Placement du chevalet

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

mech85

Message par mech85 »

Je vais arriver à l'étape du collage du chevalet mais je ne suis pas sur d'avoir tous pigé.Dites moi si je me trompe.
J'ai fait la rainure du chevalet avant le collage sur la table en respectant les côtes du plan,3mm de différence entre le mi aigu et grave.La technique de fransgreg me plaisait bien mais peur de louper la défonce une fois le chevalet collé.
Coté mi aigu je rajoute 1 mm en plus du diapason(651 pour mon cas,ma 12éme frette est à 325)du début de la touche au début de la rainure et je ne m occupe pas du mi grave vu que le chevalet doit être d'équerre par rapport a l'axe de la guitare?
C'est bien sa?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
Fransgreg

Message par Fransgreg »

mech85 a écrit :Coté mi aigu je rajoute 1 mm en plus du diapason(651 pour mon cas,ma 12éme frette est à 325)du début de la touche au début de la rainure
Pour moi, c'est au milieu de la rainure. Pour un sillet de 3mm d'épaisseur, ça fait une différence de 1,5mm :!:
François
mech85

Message par mech85 »

Fransgreg a écrit :
Pour moi, c'est au milieu de la rainure. Pour un sillet de 3mm d'épaisseur, ça fait une différence de 1,5mm :!:
Donc je dois mesurer les 651 mm du début de la touche au milieu de la rainure côté mi aigu.
Ma rainure fait bien 3mm d'épaisseur.
J y comprend vraiment rien! :?
L'imagination est plus importante que la connaissance.La connaissance est limitée
mech85

Message par mech85 »

Ici benoit explique bien le placement du chevalet mais il ne parle pas de la compensation.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=11067
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui, tu as tracé sur le chevalet une ligne qui a guidé la défonceuse. C'est cette ligne, donc le centre de la rainure, qui est le repère.

Mais je trouve bien plus prudent - pour la justesse de l'instrument - de monter les cordes avant de faire la rainure en simulant un sillet avec ce qu'on veut, et de régler ça aux petits oignons. Quand c'est juste de chez juste, on trace et on défonce. D'accord, ça fait peur d'aller balader une défonceuse sur le chevalet collé sur la guitare finie. Mais à tout prendre ...
François
alind

Message par alind »

Pour être bien sur du positionnement de mon chevalet, je m'étais confectionné une bande de papier de la longueur had hoc du demi diapason (début de touche a milieu de frette 12). A partir de la j'ai marqué sur ma bande les différentes longueurs incluant la compensation. Il me sufisait alors de mettre le ruban entre le sommet de la frette 12 et la face avant de la rainure pour vérifier que j'était bon. (j'ai essayé avec une règle mais j'étais a chaque fois moins précis.... il suffit de bouger pendant que tu regarde ou de pas être bien en face pour lire la mauvaise mesure).

J'ai mis un peu plus qu' 1 mm quand a moi pour tenir compte de l'éventuelle déformation de la table qui tend a faire incliner le haut du sillet vers la rosace.

Sinon en gros tu dois reculer ton chevalet de 1 à 2 mm / a la position qu'il aurait théroriquement au diapason comme tu as déjà fait la rainure comme dans mon cas.
De mémoire mon 1/2 diapason etait 322 , j'avais entre le sommet de la frette 12 et la face avant de la rainure du diapason 324 au mi aigus et 326 au mi grave.

Ma guitare est juste de chez juste.

Attention pour le mi grave j'ai eu tendance a ne pas assez reculer et du coup la justesse s'obtient vraiment vers 328 mm donc presque la face arrière du sillet.
Olivier
mech85

Message par mech85 »

Vu la difficulté a comprendre la compensation je me suis réalisé un système pour mettre en place les cordes de Mi et positionner le chevalet avant de le repérer sur la table.C'est bien plus rassurant pour une première.

Un peu de détails si sa peu aider!

J'ai tracé l'axe sur la table et repéré le placement des cordes de Mi sur la touche(3.5 mm du bord)et reporter les points sur le support des cordes (positionné dans l'axe) et percer à cet endroit.J'ai positionné le chevalet au diapason théorique(650) du sillet de tête au devant de la rainure côté mi aigu.
Ensuite j'ai monté les 2 cordes de Mi,réglé a peu près l'action.
Une fois l'action pas trop mal j'ai placé deux petit morceaux de corde entre le sillet de chevalet et les cordes afin de régler la justesse,d'abord en bougeant le chevalet et ensuite les morceaux de cordes.
Une fois le réglage fini j'ai tracé l'emplacement et mesuré le diapason qui est de 651.
La prochaine fois je ferais la même opération mais avant de défoncer la rainure dans le chevalet,pour avoir la compensation dans l'axe du sillet.
Sa sera comme la technique à Fransgreg mais avec un chevalet non collé,idéal pour les peureux comme moi.

Image
Image
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Ton vernis a l'air beau ! Bravo !
François
Répondre