Neck reset

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Heuristik, je suis d'accord avec toi sur le point que si l'on change l'angle du manche, celà va agir sur le sillet, c'est à dire que la jouabilité va changer, les cordes seront plus près des frettes, du coup, il faut réhausser le sillet de chevalet, du coup plus d'angle des cordes derrière le sillet, donc plus de pressions sur le chevalet(plus cet effet de trampoling), plus de réactivité, plus de son, de projection, de puissance, de précision, mais moins de rondeur et chaleur!

A l'opposé, moins d'angle des cordes derrière le sillet de chevalet, plus de rondeur, plus de chaleur, mais moins de précision et moins de son!

Benoit de Bretagne
heuristik

Message par heuristik »

Bonjour Benoit,

Ce n'est pas tout à fait ça que je voulais dire. mais je suis d'accord avec vous concernant l'angle des cordes derrière le sillet coté chevilles.
Toutefois, ma guitare a un manche vissé et en conséquence , j'ai beaucoup de possibilités de réglages et d'ajustages….

Lorsque j'ai usiné l'encoche de la caisse pour modifier l'angle et donc baisser l'action des cordes, (j'avais déjà observé que la hauteur du sillet pour un son qui me convient devait être de 11,5 à 12mm sous corde) donc je garde la même hauteur de sillet et l'angle de la corde derrière le sillet ne bouge pas. Par contre au niveau de la 14éme frette, à l'endroit où j'ai creusé l'encoche (> 2mm), la touche rentrait à l'intérieur de la caisse d'au moins la moitié de son epaisseur, et c'est ainsi que les cordes se rapprochèrent allègrement de la table au niveau de la 14éme frette et ça, ça ne me plaisait pas :cry: . (mais le son était très clair et très pur, très tendu, un équilibre plutot montant dans les aigus, les atttaques sont nettes,… plutot flatteur le son en fait), mais il me manquait aussi quelque chose :?: .

Solution pour relever la touche : insérer une calle entre le manche et la caisse pour compenser cette épaisseur et ainsi remonter la touche à la 14ème frette (démontages, poncages, remontages, essais, … et on recommence …moult et moult) – et c'est là que j'ai constaté qu'en insérant la calle et donc en relevant la touche par raport à la caisse, le son changeait et devenait plus rond, plus plein, plus chaud, un équilibre plutot descendant, avec plus d'air et de volume, ça résonne mieux et plus longtemps dans la caisse, il y a plus d'harmoniques aussi, comme si la table avait pris de l'amplitude dans son mouvement, c'est pas un son flatteur qu'on remarque tout de suite mais c'est un son très agréable bien équilibré et qui respire. Et il me semble que j'ai aussi gardé cette précision dont vous parlez, mais c'est peut-être moins flagrant puisque le son est plus riche en rondeurs. (d'ou l'ex des haut parleurs, à savoir, si on supprime des graves (physiques les graves, pas des effets suround ou super bass, n'est ce pas … c'est la surface de la membrane qui brasse l'air, pas un quelconque artifice), les bas médiums, médium et aigus sont mis en avant (c'est toujours plus facile et plus flateur d' avoir des beaux mediums aigus que des beaux vrai graves).

Ce que je veux dire, c'est qu'en ajustant le manche en remontant la touche avec la calle de façon à garder les cordes presque paralelles à la table (c'est donc l'angle des cordes du sillet coté touche) qui bouge, pas celui de derrière coté chevilles, le son devient plus rond, plus plein, plus chaud, un équilibre plutot descendant, avec plus d'air et de volume, ça résonne mieux et plus longtemps dans la caisse, comme si la table avait pris de l'amplitude dans son mouvement. d'ou l'ex "Si on compare à des haut parleurs (boomers) c'est comme si on passait d'un 20cm à un 38cm. (avec bien sur des HP à mini 96db de rendement … quand même :wink: ) "

Voilà, voilà, j'espère que j'ai été plus clair, je n'ai pas réussi à insérer un dessin.

JP
Répondre