Tout d'abord je voulais me présenter en qqls mots (étant donné que je viens de m'inscrire sur le site) : Je m'appelle Benoît, j'ai 24 ans et j'habite en Ardèche. Musicien passionné, j'ai joué de la batterie pendant 8 ans et et je me suis mis à la guitare il y a 9 ans environ. Jusqu'à maintenant j'ai joué de la folk et j'ai envie de me mettre à la classique ..... et encore mieux, j'ai envie de fabriquer ma classique !
Je suis donc entrain de naviguer sur le plus de forums et de sites de luthier possibles pour en apprendre davantage en ce qui concerne les techniques pour un tel projet. Je suis tombé sur ce forum qui est une mine ! (merci Benoit de Bretagne ^^)
Je viens de commander un kit chez Madinter (pas celui où les bois sont déjà découpés, mais l'autre qui comprend tous les bois nécessaires mais non travaillés).
Pour l'instant il me vient en tête deux questions :
1/ Quel est selon vous le plan le plus pratique et facile à utiliser pour la fabrication d'une classique ?
2/ Ensuite, le premier souci qui me vient en tête est la fabrication de la soléra. En fait, il y a un truc que je n'ai pas trop compris. J'ai vu qu'il était nécessaire de creuser la solera (légère dépression d'environ 3 mm) afin de pouvoir incurver le côté chevalet de la table d'harmonie:
- Est ce forcément nécessaire pour une classique ?
- Si oui, j'ai bien compris les diverses techniques pour creuser la soléra. Mais je ne comprends pas comment faut il procéder pour donner la forme à la table ? c'est lors du collage entre les 2 parties ? Il faut plaquer fortement les deux parties contre la solera afin de les "plier" ??
J'espère avoir été assez clair dans mes questions (c'est pas sûr

Soyez indulgent, je débute tout juste et je ne maîtrise pas encore très bien le vocabulaire "luthier" !
Bonne soirée et merci d'avance pour votre aide !
Benoît[/b]