vernis granité, ???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

jpcarre89

vernis granité, ???

Message par jpcarre89 »

bonjour a tous . j'ai essayé de pulvériser du vernis bi-composant acrylique sur une guitare récemment terminée... : catastrophe ! surface piquetée d'une multitude d'aspérités, comme une toile émeri de 60 ... cet aspect granité vient il du fait que je n'ai pas dilué le vernis ? (j'ai mélangé le vernis et son durcisseur à raison de 2 vol pour un, comme indiqué sur la notice, mais n'ai pas ajouté de solvant dans la cuve, redoutant les coulures ... peut être fallait il le faire pour éviter cette "peau d'orange" ? ... et maintenant, que faire ? ponçage humide avec du 400 puis 600, sans attaquer la couche de vernis sous les aspérités, puis re-vernissage ? vos conseils me seraient bien utiles, car je patauge un peu ...
[/img]
oxymore

Message par oxymore »

salut
avant de pulveriser le vernie tu dois verifier la visvosité entre 20 et 25 seconde et en géneral met toujours du diluant au moins 10% cela permet
au verni de se tendre et avoir un meilleur rendu.
tu peux egalement mettre plus d'air pour éclater le produit
le mieux et l'ennemie du bien
jpcarre89

Message par jpcarre89 »

Merci Oxymorepour ta réponse; j'avais effectivement compris, après quelques essais, qu'il faut diluer, "un peu mais pas trop" ... beaucoup de pifomètre en fait, dans cet art du vernis au pistolet ! le métier va bien finir par rentrer... bonne journée.
JP
Philou86

Message par Philou86 »

Bonjour JP,
Il peut y avoir plusieurs raisons a tes problèmes !
Qu'est ce que tu veux dire par aspérités ???
-Si ça représente des petit cercles où il n'y a pas de peinture dans le fonds j'opterais pour du silicone (gras). Très peu de moyen pour le combattre : ponçage , acétone ou essence C puis revernir. En peinture auto lorsqu'un problème de silicone intervint il faut introduire un adjugent au mélange pour continuer l'application.A voir selon ton fournisseur de vernis.
-OU si tu n'a pas mis de diluant et je pense qu'il en faut, selon la fiche technique du produit. Cela expliquerais les grains car le diluant permet aux gouttes de produit de s’aplatir ,se lisser.
Pour les dilution c'est beaucoup plus simple quand on suit les consignes du fabricant. Tu dois avoir le % de durcisseur et de diluant que tu doit mettre dans le produit brut.La qualité du produit, les proportions et l'application sont les choses à posséder pour vernis des instruments
jpcarre89

Message par jpcarre89 »

oui, c'est effectivement ça, pas assez de diluant = grains (aspect de toile émeri) ... mais si trop de diluant, ça coule ! ... j'ai fait des essais, jusqu'à trouver la bonne proportion (sur la fiche donnée avec le produit, ce n'est pas clair ... )
Merci pour ta réponse et bonne soirée;
JP
babosen

Message par babosen »

Moi, ça m'est arrivé quand mon spray était trop fin et séchait en partie avant d'atteindre le bois, et du coup, granité... :evil:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
oxymore

Message par oxymore »

salut,
trop d'air ,peu de produit seche le vernis
on utilise se process avec la teinte dans des cas précis (revoilage sur le fondur...)
mais pour un vernis granité, il faut du diluant
au début tu peux utiliser un viscométre (petit récipient avec un trou calibré , on le rempli avec le vernis préparé et on compte le temps qu'il m'est a se vider . le mieux est entre 20 et 23 secondes . a voir selon les produits.) ensuite l'expérience .....
bonne soirée
le mieux et l'ennemie du bien
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

oui donc certainement reponcer jusqu'à obtenir une surface plate et lisse (sans peau d'orange, traces brillantes, effet granité) ... que tout redevienne mat !

Benoit de Bretagne
Répondre