vernis des guitares de Valence.

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

teomassylva
Messages : 160
Inscription : sam. 29 mars 2008, 00:56
Localisation : tarbes

vernis des guitares de Valence.

Message par teomassylva »

bonsoir ,

j'ai fait l'acquisition d'occase d'une flamenca A. Burguet 2F, belle guitare, bien conçue, une vrai flamenca. Pour une fois j'ai l'impression d'avoir fait une bonne affaire (700€) :roll: :P

Refrain connu pour les guitares de Valence, le vernis est trop épais, une coque en plastique : basses et médiums raides et ternes, aigüs criards manquant de souffle, halo harmonique envahissant etc...

Son vernis est de couleur ambré et je veux l'alléger en ponçant.

Je me demandais si le processus de vernissage au pistolet sur ces guitares était toujours le même : y a t il toujours une première épaisseur de vernis fondur transparent sous le vernis ambré ? Je voudrais ne laisser que celui-là.
Est-il possible que le vernis pigmenté ambré soit appliqué à même le bois brut ? (ce qui ne m'arrangerait pas du tout...)

J'ai envoyé un mail à Burguet pour lui poser la question, pas sur qu'il réponde.
Si vous savez...

Au fait, il n'est pas trop tard : A tous, une très Bonne Année.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour! Toujours délicat de reponcer et repolir avec le chevalet ! Sinon revenir au bois et refaire un vernis tampon !? Par contre pour le halo harmonique, je ne pense pas que c'est cette opération qui fera disparaitre le trop de richesse harmonique, c'est en coupant telle ou telle corde (souvent les basses) que l'on coupe les résonance par sympathie .

Benoit de Bretagne
Répondre