Hauteur sillet de tête
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Hauteur sillet de tête
Bonjour, j'envisage de réduire un tout petit peu la hauteur du sillet de tête de ma Furch Om 32 sm, mais je me pose quelques questions à ce sujet. Tout d'abord j'ai lu sur le site de J-P Bourgeois qu'il préconisait d'ajuster la hauteur de la jonction cordes/sillet avec la ligne de frettes, qu'en pensez vous?
S'en suit la seconde question, j'ai vu Benoit suggérer sur un forum que la largeur de la fente ne devait pas excéder 1/3 du diamètre de la corde de mémoire, et lu ailleurs qu'il importait que la corde ne sois pas trop enfoncée dans le sillet, sous peine d'entraver sa bonne vibration, cela signifie t il que si j'agrandis la profondeur de la fente il me faut aussi réduire la hauteur de la partie plane du sillet, entre les cordes, afin que la corde ne sois pas trop "enfoncée" dans celui ci?
J'ignore si mon propos est très clair, mais si vous m'avez compris vos réponses sont les bienvenues!
S'en suit la seconde question, j'ai vu Benoit suggérer sur un forum que la largeur de la fente ne devait pas excéder 1/3 du diamètre de la corde de mémoire, et lu ailleurs qu'il importait que la corde ne sois pas trop enfoncée dans le sillet, sous peine d'entraver sa bonne vibration, cela signifie t il que si j'agrandis la profondeur de la fente il me faut aussi réduire la hauteur de la partie plane du sillet, entre les cordes, afin que la corde ne sois pas trop "enfoncée" dans celui ci?
J'ignore si mon propos est très clair, mais si vous m'avez compris vos réponses sont les bienvenues!
-
je pense qu'on rattrape plus facilement une encoche trop profonde (poussière d'os + superglue) qu'un sillet trop limé par dessous.Remi Preuller a écrit :Sans juger du bien fondé de l'entreprise, ne serait-il pas plus simple de le limer par dessous, pour ne pas avoir à toucher les encoches ?
Normalement, le sillet de tête n'est pas collé, ou alors juste un peu
Sinon personnellement, une fois mes encoches toutes réglées , je lime le sillet par dessus pour que chaque corde sorte d'au moins la moitié de son épaisseur.
Olivier
-
- Benoit de Bretagne
vieux post (je vais tenter de republier les vieilles photos): http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... let+t%EAte
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
- Benoit de Bretagne
Le manche doit être quasi plat, puis réglage de hauteur au sillet de chevalet / hauteur standard(légère marge au dessus pour affiner la justesse et prévision que l'action redescendra aussi de 0,25mm après réglage sillet de tête) , puis réglage du sillet de tête(corde par corde) grâce à des limes très légèrement plus larges que le diamètre de votre corde.
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne