Guitare tombée...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
gillesdauvergne

Guitare tombée...

Message par gillesdauvergne »

Bonjour,

Je viens vous demander un conseil car j'ai fait tomber ma guitare et je voudrais savoir si c'est réparable.

Voici un aperçu des dégâts :

Image

Image

Le choc s'est fait sur le binding (là où il y a les éclats de vernis sur la photo). Juste avant et après cette zone, le binding s'est fendu dans la longueur sur 15 cm de chaque côté, et la table a dû se décoller des contre-éclisses car elle se soulève très légèrement.

La guitare ne coûte "que" dans les 300€ mais elle reste jouable et j'aimerai la faire réparer.

Est-ce qu'un luthier pourrait me faire ça sans engager de gros travaux ? Idéalement un recollage de la table et des retouches de vernis.

Aussi, connaissez-vous un luthier dans la région de Clermont-Ferrand ou pas trop loin ?

Ou sinon, est-ce une réparation que je pourrai faire moi-même (un peu de colle, du vernis...) ?

Gilles
kevinitalien

Message par kevinitalien »

salut il semblerai que se ne soit que le vernis qui a prit la table aurais pu être fissurée ...
Un luthier te dira surement de refaire tout le vernis de la guitare ...

Si tu es bricoleur et a du temps tu pourrais te lancer dans un vernis au tampon :) ! Et le son de ta guitare sera moins étouffe la table vibrera plus qu'avec un vernis d'usine.. :)
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
kevinitalien

Message par kevinitalien »

puis pour les fissure essaie de voir avec un luthier mais il va te conseiller de tout refaire ..
jeune joueur de flamenco !! qui reve de construire sa guitare
PapaTom

Message par PapaTom »

Gilles,

si tu veux, je peux essayer de regarder ta guitare, et voir s'il est possible ou non de faire un réparation à moindre frais.

Je suis de Clermont-frd.

Contacte moi par mp si tu le souhaites?

A plus,
Thomas
Florian

Message par Florian »

kevinitalien a écrit :salut il semblerai que se ne soit que le vernis qui a prit la table aurais pu être fissurée ...
Un luthier te dira surement de refaire tout le vernis de la guitare ...
Les luthiers ne sont pas des escrocs :shock:
Si la guitare vaut 300 euros il est évident qu'il serait ridicule de refaire tout le vernis. De petites retouches peuvent rendre le choc moins visible à un tarif raisonnable.
Florian THOMAS - luthier à Talence (33) ! http://www.thomas-lutherie.fr
B0B0

Message par B0B0 »

La réparation d'une table fendue sur 5cm + la retouche de vernis + un réglage de la guitare (sillets) m'a couté 70E... Ca reste très raisonnable.
Par contre si la table s'est effectivement décollée des contre-éclisses comme tu le prétends ça semble plus délicat.
PS: Il y a un jeune luthier (qu'il me tarde de rencontrer) à Saint-Aubin-le-Monial dans l'Allier.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

J'arrive trop tard, mais je pensais aussi, comme BOBO, à Rémy Petiteau, à une heure de Clermont.
http://guitares-to.fr/a-propos
François
B0B0

Message par B0B0 »

Fransgreg, tu as eu l'occasion de le rencontrer ou d'admirer son travail?
L'Allier c'est mon pays :P mais je n'y remonte que pour des week end et fériés (comme le we prochain), du coup je ne suis toujours pas passé le voir.
Je vais au moins lui écrire.
Désolé pour le hors sujet; chauvinisme régional :wink:
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Oui et non. Si tu lis sa présentation sur son site, tu vois qu'il a appris la lutherie en Belgique. En fait dans l'école que je fréquente moi-même en ce moment. Et puis il participe aussi à un projet européen, comme moi avec mon école ... Voir mon projet "United Fingers" et son modèle "Leonardo" sur son site.
Je l'ai côtoyé brièvement dans un groupe le temps d'un après-midi, mais sans faire connaissance. Une prochaine fois !
François
B0B0

Message par B0B0 »

Ok;
Ma soeur a fait un bout de scolarité avec lui, c'est de la que j'ai découvert son site. Apparemment c'est un passionné!
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Alors Guillaume, problème résolu?

Benoit de Bretagne
Répondre