Problème de résonnance...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

le singe

Problème de résonnance...

Message par le singe »

Bonjour à tous, me voilà bien embêté de devoir créer un nouveau sujet pour avoir une réponse à mon soucis...
Je possède une Furch D33sr et je remarque depuis un moment que la corde de Sol, à vide sur des accords, prend de plus en plus de place dans le spectre et je n'entend quasi plus que ça (façon de parler...), genre un son/buzz qui est ultra présent...Je me doute qu'un réglage chez un luthier est la solution, malheureusement j'ai des concerts à venir et je n'ai pas d'autre guitare...

Avez vous un petit secret à me dévoiler? Une astuce pour parasiter ce parasite?

Merci
Le Singe.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Un enregistrement ou une vidéo qui font entendre le problème pourraient faciliter les choses pour les forumeurs qui veulent t'aider ...

Sinon, essaie de toucher (étouffer) différents points de la guitare, ou d'une corde (pas forcément celle que tu crois) y compris au-delà du sillet de tête ... Pour identifier si le parasite disparait et localiser sa cause ... Poser un capo de case en case peut aussi aider ... si le parasite finit par disparaître ... Ou donner un quart de tour au truss-rod, qui entre peut-être en vibration ? etc ...
François
witold

Message par witold »

Bonjour,

Je rajouterai quelque chose au message de fransgreg, il ne faut pas négliger les mécaniques.
Les écrous peuvent être légèrement desserrés et les rondelles produire des bruits parasites.
Ca peut être assez vicieux et ne vibrer que sur certaines gammes de fréquences..
PapaTom

Message par PapaTom »

Oui, bien vérifier les serrages : mécaniques, truss rod, mais aussi les gorges du sillet de tête du sillet de chevalet. Déjà eu le cas sur une Ibanez acoustique : la gorge du sillet de tête n'était pas tout à fait assez creusé, la corde portait mal.
le singe

Message par le singe »

Bonjour, merci pour vos réponses mais du coup je suis passé chez mon luthier, il y a besoin d'un petit réglage de manche et eventuellement un retouche ou un remplacement du sillet de tête...Effectivement le bruit parasite n'est là que lorsque la corde est joué à vide...
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour le singe:

1) Changer la corde et voir si cela fait toujours ce bruit
2) soit la corde à vide vient taper la frette 1 (frette zéro usée ou planche trop bombé)
3) soit la rainure du sillet de tête est trop large (la corde vibre et tape les parois internes du sillet)
4) soit l'encoche de rainure ds le chevalet est trop plate ou usée(la corde doit toujours reposer sur une sommet)
5) soit passez d'angle de corde derrière le chevalet
6) soit un bruit parasite su cordier

Benoit de Bretagne
Répondre