sillet de chevalet pour classique.
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
J'ai parfois l'impression sur des photos de guitares (haut de gamme plutôt espagnoles me semble-t-il), que les sillets sont souvent - ou parfois - de ce genre de largeur. Mais ce serait à confirmer par des connaisseurs (je ne m'intéresse de près que depuis assez peu à ce genre de choses...).
Gardez donc espoir.
Gardez donc espoir.
PlI81 a écrit :Salut à tous
je post ici car ma question est sur cet endroit précis
Je viens de réaliser mon chevalet et j'ai du mettre 3 mm pour la gorge du sillet au lieu de 2 mm.
Est ce grave ( devrais je donc glisser un morceau de placage ) ?
Quelle incidence la largeur du sillet a t'elle sur le son ?

Je viens de refaire un sillet pour ma classique Dupont : largeur de la rainure du sillet 2.6mm (donc entre 2 et 3). Poids de l'ancien sillet : 2.3 g et du nouveau 3g. Je l'ai refait car je l'avais réduit au minimum à cause de l'action trop haute (les cordes touchaient presque le chevalet après mon intervention malheureuse). Le résultat a été que les notes de la première corde au-dessus de la 12ème frette ne durait plus du tout. J'ai mis 1 mm de plus en hauteur et maintenant la guitare est injouable mais les notes ont gagné en longueur. Ce qui compte c'est la hauteur du sillet et non sa largeur.
Je ne vois pas comment je peux modifier l'action sinon, décoller la touche et la remonter au niveau de la rosace, mais là, retour chez le luthier (Cognac)
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
L'intérêt d'avoir 3mm au lieu de 2, c'est d'avoir plus de marge de manoeuvre pour régler l'intonation en cas de souci... Sinon, c'est la hauteur qui compte, effectivement...
Alain, je suppose que t'as essayé de jouer sur le sillet de tête également (mais de toutes façons, si tu dis qu'elle est "injouable", tu n'auras probablement pas le débattement nécessaire pour résoudre le problème...)
L'action était trop haute dès le départ ou est-ce que quelque chose a bougé (manche concave, table- surbombée au chevalet ou effondrée à la touche)
Sinon, oui, il peut y avoir retouche de la touche, ou arasement du chevalet, aussi, et sinon, ben, réfection du barrage
Alain, je suppose que t'as essayé de jouer sur le sillet de tête également (mais de toutes façons, si tu dis qu'elle est "injouable", tu n'auras probablement pas le débattement nécessaire pour résoudre le problème...)
L'action était trop haute dès le départ ou est-ce que quelque chose a bougé (manche concave, table- surbombée au chevalet ou effondrée à la touche)

Sinon, oui, il peut y avoir retouche de la touche, ou arasement du chevalet, aussi, et sinon, ben, réfection du barrage

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Très bizarre pour un luthier renommé comme Dupont... Normalement, on devrait obtenir une action comprise entre très basse ou très haute uniquement en faisant varier la hauteur du sillet de chevalet pour une guitare bien conçue; il doit y avoir un problème de renversement (trop accentué ?) ou une touche mal profilée. En plus la hauteur des cordes ne devrait pas trop jouer sur la tenue des notes; peut-être que le frettage supérieur à la case 12 n'est pas très bien effectuée (frettes non arrondies correctement par exemple).
Le mieux est de faire un petit arasement en hauteur du chevalet lui-même comme dit babosen pour pouvoir abaisser l'action sans gêner le passage des cordes, mais si c'est une guitare de prix alors ça craint un peu
Lavoi
Le mieux est de faire un petit arasement en hauteur du chevalet lui-même comme dit babosen pour pouvoir abaisser l'action sans gêner le passage des cordes, mais si c'est une guitare de prix alors ça craint un peu

Lavoi
Alain, je parie que tu as monté des cordes métalliques sur ta guitare nylon, arquant le manche ! Pourtant la présence de mécaniques à gros enrouleurs aurait dû t'alerter, espèce d'apprenti sorcier
Mauvaise blague à part, si tu dois retirer et remplacer la touche, ce serait peut-être indiqué d'insérer une tige de renfort dans ce manche, si le problème vient de lui...

Mauvaise blague à part, si tu dois retirer et remplacer la touche, ce serait peut-être indiqué d'insérer une tige de renfort dans ce manche, si le problème vient de lui...
François
Si je mets la hauteur du sillet de chevalet au ras de la rainure (les cordes affleurant le bois du chevalet), j'obtiens 3.5mm d'action sur les 2 mi (c'est déjà le maxi). Maintenant que j'ai refait un sillet plus haut de 15/10 pour que la corde mi sonne (et ça marche) j'obtiens 4.7mm sur les 2 mi, on peut jouer certes, mais c'est très inconfortable (par exemple pour le prélude de la Catedral de Barrios). Et je ne peux pas descendre au niveau du sillet de tête, il est parfaitement réglé. c'est une guitare qui a bientôt 10 ans et c'est le modèle Grand Concert (tarif = 5670 € palissandre amazonien). Quant au frettage, il est parfait, rien à dire (ce n'est pas comme les miens)
J'ai besoin de Pineau des Charentes et Maurice D. m'avait indiqué un voisin bien placé, c'est l'occasion de passer à l'atelier en même temps que chez son voisin.
J'ai besoin de Pineau des Charentes et Maurice D. m'avait indiqué un voisin bien placé, c'est l'occasion de passer à l'atelier en même temps que chez son voisin.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.

Et l'intro de Catédral!

oui, effectivement 4mm et des bananes, ça n'aide pas!
Sur ce modèle, il n'y a pas à tergiverser: retour à l'atelier..
Mais tout de même, je serais curieux de savoir d'où il vient, cet écart, parce qu'à te lire, on dirait que quelque chose a bougé, soit le manche, soit la table au petit lobe ou au niveau chevalet...
Bonbonnn' boiyage, Alain!

Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
-