Récupération de conneries faites sur la tête

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gaël

Message par Gaël »

C'est vraiment une petite pente, de l'ordre de 2mm à la base de la tête.
Du coup ça ne se voit quasiment pas au niveau des trous de barillets.

Ca peut fonctionner pour l'éclat du bas, mais pour celui du haut c'est plus génant... A part un chanfrein effectivement, je ne voit pas trop....
B0B0

Message par B0B0 »

Perso j'enlèverait ce qu'il faut sous la tête pour éliminer les défauts et collerai un plaquage pour compenser.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gaël

Message par Gaël »

C'est vrai que ce serait plus simple...
Si tu refais le même placage/contre-placage que sur le dessus, ça peut faire assez class...
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Salut,

Bon ben j'ai tenté des réparations avec des incrustations.. Au pire je peux encore faire une défonce pour mettre des placages.

C'est pas parfait du tout, mais je pensais faire pire...

Image

Image

Image

Image

Vous pensez qu'un placage d'ébène 5/10 de chaque côté de la tête pourrait faire joli ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Vous pensez qu'un placage d'ébène 5/10 de chaque côté de la tête pourrait faire joli ?
Pas mal ! A toi de voir si ça te gêne comme ça ! Sinon, ne change rien côté face, et ajoute un placage uniquement à l'arrière ? Il faut juste réfléchir à sa terminaison côté manche : il me semble que tu n'as plus l'épaisseur pour une volute ...
François
pp

Message par pp »

Impec !!

Une plaque de tete et tu n'y verras plus rien.

Et puis au bout d'un certain temps tu les oublies les défauts :wink:
adepte des bois locaux
rastaferraille

Yep merci !

J'espère vite les oublier alors !!

Bon mais je comprends pas bien pour le placage arrière comment ça se passe après quand on met en forme la jonction manche tete.

Est ce que je peux coller un placage 5/10 sans réduire l'épaisseur de la tête en le faisant aller jusqu'au trait qui marque la séparation tête/manche ?

En fait, je n'ai pas du tout dans l'esprit comment ça se passe contrètement...

Merci !
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Est ce que je peux coller un placage 5/10 sans réduire l'épaisseur de la tête en le faisant aller jusqu'au trait qui marque la séparation tête/manche ?

En fait, je n'ai pas du tout dans l'esprit comment ça se passe contrètement...

Merci !
Ne colle rien sans avoir :
1° contrôlé l'épaisseur totale, et vérifié si la position de la plaque des mécaniques sur le côté de la tête te convient (centrée sur l'épaisseur)
2° anticipé la transition manche tête. On ne met un placage que s'il y a une arête, même douce, pour délimiter son étendue. Un arc de cercle, une volute ou ce que tu veux. Cela permet de ne pas sentir sous la main une "marche d'escalier" entre le manche et le placage ... Il faut mesurer s'il te reste un peu d'épaisseur en trop sous le sillet de tête, pour voir ce qui est possible.

Observe au hasard pour te faire une idée, en ne regardant que les arrières : https://www.google.be/search?q=classica ... 76&bih=670
François
rastaferraille

OK, merci François,

Tu sais parler à Google toi ! :D

J'ai 22mm d'épaisseur de manche sous le sillet, ma tête fait la même épaisseur, pour l'instant, les trous pour les mécaniques sont centrés.
J'ai 3mm de placages sur le dessus de la tête

Si j'ajoute un placage 5/10 de chaque côté, ça me ferait donc une tête épaisse de 23mm, ça fait peut être beaucoup... mais ça permettrait de garder les trous des mécaniques centrés.

Je disais sans réduire l'épaisseur de la tête par dessous parce que c'est ce que semblait suggérer Riri. En fait, au rabot, avec les ouvertures déjà percées, j'ai peur de foirer. Et en y réfléchissant, ça risque d'être compliqué à la défonceuse.

Je crois qu'il faut compter 22 à 23mm d'épaisseur en comptant la touche. Si la touche fait 7mm d'épaisseur, ça fait qu'il faut avoir au moins 15 à 16mm sous le sillet, ce qui laisse une marge de 6 ou 7mm de surplus.

Je dis pas de grosses conneries ? :oops:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Tout ça m'a l'air sensé :wink:

Je choisirais plutôt de racler ou poncer (avec une cale bien plate, doucement) les 5/10es du dos, sans rien toucher sur la face. 5/10es, c'est vite fait, et même si tu n'en retires que 4, tout ça aura l'air centré. Le tout est de faire un bel à-plat pour coller facilement le placage. Et rien ne t'empêche de racler ou poncer le placage collé à 4 ou 3/10es pour rattraper ton épaisseur.

D'après tes mesures, tu devrais d'abord préparer la jonction manche/tête à l'arrière : choisir ta forme, ton dessin, le sculpter avec une arête bien finie côté manche. Ensuite, tu ne touches plus à cela, et tu abaisses les 5/10es à-plat, mais finissant avec une jolie courbe qui mène à cette arête si elle est plus haute, ou sans courbe si tu l'as placée dans le plan de l'arrière de tête. C'est probablement plus facile de cette façon. Un exemple : http://zebulonturrentine.com/sites/defa ... dstock.jpg
François
rastaferraille

Super, j'allais justement poster ce que j'avais dans l'idée :

Image

Je vais suivre tes précieux conseils, et coller le placage un fois le tout mis en forme ! Je garde donc ça pour plus tard.

Merci encore Franços pour ta patience ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

rastaferraille a écrit :Merci encore Franços pour ta patience ;)
De rien, je dois tant à ce forum que j'aime bien le lui rendre un peu quand c'est possible :wink:

Joli dessin, je trouve ! Tu laisserais le placage à plat jusque-là, et tu descendrais ensuite vers le manche, si je vois bien. Cool 8)
François
Gazalain

Message par Gazalain »

Le placage sert aussi à masquer le joint du collage de la tête si celui-ci apparait lorsque tu sculptes ta volute à l'arrière de la tête.
Regardes bien où il va arriver quand tu auras réduit l'épaisseur du manche à 15mm.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Répondre