Collage manche-table : truss rod genant

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

benoit.grange07

Collage manche-table : truss rod genant

Message par benoit.grange07 »

Bonjour tout le monde !

Mon enthousiasme et mon rythme soutenu dans la réalisation de ma seconde guitare (à savoir une folk) ont brutalement chutés à cause d'une interrogation pour laquelle je demeure sans réponse !! .. :oops: :oops:

Je vous explique : J'ai acheté un truss rod double action (410 mm environ) et j'ai choisi de mettre le réglage au niveau de la tête.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai décidé de rainurer le manche avec une épaisseur légérement supérieur au truss rod (environ 2 mm de plus) que je comptais combler avec une baguette en bois afin d'éviter d'encoller le truss rod à la touche (au cas où il faille le changer un jour ou l'autre ...)

Image
Image

Bref, mon problème est le suivant : Je viens de creuser le manche de l'épaisseur de la table là où cette dernière sera collée !! Et je viens de me rendre compte que le truss rod affleurait légérement (peut être de 1 mm) ce qui gêne le collage de la table !! !!

- dois je entailler la table afin de contourner le truss rod ? ou bien enterrer davantage le truss rod dans le manche ?
- que se passera t'il lorsque le truss rod sera réglé convexe (afin de creuser le manche), puisque l'extrémité côté table dépassera d'autant plus !! ????

J'espère avoir été clair :lol:

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses !!!
Dernière modification par benoit.grange07 le mer. 05 mars 2014, 22:41, modifié 11 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Tu peux pas le limer pour qu'il affleure la table? Si c'est un petit millimètre, je pense pas que ça pose problème.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
B0B0

Message par B0B0 »

Je creuserai un millimètre plus profond mais j'ai peut être tord.
Sinon, il y aura la touche sur la table à cette endroit ça ne devrait donc pas poser de problème
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
benoit.grange07

Au début, je pensais aussi creuser la rainure, mais j'ai un peu peur qu'il n'y ai plus assez d'épaisseur par la suite, et puis, ayant déja travaillé le manche, je n'ai plus de guidage droit pour défoncer correctement la rainure.

Du coup je pense que je vais limer le truss comme dit Quentin, et peut être désépaissir légèrement la table juste au niveau de l'emplacement du truss rod

Merci à vous !
Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne toucherais pas au truss, simplement faire une rainure dans la table pour l'ajuster, ça n'aura aucune incidence sur la table
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
benoit.grange07

dakodak !!

Merci :)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Comme dit Alain ! Perso, je mets l'obus de réglage dans la caisse, et c'est lui que je dois loger dans la touche, donc à travers la table. No problem. Donc a fortiori dans ton cas :wink:

Image
François
Répondre