Bonjour,
En continuant mes essais sur l'influence du chevallet sur le son, j'ai remarqué qu'en modifiant l'angle du manche par rapport à la caisse tout en conservant la même hauteur de sillet, on modifie donc aussi l'angle de la corde sur le sillet. Plus le manche est en arrière par raport à la caisse, plus cet angle est inférieur à 90°(donc, les cordes plongent vers la table).
ET On obtient un son très clair et très pur, très tendu, un équilibre plutot assendanr, les atttaques sont nettes, mais… à mon avis, ça manque de matière, de grain, de graves, de rondeurs
Si l' angle se raproche de 90°, les cordes sont alors presque parallèle à la table (la vibration des cordes se transmet à la table de manière différente et la table aussi travaille différemment), le son devient plus rond, plus plein, plus chaud, un équilibre plutot descendant, avec plus d'air et de volume, ça résonne mieux et plus longtemps dans la caisse, comme si la table avait pris de l'amplitude dans son mouvement.
(Si on compare à des haut parleurs (boomers) c'est comme si on passait d'un 20cm à un 38cm.

)
En gros, si on modifie l'angle du manche, on modifie aussi l'angle des cordes sur le sillet et donc le son de l'instrument. Ensuite c'est une affaire de goûts perso etc…
Voilà, c'est juste une info (à confirmer avant de généraliser) qui sera peut être utile aux personnes du forum qui construisent leur guitare pour en affiner ou personnaliser leur son ...
JP
[/img]