Mise à mort d'une 12 cordes...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 3279
Inscription : mer. 04 avr. 2007, 13:23
Localisation : Talence (33)

Message par Florian »

obi a écrit :J' ai bien pensé à la commode ( marquettée ) de ma mère....mais bon, pas d' accord...( conflit de générations sans doute ?? ). :lol:
Je crois que ta maman a eu une bonne intuition car les meubles marquetés sont rarement massifs :)... s'eut été dommage de commencer à couper dedans et s'en rendre compte ne fois le fait accompli :D

vivement les photos qu'on voit comment ton projet avance
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Benoit de Bretagne a écrit :Bien non, des filets, il en faut 1pour chaque côté, un barrage est égal à une barre... qu'avez vous choisi comme filets(plastique blanc, ivoroid, tortoise...???)

Benoit de Bretagne
M' en doutais... :lol:

Voilà bien l' exemple de la "non-expérience"..! Pas grave, comme disait min père : tchiot, faut ete pris pour ete appris !

J' ai acheté UN filet tortoise.
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Florian a écrit :vivement les photos qu'on voit comment ton projet avance
Je suis en train de transformer mon bureau en atelier de....menuiserie ( ma femme est ravie), :roll:, et de m' équiper en outils qui vont bien...
Je ne manquerai pas, bien sur, de capturer l' avancement de la remise...en vie de l' instrument.

Jean-Noel
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Bonjour à tous,

après décollage ( et "dépopage" :wink: ) du chevalet, je m' aperçoie que celui ci n' est pas plat coté chevilles (coté sillet, c' est bon) !
Puis je le redresser ou faut' il le rectifier, sachant que les extrémités sont assez fines...?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Bonjour Jean Noël

La table d’harmonie est en principe galbée et le chevalet doit être ajusté avec précision pour pouvoir y être collé sans provoquer de contrainte mécanique (la table est souple et le chevalet rigide). Théoriquement, il n’est donc jamais plat.

Dans ton cas, il te faudrait adapter le galbe de la table que tu es en train de faire au profil du chevalet pour pouvoir réutiliser celui-ci.

Or, si l’opération habituelle ne présente pas, a priori, de grosses difficultés (une pièce de bois à ajuster sur une surface), en revanche l’inverse me semble un peu ardu. :?

En effet, le galbe de la table étant formé par un ensemble de barrages dont aucun n’est parallèle au chevalet, il te faudrait construire un moule pour pouvoir arriver au résultat souhaité, ce qui me semble vraiment excessif (sauf si tu penses en avoir l’utilité pour un autre projet… :D ).

De plus, s’agissant d’une 12 cordes dont les tables sont moins galbées que les 6 cordes, voire presque pas ou pas du tout (à cause de la tension exercée par les cordes), je pense que le plus simple serait de faire une table plate (avec collage du barrage à 45% d’hygrométrie maxi) et de rectifier le chevalet en conséquence (ou mieux, d’en acheter un tout neuf, tout beau, prêt à l’emploi, pour une somme modique). :wink:

Pascal
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Bonjour Pascal,
merci pour cette précision.
Je vais me limiter ( pour cette réparation) à faire une table plate.
Cette guitare me sert d' essai pour comprendre les subtilités d'une "vraie" fabrication qui viendra ...après...

En fait, si je foire, je peux recommencer sans trop de noeuds au ventre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Je crois que tu as raison de ne pas trop te compliquer la vie et de te servir de cette guitare comme laboratoire.

J’insiste quand même sur l’importance de l’hygrométrie.
Le taux devra être le plus bas possible lors du collage du barrage et lors de l’assemblage sur la caisse.

En effet, si l’opération est réalisée avec une hygrométrie assez élevée, tu n’auras pas « la réserve » que représente le galbe de la table pour compenser la dilation du bois en cas de baisse du taux d’humidité.
En clair, le bois se rétracte et la table se fend…

Je pense que Benoît te donnera un avis éclairé sur le sujet et un conseil définitif car, si on trouve fréquemment des tables plates sur des modèles d’entrées de gamme, il ne s’agit jamais de bois massif mais de laminé, beaucoup moins sensible à l’humidité (et à d’autres choses aussi !).

Pascal
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Bonjour à tous,

C' est encore le neuneu ! :lol:

Pour désépaissir ma table ( qui fait 5 mm ) à 3,5mm, puis je utiliser ma grosse défonceuse (de bourrin) avec cet outil...?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

Tu vis dangereusement... :?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Pascal a écrit :Tu vis dangereusement... :?

Pascal
Pire que le rabot électrique..? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 229
Inscription : dim. 17 juin 2007, 23:10
Localisation : Gironde

Message par Pascal »

:o :o :o Et pourquoi pas une herminette ?

Plus sérieusement, si tu n’as pas un rabot à main, tu devrais essayer la méthode douce : le ponçage.

Cela risque d’être long mais je ne vois pas d’autre solution.

Par ailleurs, je ne sais pas du tout comment se travaille le cèdre (pour une 12 cordes, l’épicéa me semblait, a priori, plus adapté).

Si quelqu’un a d’autres suggestions ? :?:


.
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Je tente...! :wink: pour ....voir...

J' uploadrais le résultat en photo...

Comme dit précédemment, c' est une gratte labo.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Je rabotterai à la main! c'est rapide et efficace (avec un rabot bien affûté :wink: ! ):
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... uter+rabot
: Comptez 25minutes de travail! la défonceuse me parait risquée, même si l'on le fait en plusieurs passages... Le cèdre est très facile à rabotter, mais très fragile!

Sinon si vous connaissez une petite fabrique de meubles, d'escaliers...(une menuiserie), ils possèdent de grosses ponceuses d'épaisseur!

Benoit de Bretagne
Avatar de l’utilisateur
obi
Messages : 71
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 19:42
Localisation : Orchies Nord

Message par obi »

Je vais me rallier aux pros ! (je suis un barbare...)

Merci Benoit et Pascal de vos conseils avisés

jean-Noel
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour ajuster le dessous du chevalet, vous pouvez fabriquer un petit gabarit "simplement"! il suffit de rabotter un rectangle de bois, ex: du pin(un rectangle qui se bloquera dans un étau), le dessus de cette pièce de bois sera une forme arrondie, courbée de 3mm en son milieu(qui correspond au dôme de la table d'harmonie, qui est d'environ 3mm), puis collez sur cette surface un papier de verre(grain 100 ou 150, utilisez de la cyano) j'essaierai de mettre une photo bientôt :wink: ! I suffira de poncer bien à plat, d'avant en arrière!

Benoit de Bretagne
Répondre