justesse à la 12 ème case ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

justesse à la 12 ème case ?

Message par yvesAngers »

bonjour,


il apparaît à l'usage que ma guitare devient fausse en montant dans les aiguës

- le manche a été réglé
- planimétrie faite
- sillet refait en essayant de compenser ( en particulier la si )

malgré ça, même si c'est mieux, à la 12 ème case, toutes sont au dessus de quelques hertz, et la si de façon plus nette ... c'est particulièrement audible par exemple en faisant sonner sol ( 5 ème corde ) et la si 12 ème case ... si elles étaient "fausses" de la même façon, ça irait :-)


d'après le luthier , le diapason est bien de 650 mais la compensation n'a pas été prévue, ou plutôt, le gars à l'usine a posé le chevalet 2 mn trop court ...

donc :

- question : normalement, une guitare est elle juste ?
- quoi faire ?

merci
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Re: justesse à la 12 ème case ?

Message par alind »

yvesAngers a écrit :bonjour,
...
- question : normalement, une guitare est elle juste ?
- quoi faire ?

merci
1ère question : non pas partout ça restera toujours de l'a peu près sauf a vide et en case douze, il y a un post de FRansgreg avec un pdf sur la justesse des guitares et les différentes façon de régler le problème==>http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... 986#145986

2ème question: s'il y a assez de marge revoir le sillet, sinon je pense qu'il faut reboucher la rainure dans le chevalet et en refaire une 2mm plus loin si le chevalet a vraiment été mal posé : pour le savoir mesurez la distance sillet de tête / frette 12 puis verifiez que le milieu du sillet est bien a cette distance + 2 mm ;)

il y a eu un sujet récent sur le même genre de question => http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... f825a8ddd0
Olivier
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

merci de la réponse :)

tu confirmes donc, qu'à l'octave, ça doit être juste !!

comme tu le dis aussi, le luthier me propose de reculer le sillet , mais d'un seul mn , le sillet ne permettant pas plus, et ce qui d'ailleurs va fortement "angler" les cordes ...

d'après lui, avec le sillet taillé très en arrière et ce recul, ça devrait aller à un cheval près..

j'hésite à renvoyer le guitare chez thotho ... je suis au-delà de la période de renvoi mais toujours en garantie .... ça veut dire aussi 4 semaines sans guigui !! ... cela dit, s'il font propre ....
la guitare, par ailleurs, à un super son , les 2 luthiers que j'ai vu la situe sans problème en équivalent 3 ou 4 fois plus cher chez des marques bien connues .. j'ai fait une critique élogieuse ... avant d'avoir vu que le manque de justesse ne s'arrangeait pas ...
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

s'il manque vraiment autant en justesse, il faut reboucher la rainure et en refaire une plus loin! La garantie?

Benoit de Bretagne
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

oui, reculer le sillet ... mais, outre qu'il n'y a pas beaucoup de place, ça a pour effet d'accentuer l'angle des cordes : risque de casse ? ( je n'ai jamais cassé de cordes avec cette guitare, changement de cordes tous les 15 jours au plus ) ...


faire cette opération sur place aurait pour bénéfice de ne pas me priver de la guitare, mais annulerait la garantie, donc je leur ai téléphoné ( à Thomann ) et la guitare repart aujourd'hui ...

et puis, 2 sillets + rectif frettes et réglages, ça fait 150 € , pour s'apercevoir qu'en fait le chevalet est trop près ... même s'il est normal de la faire régler à son goût, il est temps d'arrêter les frais sur une guitare neuve ...

je vais mettre en ligne tt à l'heure un petit clip où on entend que la guitare, juste à vide, est fausse en jeu , et que par exemple, Blackbird est une souffrance !! :-)
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

yvesAngers a écrit :oui, reculer le sillet ... mais, outre qu'il n'y a pas beaucoup de place, ça a pour effet d'accentuer l'angle des cordes : risque de casse ? ( je n'ai jamais cassé de cordes avec cette guitare, changement de cordes tous les 15 jours au plus ) ...
C'est plus dangereux pour le chevalet qui est soumis a de trop grand effort et peut se casser à la longue que pour les cordes je crois.

yvesAngers a écrit : faire cette opération sur place aurait pour bénéfice de ne pas me priver de la guitare, mais annulerait la garantie, donc je leur ai téléphoné ( à Thomann ) et la guitare repart aujourd'hui ...
C'est ce qu'il y a le mieux a faire devant un tel défaut de fabrication je pense.
Olivier
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

le son est pourri ( webcam), mais l'objet est seulement de constater la fausseté ... :



http://www.youtube.com/watch?v=DXcCTPUL ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

Ah c'est une blueridge, en général elles ont tout une excellent son presque fidèle au modèle original, donc je pense que vous retrouverez vos sensations sur celle que vous aurez en remplacement sans défaut de fabrique cette fois :P.
Olivier
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

oui, le son est excellent !!
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

repartie en Allemagne .... où ils ont constaté le défaut ... une neuve arrive après demain ...

espérons que celle ci sera juste ...

reste une discussion sur les frais de luthier que j'ai engagés : en effet, comme la guitare n'est pas réglée/vérifiée au départ, il faut bien que quelqu'un le fasse, après un moment de jeu, une fois que la guitare s'est mise en place ... je ne m'estime évidemment pas responsable si les réglages ne permettent pas d'obtenir une guitare juste, et en fait, font apparaître un défaut de positionnement de chevalet ...
pp
Messages : 51
Inscription : mer. 11 nov. 2009, 22:10
Localisation : Anse

Message par pp »

yvesAngers a écrit :
reste une discussion sur les frais de luthier que j'ai engagés : en effet, comme la guitare n'est pas réglée/vérifiée au départ, il faut bien que quelqu'un le fasse, après un moment de jeu, une fois que la guitare s'est mise en place ... je ne m'estime évidemment pas responsable si les réglages ne permettent pas d'obtenir une guitare juste, et en fait, font apparaître un défaut de positionnement de chevalet ...
Sans vouloir polémiquer, c'est la différence entre le petit shop du coin et les supermarchés en ligne...
adepte des bois locaux
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

le petit shop du coin est du coin certes, mais si il n'y a rien dedans ....:-)

sans compter que j'ai bien connu des magasins qui savent te vendre, mais dès qu'il y a un souci, c'est l'enfer ... c'est d'ailleurs pour ça , en plus du choix plus que limité là où je suis, que petit à petit, j'en suis arrivé aux achats par le net ...
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

la nouvelle guitare est arrivée ...

les cordes sont montées : ils ont vérifié la guitare avant de l'envoyer ...

justesse : c'est bon, un léger chouille en trop sur la Si en 12 ème case, mais c'est acceptable ... on peut faire un "blackbird" sans tomber ...

par contre, ce n'est pas du tout la même guitare : autant la première était lumineuse, avec des aiguës délicates, fines et légères et du "brbroum" si on allait le chercher, le tout très réactif et chantant, autant celle ci fait "gros son" d'emblée, des basses vraiment présentes (trop?), et les fameuses aigües "Martin" épaissies, voire voilées ...

au bout de trois minutes, je vois que j'ai les doigts noircis : je change le jeu de cordes d'origine ( du 11/52 ) qui a dû s'oxyder pour remettre des d'addario 12/53 , comme sur la précédente guitare ......

re jeu ...

ça se confirme : gros son , grosse puissance ( l'autre aussi était puissante) ...

pas de doute : les aiguës sont moins devant, moins détachées ... ou basses/médium plus présents ... ce qui pour mon oreille revient au même ...

peut-être un peu de perte due aux chevilles plastiques ( contre celle en ébène que j'avais mises sur l'autre ) ...

bref, pour l'instant, je suis dans l'expectative, pas convaincu , je ne retrouve pas ce côté lumineux qui m'avait tant plu, ces aiguës flutées ...

voir si après un peu de rodage, ça se modifie ...
Avatar de l’utilisateur
rémy
Messages : 1125
Inscription : sam. 24 nov. 2007, 11:07
Localisation : thiais

Message par rémy »

Les joies et déconvenues des achats par corespondance :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
yvesAngers
Messages : 92
Inscription : mer. 22 mai 2013, 08:03
Localisation : Angers

Message par yvesAngers »

c'est sûr que je préfèrerais nettement être en état de fortune suffisant pour aller à la gamme luthier :) !!!

cela dit, je suis peut-être déformé par le son de la guitare "au bout de six mois" , sachant qu'en plus, je l'avais laissé pas mal devant une enceinte avec toutes sortes de blues/jazz/classique !! Et là, elle sort de la boite !! ...

et la première impression que j'avais eu à l'époque en même sortie de carton, c'était "où sont les basses" ? ... c'est à dire l'inverse
:D
Répondre