2 Petites Question: Bombage et Flat Top manouche...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Berbarus

2 Petites Question: Bombage et Flat Top manouche...

Message par Berbarus »

Bonjour tout le monde! Désolé je ne me suis pas encore présenté j'irai aussitôt que je ne serai pas aussi fatigué. Mais ces questions me chicotent particulièrement donc voilà:

J'ai cherché partout sur le web et je n'ai trouvé nul part des infos sur la technique utilisé pour ''bomber/cintrer/plier'' la table d'harmonie. J'ai une vielle guitare Tacoma sur laquelle j'avais retiré la table (qui était défoncée parce qu'elle appartenait à un gars qui s'était assis dessus :roll: ) pour un projet d'art visuel. Et j'aimerais la transformé en 2ième guitare manouche. J'étudie en ébénisterie donc j'ai accès à une panoplie d'outils et machine en tout genre pour la fabriquer. Je prévois la faire en épinette. Mais je ne sais pas comment la bomber.
2ième question (à sens inverse de la première): Avez vous déjà vu des guitares manouches flat top et si oui, sonnaient-elle bien?

Merci et chapeau pour tout le contenu de ce forum j'y traîne déjà depuis 1 mois ou 2 et là il était temps que je m'y mêle! Encore merci!!!
sylvainBD

Message par sylvainBD »

Salut,

tu devrais trouver pas mal d'infos sur ce sujet dans le coin!

A peu pres tous les posts de projet portant sur une manouche aborde a un moment ou un autre ce sujet! :lol:

Pour faire vite, tu bombes la table dans le sens perpendicualire au fil en donnant une courbure aux barrages, et tu bombes dans le sens du fil en donnant un profil aux éclisses. Cherche "benoit de bretagne barrages selmer" dans ton moteur de recherche préféré et tu devrais trouver moulte choses.

Pour la pliure il y a la méthode de Benoit, imparable.

Pour les tables plates... avec un chevalet flottant la courbure sert en partie a compenser la tension des cordes qui appuient sur la table. Il en va autrement si le chevalet est collé genre "manouche nylon". Ceci dit ma premiere manouche, une grande bouche ozark a 200pounds, a une table plate avec un barrage genre selmer... bon apres niveau son c'est une ozark alors.... :?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour et Bienvenu à vous Berbarus, voici quelques infos: http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... age+selmer

Benoit de Bretagne
Berbarus

Message par Berbarus »

Wow mille mercis les gars!
Benoit, on peut se tutoyer si ça te dérange pas? hehe
Répondre