regler le manche dune framus demi caisse de 1960
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
regler le manche dune framus demi caisse de 1960
Bonjour,
J'ai chez moi depuis longtemps une demi caisse Framus des années 60,
J'aime beaucoup le son de cette guitare, très précis très clair..
Un petit soucis, le truss rod, quand je le serre, le manche réagit à l'inverse de ce qu'il devrait, et quand je le desserre il redevient presque droit, pas assez, et donc impossible de le regler réellement droit,
Est ce que sur cette marque le truss rod est monté de façon à réagir à l'envers de ce qui de fait d'habitude?
Quelqu un pourrait m aider ?
Bruno[/u]
J'ai chez moi depuis longtemps une demi caisse Framus des années 60,
J'aime beaucoup le son de cette guitare, très précis très clair..
Un petit soucis, le truss rod, quand je le serre, le manche réagit à l'inverse de ce qu'il devrait, et quand je le desserre il redevient presque droit, pas assez, et donc impossible de le regler réellement droit,
Est ce que sur cette marque le truss rod est monté de façon à réagir à l'envers de ce qui de fait d'habitude?
Quelqu un pourrait m aider ?
Bruno[/u]
Oui, c'est bien ça .
oui c'est bien ça alors que là quand je visse il devient de plus en plus concave ou plutôt moins convexe, et quand je dévisse il revient presque à la bonne position mais pas assez, en fait quoique je fasse il reste plus ou moins convexe.Je ne peux pas le rendre juste un petit peu concave comme ça devrait être.
oui c'est bien ça alors que là quand je visse il devient de plus en plus concave ou plutôt moins convexe, et quand je dévisse il revient presque à la bonne position mais pas assez, en fait quoique je fasse il reste plus ou moins convexe.Je ne peux pas le rendre juste un petit peu concave comme ça devrait être.
Je pense que le truss n'est plus très en forme alors. Tu attends combien de temps entre chaque quart de tour et vérification ? Théoriquement c'est 1/4 par intervales de 24h, du moins c'est ce que les luthiers que je connais font. Si ça ne bouge toujours pas, alors le truss doit être mort, si le bois était déformé tu le sentirais en vissant ton truss, à moins que tu sois supr balèze ^^
Quel est le tirant des cordes montées dessus ?
Et au fait, le coup du 1/4 de tour de tige par jour et on attend le lendemain c'est du pipot
Sur certaines guitares qui ont le manche creusé comme un arc (il m'est arrivé de voir des guitares avec 3 mm de creux dans le manche) heureusement que je n'ai pas été obligé de procéder de la sorte sinon rien que pour remettre le manche comme il faut il m'aurait fallu 2 semaines 
C'est une légende urbaine de plus sur la lutherie. La tige réagit directement. Elle est bien plus forte que le bois donc une fois qu'elle a bougé, le bois ne bougera pas par la suite (ou alors très peu). Il faut juste savoir où on s'embarque et ressentir la chose. Je suis d'accord que quand on a pas trop l'expérience il vaut mieux être prudent mais il y a une limite à tout.
Et au fait, le coup du 1/4 de tour de tige par jour et on attend le lendemain c'est du pipot

C'est une légende urbaine de plus sur la lutherie. La tige réagit directement. Elle est bien plus forte que le bois donc une fois qu'elle a bougé, le bois ne bougera pas par la suite (ou alors très peu). Il faut juste savoir où on s'embarque et ressentir la chose. Je suis d'accord que quand on a pas trop l'expérience il vaut mieux être prudent mais il y a une limite à tout.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
réglage du manche truss rod framus demi-caisse éléctrique
Tout à fait d'accord pour les 1/4 de tours..
voici 2 photos de ma Framus.

J'ai toujours le même soucis manche convexe impossible à régler car le truss rod ne fait que le rendre plus convexe.
voici 2 photos de ma Framus.

J'ai toujours le même soucis manche convexe impossible à régler car le truss rod ne fait que le rendre plus convexe.
La seule solution pas trop onéreuse est de monter un tirant plus gro.
Quel est celui des cordes actuelles ?
Si les cordes sont déjà trop grosses la seule solution restante sera de défretter, planifier la touche et refretter.
Quel est celui des cordes actuelles ?
Si les cordes sont déjà trop grosses la seule solution restante sera de défretter, planifier la touche et refretter.
Oui, ça c'est la solution ultime 
Enfin, tout dépend à quel point le manche est bombé car effectivement il ne faut pas enlever non plus 2 mm de bois sur la touche.

Enfin, tout dépend à quel point le manche est bombé car effectivement il ne faut pas enlever non plus 2 mm de bois sur la touche.
merci pour vos conseils,
J'avais un peu laissé de côté ma framus 1/2 caisse et son manche trop convexe??
Je vais reprendre ça bientôt.Je pense que je ne pourrai pas éviter la dépose de la touche..
Et je ne suis pas rassuré, jamais fait ça !
J'ai lu ici et là qu'il faut chauffer le manche avec un fer à rapasser puis essayer de décoller la touche qui ddevrait venir assez facilement grâce à son chauffage.
Peur de bousiller à jamais le manche.
Quelqu'un pourrait il me conseiller pour cette étape ( décollage de la touche )
Ça me permettrait d'y voir clair et de trouver la solution pour remettre ce manche dans le bon sens .
Merci à vous
Bruno
Je vais reprendre ça bientôt.Je pense que je ne pourrai pas éviter la dépose de la touche..
Et je ne suis pas rassuré, jamais fait ça !
J'ai lu ici et là qu'il faut chauffer le manche avec un fer à rapasser puis essayer de décoller la touche qui ddevrait venir assez facilement grâce à son chauffage.
Peur de bousiller à jamais le manche.
Quelqu'un pourrait il me conseiller pour cette étape ( décollage de la touche )
Ça me permettrait d'y voir clair et de trouver la solution pour remettre ce manche dans le bon sens .
Merci à vous

Bruno
- Benoit de Bretagne
Ca me parait vraiment être une opération impossible pour un particulier! Vous travaillez déjà le bois? Vous risquez :
1) d'endommager le vernis(serrant, bloquant, de le chauffer/noircir)
2) endommager le bois pour glisser une spatule chaude entre le manche et la touche
3) il faut être équipé en rabot pour rectifier le manche certainement lui déformé, équerre ou règle d'ingénieur précise
Je dirai que le plus sage est soit de faire cela par quelqu'un d'habitué, compétent, soit de préférer prendre son temps, raboter la touche et recoller une nouvelle touche toute faite(ne pas oublier de comparer diapasons et emplacement 12eme frette), ajuster la touche avant collage, bien recoller en place, petits ajustages à la lime après collage, papier de verre, refrettage et retouches vernis... ça reste un gros boulot pour quelqu'un qui n'a pas fait de lutherie avant !
Benoit de Bretagne
1) d'endommager le vernis(serrant, bloquant, de le chauffer/noircir)
2) endommager le bois pour glisser une spatule chaude entre le manche et la touche
3) il faut être équipé en rabot pour rectifier le manche certainement lui déformé, équerre ou règle d'ingénieur précise
Je dirai que le plus sage est soit de faire cela par quelqu'un d'habitué, compétent, soit de préférer prendre son temps, raboter la touche et recoller une nouvelle touche toute faite(ne pas oublier de comparer diapasons et emplacement 12eme frette), ajuster la touche avant collage, bien recoller en place, petits ajustages à la lime après collage, papier de verre, refrettage et retouches vernis... ça reste un gros boulot pour quelqu'un qui n'a pas fait de lutherie avant !
Benoit de Bretagne
pas evident a faire tout ca,
Me je pensais donc défaire la touche, puis remettre le manche en forme,
Est ce qu'on peut modifier un peu la forme d'un mamnche en mettant par exemple un poids dessus ou en exerçant une pression dessus ?
Et une fois la bonne courbe retrouvée j'aurais remis un truss rod et refermé.
Faisable ou pas ?
Est ce qu'on peut modifier un peu la forme d'un mamnche en mettant par exemple un poids dessus ou en exerçant une pression dessus ?
Et une fois la bonne courbe retrouvée j'aurais remis un truss rod et refermé.
Faisable ou pas ?
- Benoit de Bretagne
si vous faites quelque chose, rectifier(rabot/ cale à poncer plate) et vérifier la parfaite planéité longueur et largeur, puis mettez un truss rod double sens et nouvelle touche, refrettage, rectif de frettes, profilage, ajuster bords de frettes saillantes, polissage...retouches vernis bords de touche
Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne