Une 0 trop "boxy"

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Une 0 trop "boxy"

Message par ant65ne »

Bonjour,
Une question peut-être un peu naïve, mais j'ai une guitare (sitka, ziricote) un peu trop "boxy" à mon gout, très puissante mais manquant d'harmoniques, elle a 2 ans et je l'ai pas mal joué un peu moins maintenant à cause de ce coté boxy, surtout sur le ré à vide.

Donc la question, un luthier pourrait-t-il corrigé ce coté boxy et ce manque d'harmoniques? Je n'y crois pas de trop, mais...
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Salut,
Je ne suis pas professionnelle mais je suis à peu près sur qu'un luthier pourra donner un petit coup de baguette magique.
La nature des sillets peuvent en effet changé ce paramètre.
S'agit il d'une guitare classique ?

Qu'entend tu exactement par " boxy " ?
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

PlI81 a écrit :...

Qu'entend tu exactement par " boxy " ?
il veut dire un son assez fermé... de boîte.
On rencontre ça souvent sur des guitare a la caisse petite ou peu profonde.

Je ne suis pas certains que travailler la matière du sillet change grand chose , je pense que le son boxy tient plus a la construction de la caisse (souplesse de la table , des barrages, efficacité de la pompe à air etc... , dimension de l'ouie /volume de la caisse).

Quand je suis intervenu sur les barrages de la takamine entrée de gamme que j'ai chez moi j'ai grandement amélioré le son en affinant les barrages et ainsi fait disparaître le côté boxy qu'avait cette guitare. En fait j'ai assoupli la table et le fond leur permettant ainsi de mieux vibrer et travailler ensemble, ce qui a embelli le son.Mais c'est une opération délicate et risquée car on travaille en aveugle et si on enlève trop de matière on risque d fragiliser de façon irréversible la guitare.
Olivier
PlI81
Messages : 803
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 20:00

Message par PlI81 »

Oui,
Affiner le barrage pour améliorer le son d'une guitare boxy donc est ce qu'il me viendrai à l'idée egaelement.
Je pensais a changer les sillets pour le coté harmonique. Je croit que le tusk peut conférer a la guitare davantage d'harmonique que l'os. A llié a ca une jeux de corde de meilleur qualité peut etre ??
ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Message par ant65ne »

PlI81 a écrit : S'agit il d'une guitare classique ?
Non, une folk 12 cases réplique d'une Martin 0-40 faite par un luthier anglais.
ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Message par ant65ne »

PlI81 a écrit : A llié a ca une jeux de corde de meilleur qualité peut etre ??
Non, pour la qualité des cordes EJ16, John Pearse, Newtone actuellement.
Par contre je suis actuellement en light et je vais essayer d'autre tirant.
Je vais donc me décider à la montrer à un pro. :?
Merci pour vos post!
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

ant65ne a écrit :
PlI81 a écrit : A llié a ca une jeux de corde de meilleur qualité peut etre ??
Non, pour la qualité des cordes EJ16, John Pearse, Newtone actuellement.
Par contre je suis actuellement en light et je vais essayer d'autre tirant.
Je vais donc me décider à la montrer à un pro. :?
Merci pour vos post!
Ma blueridge br-341 est une repro d'un format 0. Elle a un très beau son mais on sent aussi cette petite limitation qui fait un peu boxy. Je me demande si c'est pas un peu normal pour un format 0 quelque part ? Ces petites guitares sont souvent données idéales pour le blues à cause de leur son dit "root" ...

Aussi Fransgreg quand il a fait sa copie Martin 1 décrit aussi le son comme un peu boxy.... (
Fransgreg a écrit :...

Cette guitare a un son qui me plaît bien ! Un poil fermé, "boxy", mais chaud, un peu gras ... Enfin, peu importent les mots pour parler de ça :roll:
...
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... e&p=145978 )

Tout ça pour dire que le son de votre guitare est peut être normal pour son format et que pour un son moins "boxy" il faut peut être taper sur le format 00 ou 000 ?
Olivier
nano
Messages : 614
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:27

Message par nano »

Je suis assez d'accord avec Alind. La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a. Une 0 ne va pas avoir l'amplitude, la plénitude et les basses d'une dread, mais elle aura d'autres qualités bien agréables aussi. Une 0 n'est pas un couteau suisse, une guitare passe partout. C'est une guitare typée, une guitare de caractère, et c'est très bien ainsi.
Quand on vient d'une grosse guitare, avec la 0 on a l'impression au départ qu'il manque quelque chose. Au bout d'un certain temps, quand on reprend la dread, on est géné parce qu'il y a trop de choses, le son parait limite fouilli. C'est aussi ça que l'on appelle la "théorie de la relativité".
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

tout dépend de la fabrication, la mienne n'a pas du tout ce son "boxy" dont vous parlez et cela doit venir des barrages, de l'épaisseur de la table et du verni au tampon.
un ensemble très léger, je dirais à la limite de la rupture ce qui en fait une guitare très chantante avec une grande richesse harmonique.
donc je ne crois pas que cela soit une histoire de format mais plutôt de choix de fabrication.
mais bien sur il faut comparer ce qui est comparable , dans le même format
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Message par ant65ne »

Une 0 n'a pas forcément ce coté boxy, j'ai deux autres guitares dans cette taille qui nel'ont pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

en photos ce serait sympa toutes ces petites 0 :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
ant65ne
Messages : 50
Inscription : sam. 30 janv. 2010, 11:08

Message par ant65ne »

rémy a écrit :en photos ce serait sympa toutes ces petites 0 :)
Hola! :D
Il va falloir me motiver, hormis pour les ventes je ne prends jamais le temps de faire des photos et pas seulement des guitares, un des griefs (sur le mode taquin, heureusement ) de ma femme est ce grand désert pictural, mais c'est vrai que par courtoisie,... à suivre...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Pour le partage :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3657
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Message par Fransgreg »

Si rémy partage du son, je montre tout ce qu'on veut :wink: :lol:
La tienne chante ? Chantage ... 8)
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Personnellement je me suis rendu compte du léger son boxy de ma br-341 surtout depuis que j'ai terminé la 000 12 cases qui est la même en plus grand format/volume ;) C'est surtout perceptible quand je joue la 000 puis juste derrière la 0. Sinon on ne s'en rend pas vraiment compte quand on ne joue que la 0.
Olivier
Répondre