Acajou

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Acajou

Message par Gaël »

Salut à tous,

Je pense que le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé la réponse...
Je vois partout, des manches en acajou du Honduras, mais je n'en trouve nulle part à vendre, sauf aux states, mais ils n'exportent pas en Europe...

D'où ma question : où achetez vous vos manches en acajou du Honduras ?

Car partout où je regarde, vu le prix, c'est marqué "acajou", mais je pense que c'est du sipo...
Kauffer, lui indique directement sipo, et ne se sert pas de l'appelation "acajou" comme tous les autres.

D'ailleurs, que pensez vous du sipo, vu qu'on ne trouve que ça ?
Dernière modification par Gaël le jeu. 13 févr. 2014, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alind
Messages : 1609
Inscription : jeu. 03 févr. 2011, 10:17

Message par alind »

J'ai utilisé de l'acajou africain de chez Madinter quand a moi. C'est pas très cher et le résultat est satisfaisant.


http://www.madinter.com/wood/mangos-y-z ... icana.html

Il vendent aussi de l'acajou américain mais il y a un surcoût très important (65 euros) du fait que le bois est protégé.

http://www.madinter.com/wood/mangos-y-z ... c-100.html
Olivier
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Message par Gaël »

oui, j'avais vu le surcout chez Madinter...
Mais c'est origine Guatemala, pas Honduras...
Dernière modification par Gaël le jeu. 13 févr. 2014, 12:28, modifié 1 fois.
Philou86
Messages : 22
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 06:41
Localisation : France

Message par Philou86 »

Bonjour,
Perso j'achète en grande partie chez Maderas Barber car pour le moment je ne fait que ça stocker. Pas le temps de fabriquer.

http://www.tonewood.es/.

Ils sont importateur et vendre de très bon et beau bois pour des prix correct Ils fournissent beaucoup de luthiers français.
bil_out
Messages : 131
Inscription : lun. 26 janv. 2009, 19:57

Message par bil_out »

Ils en ont normalement chez Pro Arte a Anvers.

Laurent
speedgraphic
Messages : 83
Inscription : ven. 16 nov. 2012, 18:31

Message par speedgraphic »

L'acajou Us de Madinter est très beau
Les taxes ne s'appliquent pas en Europe...
Si elles apparaissent sur la facture au moment du check Out, les contacter, cela vient du paramétrage de votre compte. Ils corrigent.
J'en ai acheté en Juillet 2013. sans les taxes .

Cordialement
Gaël
Messages : 44
Inscription : ven. 26 avr. 2013, 12:18
Localisation : Cormeilles-en-parisis (95)

Message par Gaël »

Merci à vous pour vos réponses.

Bon a savoir pour la taxe de Madinter.
Je vais regarder cela de plus près.
Dernière modification par Gaël le jeu. 13 févr. 2014, 12:27, modifié 1 fois.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Je profite du post pour avoir des précisions sur tous ces acajous.
L' acajou africain n'est ni plus ni moins que du sipo, du sapellé ou du niangon; on est d'accord; et ça fait bien le taf non?. Mais qu' en est il des acajous d' amérique du sud? leur surcout est il simplement dut à leur "protectionnisme" ou ont ils de réel qualités sonore supérieures, un meilleur rapport poids/résistance?
On entend beaucoup parler de l'acajou du honduras, est il différent des autres acajous d'Amérique du sud? Un ébéniste m'a dit que le plus beau (et le plus cher) est l'acajou de Cuba. Je n' en ai jamais vu sur les sites de lutherie; quelqu'un en a déjà travaillé?
Julien
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
lavoi
Messages : 129
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 16:59
Localisation : Rambouillet
Contact :

Message par lavoi »

bonsoir,
effectivement l'acajou de Cuba est considéré comme le roi des acajous. Malheureusement ça n'a pas l'air évident en lutherie guitare: Daniel Friederich l'a utilisé et n'a pas eu de bons résultats avec ce bois pour le manche (voir son commentaire dans le beau livre "Luthiers et Guitares d'en France" préfacé par Cabrel), donc je pense que je n'essaierai même pas...
Lavoi
Edit: euh, non, c'est dans le Courtnall qu'il en parle, page 28
Philou86
Messages : 22
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 06:41
Localisation : France

Message par Philou86 »

Bonjour,
Il faut bien comprendre que si le bois possède un visuel différent, sa texture, ses fibres, sa dureté, fil long ou court, avec contre fil ou pas, chaque bois est différent et chaque arbre l'est aussi.
Pour l'acajou, il a été beaucoup exploité pour ses qualités esthétiques en placage surtout sur du mobilier Louis XV Louis XVI (l'acajou de cuba est vraiment splendide=orange flamboyant) par contre je ne connais pas ses qualité mécanique. Et pour un manche , c'est ce qu'on recherche.
L'acajou du Honduras ou Cedro possède des qualité mécanique unique (je pense). C'est un bois qui a une mémoire c-a-d qu'il revient à sa place lorsqu'on lui impose une contrainte. Donc vu qu'un manche doit vibrer mais pas se déformer, le cédro est idéal pour les guitares classique car la tension des cordes n'est pas très importante.
En grossissant l'affaire, lorsqu'on pince une corde, sa tension augmente donc l'effort sur le manche cherche à rapprocher la tête vers la table, le manche doit encaisser cette effort sans se déformer, et l'acajou du Honduras(cedro; Handuran mohagany) le fait à merveille.
De plus il est très stable et c'est la condition pour être un bois parfait pour les manche de guitare classique et acoustique même si la tension est différente.
Bien sûre il n'est pas le seul. Mais à ma connaissance il est le plus adéquate pour les guitares classique.
Il y a l'érable; plus dure qui diminuera le confort et la sonorité plus ronde du cedro mais qui sera parfait pour les Flamenca.
Comme d'habitude, rien n'est parfait, tout peut être utiliser selon ses caractéristiques. :P
VIVE LE BOIS :P
babosen
Messages : 588
Inscription : ven. 09 nov. 2007, 18:40

Message par babosen »

Le plus sûr, lorsque l'on parle d'essences de bois est de se référer à la taxinomie latine, les noms vernaculaires, c'est vraiment trop le bordel et tous les commerçants indélicats en profitent et en abuse!

Le cédro, c'est le cedrela odorata (connu sous le nom d'acajou amer, à cause de son goût caractéristique)
Perso, je n'ai jamais entendu nommer le cédro "d'acajou du Honduras" (d'un autre coté, mon expérience est tout de même très limitée).
De plus, l'acajou "du Honduras" que j'ai acheté (chez les fils de Georges quand ils en avaient encore) n'était clairement pas du cédro, mais un acajou Swiitenia (a priori Macrophylla) qui ne lui ressemble pas du tout, n'a pas la même odeur, ni le goût, et le grain est assez différent...
Quand à "acajou de Cuba", c'est le fameux "swietenia mahogany", mais qu'on ne trouve pratiquement plus à Cuba, vu que l'essentiel des forêts d'acajou ont brulé là-bas... Il en reste dans les antilles, mais c'est l'un des plus "rares" et protégés des acajous...
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Philou86
Messages : 22
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 06:41
Localisation : France

Message par Philou86 »

Pour moi, l'acajou du Honuras et le cedro c'était la même chose (erreur de ma part ?)
Je pense que le Mahogany a été protégé avant le palissandre de Rio (dalbergia Nigra)
ci dessous le lien pour visualiser certains acajou selon leur provenance:
http://www.mcb-supplies.co.uk/MAHOGANY_VENEER.htm

L'acajou indien ressemble énormément au cubain
Cet essence est beaucoup plus lumineuse que les autres acajou 8)
Avatar de l’utilisateur
Gazalain
Messages : 3927
Inscription : dim. 31 août 2008, 17:52
Localisation : Savoie

Message par Gazalain »

Sur le site Maderas Barber, le cedrela odorata est appelé cedro du Honduras, de là, à l'appeler Acajou du Honduras, il n'y a pas loin....
Ce n'est pas parce qu'un bois est nommé d'un pays ou d'une région qu'il provient obligatoirement de ce pays. Des cèdres du Liban, il y en a partout, les asperges d'Argenteuil ou les petits pois de Clamart, il y a belle lurette qu'ils ne viennent plus de la banlieue parisienne.
Idem pour les "acajous du Honduras", ils peuvent très bien provenir d'Argentine, du Brésil ou du Guatémala.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
B0B0
Messages : 396
Inscription : jeu. 08 mars 2012, 19:38
Localisation : AVIGNON

Message par B0B0 »

Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai que ce n'est pas évident de s y retrouver entre toutes ces espèces plus ou moins cousines. C'est quand même plus clair pour les acajous africains.
Peut on dire que tous les acajous sud américain se valent? Pour les africains je trouve que oui mais j'ai trop peut d'expérience pour être affirmatif.
C' est parce-que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant juste avant d'avoir l'air con...
Avatar de l’utilisateur
quentinjazz
Messages : 4493
Inscription : lun. 29 mars 2010, 21:12
Localisation : La Madeleine (59)

Message par quentinjazz »

Mmmh.. pour les bois africains, je trouve au contraire que entre du sipo et du khaya par exemple, ça ne se travaille pas du tout pareil.
Le khaya est plus dense, alors que le sipo est plus fibreux, et on sent davantage le fil avec les outils qu'avec le khaya.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre