Feuillutator???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Je ne comprends pas ta question pour le plateau tournant du socle, le mien tourne impeccablement. Au départ, c'est fait pour des étagères qui doivent supporter pas mal de poids.
Le galet a deux diamètres car le plus grand permet de le fixer au plexi et l'autre de réduire la surface d'appui au minimum sur la guitare. Plus ça sera large et plus ta défonceuse suivra le profil de la table, ce qu'on cherche à éviter pour avoir une feuillure de la même largeur partout.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
rastaferraille

Message par rastaferraille »

Ok, merci, ouais, ma question était un peu bête pour le galet...

Ben en fait, pour mon roulement, ça tourne bien, mais par contre, y'a du jeu. Je sais pas trop comment expliquer..

Le plateau supérieur bouge par rapport au plateau inférieur vers le haut et vers le bas.
En gros, le plateau supérieur tangue un peu sur le premier

Il n'y a par contre pas de jeu par translation si je peux m'exprimer ainsi...
B0B0

Message par B0B0 »

Ce que j'arrive pas à comprendre sur ce type de zinzin, c'est comment la défonceuse reste parfaitement verticale :?:
Y a surement un truc qui m'échappe :roll:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Gazalain

Message par Gazalain »

Le support de la défonceuse est fixé sur un parallélogramme.
Nota : il faut aussi un support pour mettre la guitare de telle façon que ses éclisses soient bien verticales.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
pp

Message par pp »

Sur la photo de Rastaferaille où le bras est quasiment complètement sorti, le porte à faux me fait très peur. J'ai du mal à croire en la rigidité d'un tel ensemble avec la defonceuse en marche aussi bien équilibrée soit elle
adepte des bois locaux
Gazalain

Message par Gazalain »

De toutes façons, la défonceuse ne travaille pas dans le vide, elle repose sur la guitare (ou tout autre objet en bois) avec son galet sous son plateau support.
Je dis tout autre objet car quand je fais des boites en bois, j'utilise ce système pour mettre des filets sur les couvercles.
B0B0

Message par B0B0 »

Autant pour moi. Je n' arrivais pas à visualiser l'ensemble bouger sur un support pas plan telle une qu'une guitare. J'ai été induit en erreur par la photo de rastaferraille qui a dût bloquer ses axes pour la prise de vue. J'imagine qu'en action tous les axes sont libres.
Je suis en train de me demander si ce système de parallélogramme fonctionnerait sur un zinzin "fixe" (sans le bras qui pivote et se déplie).
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
rastaferraille

Salut,

J'ai fait les blocs support pour la guitare, et je trouve que la guitare n'est pas très bien maintenue.. Surtout avec le poids du manche qui a tendance à la faire basculer.

Alain, toi qui a le même système et qui fait des classiques, tu fais comment ?

Merci ;)
Gazalain

Message par Gazalain »

rastaferraille a écrit :Alain, toi qui a le même système et qui fait des classiques, tu fais comment ?
Comme ça :

Image
rastaferraille

Ok, merci Alain, je vais donc sans doute rajouter deux blocs support au niveau de la taille :

Image

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Et comme ça, les deux près du manche orientés le plus possible vers le talon
et si tu en fais deux de plus, alors fais en trois pour en avoir aussi un au joint d'éclisses (là où tu peux voir mon équerre) :wink:
rastaferraille

Ok, merci des tuyaux Alain ! ;)
rastaferraille

Salut,

J'ai une question très bête.... pour changer.

Je comprends bien comment utiliser le feuillutator pour réaliser les filets dits extérieurs mais je ne vois pas très bien comment ça marche pour les filets intérieurs, les purfling en Anglais.

Quelqu'un peut m'éclairer là dessus ?
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est quoi les filets intérieurs, tous les filets que j'ai mis pour l'instant sont extérieurs (à la table d'harmonie ou le fond). :shock:
rastaferraille

Je veux dire ceux du bord de la table et du fond. :oops: ils sont à l'intérieur par rapport à ceux des éclisses non ?
Répondre