Parfumer sa gratte ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mawmow

Parfumer sa gratte ?

Message par Mawmow »

Parfumer sa gratte ?
La question est loufoque ?

Je trouve toujours bizarre de lire dans l'annonce d'un particulier que la guitare qu'il met en vente à toujours été dans une maison sans fumée.

Je me disais que les collègues du pays des Gauloises (nettement plus odorante que notre tabac de Virginie...) pourraient m'entretenir du sujet.

Mais voilà que la Gibson LG-0 1965 récemment acquise, lorsque j'en joue, me pousse dans les 15 minutes une odeur d'encens ! Tellement que je dis à la blague que son proprio devait être un hippie resté accroché à l'époque ! :lol:

Alors, quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre de problème ? Quand le bois est ainsi imprégné, ça prend combien de temps pour que ça se passe ? Y a-t-il quelque chose qu'on puisse faire pour accélérer le processus ? Parce que c'est ben beau l'encens, mais quand ça fait une heure que tu l'as dans l'nez, tout pinard a mauvais nez !!! :roll:
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
babosen

Message par babosen »

Pour les mauvaises odeurs dans le frigo, on utilise souvent du bicarbonate de soude...
Peut-être pourrais-tu essayer?
En revanche, que ce soit quant la guitare soit "chaude" que tu sens le machin, ça me fait penser que ça risque de durer un moment...
D'ailleurs, t'es sûr que ce n'est pas l'odeur du bois, parce que dans ce cas, en dehors de rajouter une fragrance plus à ton goût, je ne vois pas... Ma Gibson date de 1967, et elle sent encore (j'adore cette odeur)...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est la grande mode en ce moment de provoquer la pulsion acheteuse au moyen de parfums artificiels (certainement cancérigènes mais là, on vous informera que dans 10 à 15 ans) dans les boutiques, lavande pour les produits d'entretien, chocolat pour les vêtements de femmes, croissant chaud devant chez Paul, etc...
Tu devrais essayer quelques gouttes d'arôme artificiel fraise des bois ou goût Malabar si tu préfères. Pomme caramélisée n'est pas mal non plus ou vieux cognac hors d'âge.... :arrow:
Vas voir chez Patiwizz, il y a une belle collection : http://www.patiwizz.com/tous-les-aromes ... c2224.html
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Mitch

Message par Mitch »

Une fois j'ai passé deux jours chez un mec et on fumait à l'intérieur, il n'ouvrait pas les fenêtres... déjà c'était un peu écoeurant mais en rentrant mon étui hiscox et ma guitare puaient !!

Pour ton odeur d'encens ma foi à part laisser la guitare hors de l'étui je vois pas trop... envoie de la fumée de clope dedans, çà sera peut-être moins pire :lol:
Mawmow

Message par Mawmow »

La Gibson LG-0 est toute acajou. Ça sent quekchose l'acajou qui a 50 ans ???

Mon épouse touille déjà légèrement de la clope...

J'ai déjà eu des grattes qui apportaient avec elles un relent des odeurs particulières de leur précédent logis... Ça passait en quelques jours voire quelques semaines ( je pense à ma Boucher D Wild Goose).

La parfumer autrement... Là je vois bobonne, toujours encline à faire la lessive avec un nouveau savon qui sent toujours meilleur que le précédent... :shock:

Le bicarbonate, je connais, mais mettre une poudre, légèrement caustique, sur le bois nu de ma gratte ???

Bon, je dois me résigner et attendre.

J'avais pensé la mettre dans un courant d'air, mais je crains le choc si le taux d'humidité changeait subitement : je demeure sur le bord du fleuve, l'eau est ici salée et les battures sont longues d'au moins 1 km, de sorte que si le soleil tape ou si c'est au contraire pluvieux... selon la marée et les vents... Quoique les planchers de bois franc tamponnent un peu le tout... Ouin, plus j'y pense, la laisser à l'air libre... parfumer l'apart... à autre chose que la cloppe grillée...

En tout cas, merci pour vos suggestions! 8)
Certes, le but importe, mais c'est chemin faisant que l'on grandit.
Répondre