Bonjour à tous, avez-vous déjà vu un chevalet avec une gorge de sillet traversante? c'est à dire que le sillet serait en contact avec la table-Si non, pourquoi à votre avis cela n'a jamais été fait,il me semble que si l'on forme la base du sillet à la table comme pour le chevalet celui-ci devrait restituer vraiment toutes les vibrations(mais je dis peut-être une grosse bêtise)
merci à ceux qui répondront
a+
gorge de sillet chevalet
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
A priori pour deux raisons: la première est que le sillet a une surface très faible de contact à sa base, ce qui signifie que l'on mettrait alors les 40kgs+ de tension des cordes direct sur la table, dont je doute qu'elle aprécierait la blague. A terme, il y aurait à coup sûr enfoncement de la table (donc changement de sillet, de réglages) voire même défoncement.
La seconde raison est directement liée à la première: la surface de contact du chevalet permet "d'activer" une bien plus grande partie de la table, lui permet d'avoir une influence "globale" sur la table, ce dont je doute qu'un sillet seul pourrait avoir.
Bref, je dirais que c'est à la fois pour protéger la table et tirer plus de son de la table, de "l'exciter" au max...
La seconde raison est directement liée à la première: la surface de contact du chevalet permet "d'activer" une bien plus grande partie de la table, lui permet d'avoir une influence "globale" sur la table, ce dont je doute qu'un sillet seul pourrait avoir.
Bref, je dirais que c'est à la fois pour protéger la table et tirer plus de son de la table, de "l'exciter" au max...

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
- riri
re
Tu peux t'approcher de ce que tu dis en diminuant le chevalet au max(comme sur les guitares romantiques) et déplacer la fixation des cordes en dehors du chevalet (guitares manouches). Le chevalet lourd va emporter la table et le chevalet léger va la laisser vibrer. Tu as 40 kg de traction, nettement moins en compression de la table.
@+
R
@+
R
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
- Benoit de Bretagne