Pourquoi certains chevalets sont en biais et les autres non?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Papyblues

Pourquoi certains chevalets sont en biais et les autres non?

Message par Papyblues »

Tout d'abord bonjour à tous, je viens d'arriver sur le forum.
A 55 ans, je suis prof de guitare, et j'aime la lutherie, acoustique, électrique, tout, quoi.
Voilà: Pourrait-on me dire pourquoi certaines guitares (Gibson...) ont un chevalet en biais, d'autres (Fender) sont droits, et que c'est juste quand même? Longueur vibrante? jauge?
Je construis pour la première fois une guitare d'après mes plans à moi, et là, j'hésite.

Merci de votre aide.
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue !

Je crois qu'il vaut mieux regarder le sillet, qui lui est en biais pour compenser les différences de grosseur, de tension, de matériau des différentes cordes, de façon à ce qu'elles soient toutes "justes" au-dessus des mêmes frettes ...

Après, le chevalet suit cette pente ou pas, c'est selon ... Pour les guitares classiques (ce dont vous parlez, j'imagine), on voit des sillets quasi droits et des sillets compensés. Mais pour les cordes métalliques, la compensation est toujours bien là !

Quel est au juste votre projet ?
François
Papyblues

Message par Papyblues »

Bonjour, et merci de la réponse.
Mon projet est déjà bien avancé, j'en suis au ponçage général avant finition. Voilà: je suis parti d'une forme Les Paul, mais plus grande et surtout beaucoup plus "torturée" ou "ergonomique" suivant le point de vue :D
Manche collé 24 cases en érable et ébène, corps noyer et table sycomore hollowbody, deux micros TV Jones classic.J'essaierai de joindre une photo.
En fait j'avais fabriqué une copie de Gretsch Malcom Young, et j'ai été séduit par ces micros (un seul sur la M.Young), à la fois très clair à bas volume et crunchy comme j'aime quand on tourne le bouton.
Pour la partie qui nous intéresse, le chevalet est un "wraparound" Schaller, avec deux vis latérales pour régler la compensation générale, et des réglages individuels par corde, bien sur.
Le but étant de ne pas trop se servir de ces deux vis latérales.
Sur la copie Gretsch, j'avais légèrement compensé le chevalet, la guitare est bien juste, mais la question demeure: pourquoi de nombreuses guitares ont un chevalet (ou un sillet) compensé, et pas les Stratocaster, par exemple? commet ça peut être juste, saperlipopette :?:
Merci de votre avis.
Cordialement.
Michou

Message par Michou »

Bonjour,

La réponse est simple, les pontets, ce qui nous intéresse réellement, ont une plus grande longueur de course chez Fender, ce qui permet de ce fait, d'avoir un chevalet fixé perpendiculairement à l'axe.
Chez Gibson, dans le cas des Tune'o'Matic et autres chevalets du mec acabit, la longueur de course des pontets étant réduite, il faut la prendre en compte au moment de fixer le chevalet sur le corps. Ce qui se traduit par un diapason allongé de 1/1.5mm du côté des aigus (en se basant sur le centre du pontet "E") et de 2/3mm du côté des basses (en se basant cette fois-ci sur le centre du pontet "e")

J'espère avoir été clair, autrement vous trouverez une mine d'informations sur Stewmac. J'ajouterais pour finir, et sans vouloir faire d'ombre au forum BdB, que vous trouverez sans doute plus de réponses à vos questions sur Lutherie Amateur, qui voit passer bien plus d'instruments électriques.

Cordialement,
Répondre