne
le vernis cellulosique(prévu pour ce mode d'application) peut très bien aller! Prendre un qui ne perd pas ses poils, laisser un peu plus longtemps les couches sêcher(tout dépend de la pièce, aération, chaleur)... plus devoir reponcer entre les couches au 400 ou 600 à l'eau. Le nombre de couches, tout dépend du produit et de sa dillution !
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
-
merci à tous
merci à tous pour vos conseils, j'ais donc attaquer un vernis cellulosique,
et j'ai les doigts qui tremblent d'envie de jouer sur ma première guitare.
merci, merci.
et j'ai les doigts qui tremblent d'envie de jouer sur ma première guitare.
merci, merci.
vive les copeaux
vernis au pinceau
salut,
je l'ai fait aussi une fois, le cellulo au pinceau, c'est pas mal, il faut faire comme dit Benoît.
je crois aussi qu'il faut les bonnes conditions de température et d 'hygrométrie.
j'avais trouvé un pinceau qui va bien : celui pour mettre de la poudre sur le nez, pour nos femmes , trouvé dans un magasin de produits de beauté.
poils très doux, aucun qui se décroche.
je l'ai fait aussi une fois, le cellulo au pinceau, c'est pas mal, il faut faire comme dit Benoît.
je crois aussi qu'il faut les bonnes conditions de température et d 'hygrométrie.
j'avais trouvé un pinceau qui va bien : celui pour mettre de la poudre sur le nez, pour nos femmes , trouvé dans un magasin de produits de beauté.
poils très doux, aucun qui se décroche.
- benoit.grange07
Re: verni au pinceau
Bonjour
avez vous eu l'occasion d'essayer ce verni ? http://www.vda-partsandwoods.fr/vernis- ... -eau-.html
Je vais devoir l'étaler au pinceau et j'appréhende un peu cette étape !
Lors du vernissage, faut il vernir la guitare entièrement pour chaque couche ou bien séparément (la t able, puis le manche, puis le fond etc etc ...)
merci d'avance !
avez vous eu l'occasion d'essayer ce verni ? http://www.vda-partsandwoods.fr/vernis- ... -eau-.html
Je vais devoir l'étaler au pinceau et j'appréhende un peu cette étape !
Lors du vernissage, faut il vernir la guitare entièrement pour chaque couche ou bien séparément (la t able, puis le manche, puis le fond etc etc ...)
merci d'avance !
Bonjour plutôt qu'un pinceau j'utilise des cotons a démaquiller que je plie 3 ou 4 pour avoir la largeur qui me convient le mieux. Prendre des cotons de bonne qualité qui ne peluchent pas.
J'ai trouvé personnellement que ça permet d'étaler le vernis d'une façon uniforme et lisse. En tout j'ai eu de bien meilleurs résultats comme cela qu'au pinceau qui fini toujours par laisser un poil là où il faut pas. Y compris pour retoucher.
J'ai utilisé cela pour du vernis acrylique sur ma 1er guitare.
J'ai trouvé personnellement que ça permet d'étaler le vernis d'une façon uniforme et lisse. En tout j'ai eu de bien meilleurs résultats comme cela qu'au pinceau qui fini toujours par laisser un poil là où il faut pas. Y compris pour retoucher.
J'ai utilisé cela pour du vernis acrylique sur ma 1er guitare.
Olivier
140 € le litre, ce n'est pas donné quand on connait le prix de l'eau. 

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
C'est effectivement très cher pour la faible quantité !
Je trouve qu'en France les vernis à l'eau vendus pour fourniture de lutherie sont vendus beaucoup trop cher...
Je trouve qu'en France les vernis à l'eau vendus pour fourniture de lutherie sont vendus beaucoup trop cher...
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
- benoit.grange07
Du coup vous conseillez quoi comme vernis à appliquer au pinceau ?
Avec si possible un bon rapport qualité/ prix
Avec si possible un bon rapport qualité/ prix
-
https://www.lmii.com/products/finishing ... sed-finish
Précautions d'emploi pour le pinceau:
1/ TOUJOURS utiliser un pinceau à poil synthétique, les poils d'origine organique (renard par exemple) frisottent et sont inutilisables
2/ Mouiller le pinceau à l'eau pour qu'il soit légérement humide
3/ Le plonger dans le verni au tier de sa hauteur
4/ Appliquer sur la surface en maintenant une légère pression pour éviter les bulles d'air
5/ Ne pas repasser la première couche qui commence à sêcher ultra rapidement, sinon tout est foutu et ça fera des marques inesthétiques au possible
6/ Une fois que l'application est terminé, ne jamais laisser le pinceau sans l'avoir lavé! Il suffit d'une seule fois et votre outil est foutu. Le passer sous l'eau chaude en position verticale pour que l'eau pénètre au coeur des poils. Le débit de l'eau ne doit pas être très fort.
7/ Placer le pinceau dans du sopalin que l'on replie dessus.
Application du verni (pistolet ou pinceau, c,est la même chose):
1/ préparation de la surface (ponçage jusqu'au 220)
2/ Appliquer un scellant à la gomme laque+alcool, 3 couches espacées de 5 minutes chacunes.
3/ Appliquer 2 couches de bouche pore à l'eau LMI de la couleur souhaité.
Laisser sécher une heure avant ponçage entre chaque couche (grain 400)
4/ Sabler au grain 400
5/ Répéter l'étape 2
6/ Appliquer entre 4 et 6 couches de KTM9 à intervalle de 1 heure (45 minutes minimum)
7/ Laisser sêcher 5 jours
8/ Sabler au papier SCIALLAC, grain 400
9/ Répéter l'étape 6
10/ Laisser sêcher 1 semaine
11/ répéter l'étape 8
12/ Appliquer les deux couches finales de KTM9 à 1 heure d'intervalle
13/ Laisser sêcher une semaine
14/ Sablage final. plus la surface est belle, plus on peut commencer à un grain élevé.
Sablage Final:
1/ Prendre du papier sciallac, un bloc en mousse et de l'eau tiède savoneuse.
2/ Laisser tremper le papier pendant 10/15 minutes avant de l'utiliser.
3/ Ne jamais mélanger les grains des papiers dans le même bac
4/ Partir du grain 800 minimum, 1200 si la surface est belle
5/ Poncer le ligne droite ou en rond, possibilité d'y aller en oblique pour voir comment ça ponce
6/ Objectif à atteindre: disparition des points brillants.
7/Essuyer souvent avec une guenille pour voir les progrès réalisés
8/ La pression doit être uniforme partout, faire attention aux arrêtes et aux coins!
9/ Aller jusqu'au 2500, terminer à la meule à coton.
Précautions d'emploi pour le pinceau:
1/ TOUJOURS utiliser un pinceau à poil synthétique, les poils d'origine organique (renard par exemple) frisottent et sont inutilisables
2/ Mouiller le pinceau à l'eau pour qu'il soit légérement humide
3/ Le plonger dans le verni au tier de sa hauteur
4/ Appliquer sur la surface en maintenant une légère pression pour éviter les bulles d'air
5/ Ne pas repasser la première couche qui commence à sêcher ultra rapidement, sinon tout est foutu et ça fera des marques inesthétiques au possible
6/ Une fois que l'application est terminé, ne jamais laisser le pinceau sans l'avoir lavé! Il suffit d'une seule fois et votre outil est foutu. Le passer sous l'eau chaude en position verticale pour que l'eau pénètre au coeur des poils. Le débit de l'eau ne doit pas être très fort.
7/ Placer le pinceau dans du sopalin que l'on replie dessus.
Application du verni (pistolet ou pinceau, c,est la même chose):
1/ préparation de la surface (ponçage jusqu'au 220)
2/ Appliquer un scellant à la gomme laque+alcool, 3 couches espacées de 5 minutes chacunes.
3/ Appliquer 2 couches de bouche pore à l'eau LMI de la couleur souhaité.
Laisser sécher une heure avant ponçage entre chaque couche (grain 400)
4/ Sabler au grain 400
5/ Répéter l'étape 2
6/ Appliquer entre 4 et 6 couches de KTM9 à intervalle de 1 heure (45 minutes minimum)
7/ Laisser sêcher 5 jours
8/ Sabler au papier SCIALLAC, grain 400
9/ Répéter l'étape 6
10/ Laisser sêcher 1 semaine
11/ répéter l'étape 8
12/ Appliquer les deux couches finales de KTM9 à 1 heure d'intervalle
13/ Laisser sêcher une semaine
14/ Sablage final. plus la surface est belle, plus on peut commencer à un grain élevé.
Sablage Final:
1/ Prendre du papier sciallac, un bloc en mousse et de l'eau tiède savoneuse.
2/ Laisser tremper le papier pendant 10/15 minutes avant de l'utiliser.
3/ Ne jamais mélanger les grains des papiers dans le même bac
4/ Partir du grain 800 minimum, 1200 si la surface est belle
5/ Poncer le ligne droite ou en rond, possibilité d'y aller en oblique pour voir comment ça ponce
6/ Objectif à atteindre: disparition des points brillants.
7/Essuyer souvent avec une guenille pour voir les progrès réalisés
8/ La pression doit être uniforme partout, faire attention aux arrêtes et aux coins!
9/ Aller jusqu'au 2500, terminer à la meule à coton.